Conseils carrière

Guide des principales presses universitaires francophones au Canada

Presses universitaires : comment choisir le bon éditeur

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 06 OCT 08

Vous y avez sacrifié votre sommeil, votre santé et ce qui vous restait de vie personnelle.

Vous venez d’apporter la touche finale au passage qui conclut le chapitre 6, et votre adjoint à la recherche a enfin éliminé cette référence vague dans une note de bas de page qui vous agaçait depuis des mois.

Votre manuscrit est fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à trouver un éditeur aussi intéressé que vous par l’herméneutique byzantine, et vous vous trouverez définitivement sur la voie de la permanence.

Mais lequel des quatre grands éditeurs universitaires francophones canadiens répondra à l’appel? Plus important encore : auquel pouvez-vous accorder votre confiance pour la publication de l’ouvrage savant le plus important de votre carrière jusqu’ici?

La relation qu’entretient un universitaire avec son éditeur est fondamentale. Chacun d’eaux doit y consacrer une portion importante du peu de temps, d’énergie et de ressources dont il dispose.

Il est donc crucial que l’auteur d’un ouvrage savant détermine l’éditeur universitaire qui convient le mieux au domaine abordé par la publication et qui est le mieux placé pour répondre à ses besoins en matière de production et de marketing avant d’entreprendre toute démarche.

Pour vous aider à vous y retrouver et à prendre cette difficile décision, nous avons préparé un guide portant sur les quatre principales presses universitaires francophones.

Vous y trouverez la description de leurs créneaux ainsi que des liens vers leurs directives sur la présentation et la production des documents, vers des publications récentes, vers les services de marketing et de ventes ainsi que vers des pages où vous trouverez les coordonnées des personnes-ressources.

Presses de l’Université du Québec (PUQ)

Les Presses de l’Université du Québec ont été fondées en 1973; le catalogue compte quelque 1 100 titres.

L’éditeur publie des ouvrages savants dans divers domaines : administration, arts, communications, éducation, éthique, géographie, philosophie, psychologie, relations publiques, sciences politiques, sociologie, tourisme et travail social.

• Cliquez ici pour consulter le guide des PUQ à l’intention des auteurs, qui comprend des directives sur la présentation des manuscrits.
  • Pour connaître les services offerts par l’équipe de marketing et des ventes des PUQ, cliquez ici.
  • Pour obtenir la liste des publications les plus récentes, cliquez ici.
  • Vous trouverez ici les coordonnées des personnes-ressources des PUQ.

Presses de l’Université Laval (PUL)

Les Presses de l’Université Laval ont été fondées en 1950. Les PUL ont fusionné avec les Éditions de l’Institut québécois de recherche sur la culture en 1995.

L’éditeur publie des ouvrages savants, des ouvrages de référence et des titres d’intérêt général dans une diversité de disciplines : administration, communications, droit, économie, éducation, ethnographie, folklore, géographie, histoires, langues, littérature, médecine, musique, philosophie, psychologie, relations industrielles, relations internationales, sciences, sciences politiques, sciences religieuses, sociologie, sciences infirmières, spiritualité et religions.

• Pour consulter les directives des PUL sur la soumission d’un manuscrit ou pour communiquer avec un directeur de publication, cliquez ici.
  • Pour obtenir la liste des publications les plus récentes, cliquez ici.
  • Pour visionner des entrevues avec des auteurs ayant publié aux PUL (diffusées sur YouTube), cliquez ici.
  • Pour vous abonner au bulletin Info-PUL, cliquez ici.
  • Vous trouverez ici les coordonnées des personnes-ressources des PUL.

Presses de l’Université de Montréal (PUM)

Les Presses de l’Université de Montréal ont été fondées en 1962; le catalogue compte plus de 400 titres.

L’éditeur publie des ouvrages savants dans divers domaines : criminologie, démographie, études de l’environnement, administration, sciences politiques, relations industrielles, médecine et sciences de la santé, de même que littérature, linguistique et traduction.

Presses de l’Université d’Ottawa (PUO)

Les Presses de l’Université d’Ottawa sont les seules presses universitaires bilingues au Canada.  L’éditeur propose de nombreuses collections dans des domaines comme les études canadiennes, l’histoire, la littérature, l’éducation, les religions, les transferts culturels et la traduction. Il publie également des ouvrages qui ne s’inscrivent pas dans ces collections.