Conseils carrière

Le secret d’une présentation éclair efficace

S.O.S. réseautage.

par ADAM CRYMBLE | 17 AOÛT 11

Les « occasions de réseautage »… Si ces mots vous donnent la nausée, vous n’êtes pas le seul. Il peut être intimidant de rencontrer de nouvelles personnes, surtout si celles-ci ont le pouvoir de propulser votre carrière. Que ça vous plaise ou non, le réseautage est important, en particulier si vous êtes sur le marché du travail. La clé, c’est d’affronter les séances de réseautage armé d’une solide « présentation éclair ».

Comme son nom l’indique, la présentation éclair est un discours autopromotionnel qui fait ressortir en quelques secondes vos compétences et vos champs d’intérêt. On les utilise généralement à l’occasion de rencontres en personne, mais elles peuvent être adaptées à tous les moyens de communication, des courriels aux appels téléphoniques.

La présentation éclair ne doit toutefois pas être un discours contraignant sur lequel repose toute votre carrière. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous entretenez des attentes réalistes.

« Il est utopique de penser que chaque rencontre mènera à une offre d’emploi », explique Gerry Goodine, conseiller d’orientation professionnelle au Centre de réussite étudiante de la University of Western Ontario. Selon lui, il est préférable de mettre l’accent sur le renforcement des relations, un objectif plus réaliste qui peut néanmoins produire des résultats. Dans cette optique, la présentation n’est plus seulement destinée aux employeurs potentiels, mais à toute personne qui partage vos intérêts en recherche.

Voici quelques conseils pour concevoir une présentation éclair efficace.

Se préparer

À l’approche d’une occasion de réseautage, faites quelques recherches afin de savoir si une personne avec qui vous aimeriez vous entretenir sera présente. Il est toujours utile de déterminer quels sont vos intérêts communs avec cette personne afin de personnaliser votre présentation. Cela vous aidera à créer un lien.

Fournir la bonne information

La présentation éclair perd toute son efficacité si elle est trop longue. Ne l’écrivez pas mot pour mot; concentrez-vous plutôt sur le message que vous voulez transmettre. Une présentation efficace compte trois volets, et aucun ne doit être négligé. Les voici :

1. L’accroche : Chaque présentation doit commencer par une phrase qui captera l’attention de votre interlocuteur. Ne vous contentez pas d’énoncer des faits. Présentez plutôt votre message d’une façon intéressante. Par exemple, plutôt que de dire « Je suis conseiller d’orientation », M. Goodine propose « J’aide les étudiants à réussir ». Peu importe l’accroche, vous devez piquer la curiosité de votre interlocuteur.
  2. L’offre : Mettez-vous à sa place. Il veut évidemment savoir ce que vous faites, mais il est sans doute plus intéressé par ce que vous pouvez lui apporter. Quelle valeur pouvez-vous apporter à un employeur pour qui vos compétences présentent un intérêt?
  3. La demande : Formulez toujours une demande, même s’il s’agit seulement d’obtenir sa carte professionnelle ou de proposer de poursuivre la discussion devant une tasse de café. Vous avez l’occasion de tisser de nouveaux liens. Sans demande, la relation prendra fin avant même d’avoir commencé.

Bien livrer le message

La présentation éclair ne se limite pas à son contenu; la livraison du message est tout aussi importante. Steve Machtaler, étudiant au doctorat en zoologie à la University of British Columbia, n’en est pas à sa première présentation à des chercheurs invités ou dans le cadre d’activités de réseautage. Selon lui, le plus grand défi réside dans la livraison du message. C’est pourquoi il s’exerce dès qu’il en a l’occasion.

« Je m’exerce à voix haute, explique-t-il, pas nécessairement devant un miroir ou une autre personne. Je veux surtout m’assurer que je suis capable de livrer mon message de façon claire et concise. » Si vous vous sentez encore nerveux, faites votre présentation devant des amis ou des parents et sollicitez leurs commentaires.

Pour communiquer efficacement votre message, vous devez mettre votre interlocuteur à l’aise. Montrez-vous amical et laissez transparaître votre enthousiasme dans le ton de votre voix. Si votre travail vous passionne, vous avez plus de chances de capter son attention.

Utilisez un langage simple, sauf si vous êtes sûr que votre interlocuteur comprend votre jargon, et maintenez toujours le contact visuel pendant que vous parlez.

Rester positif

Vos présentations éclair ne se dérouleront pas toujours comme prévu. Ne vous en faites pas si vous n’obtenez pas de résultats positifs sur-le-champ. L’objectif de la présentation éclair est de bâtir des relations, et qui sait si une personne qui ne semblait pas intéressée de prime abord ne vous recommandera pas à un collègue?
En ce qui a trait à Steve Machtaler, il n’a pas encore obtenu d’offre d’emploi, mais il ne semble pas inquiet : « Il me reste encore quelques présentations éclairs à faire. »

Adam Crymble est étudiant au doctorat en histoire au King’s College de London, où il travaille à l’élaboration d’une plateforme permettant de lire simultanément un million de journaux. Il vous en parlera avec plaisir lors d’une prochaine séance de réseautage.