Passer au contenu principal
Conseils Carrière

Participez!

Le bénévolat peut s’inscrire dans le cadre de votre recherche et rehausser votre CV.

par JASON CONNELL | 08 JUIN 10

Si l’occasion vous était offerte de vous rendre plus attirant pour les employeurs et d’améliorer votre profil universitaire, ne la saisiriez-vous pas? Et si l’occasion de le faire était à portée de main et ne coûtait pas un sou…

Le secret : Se porter volontaire

Lorsque j’ai terminé mes études, j’étais dans une position très avantageuse. Alors que la plupart de mes amis étaient à la recherche d’emploi, une multitude de propositions m’étaient offertes. La raison? Tout au long de mes études j’ai fait du bénévolat. Beaucoup de bénévolat.

Vous pourriez vous retrouver dans la même situation si vous prenez l’habitude de faire du bénévolat. Voici quelques astuces pour savoir comment vous y prendre pour améliorer votre situation tout en améliorant celle de la collectivité.

Commencez par trouver un travail bénévole lié aux domaines d’études qui vous intéressent et à vos projets d’avenir. J’étudiais en sciences politiques et je voulais trouver un emploi en développement international. Par conséquent, pendant l’été, je faisais du bénévolat dans le cadre de projets de développement en Afrique subsaharienne; une excellente façon d’acquérir de l’expérience en développement et d’expérimenter la vie sous d’autres régimes politiques. Il est essentiel que vos activités de bénévolat s’inscrivent dans vos projets d’avenir. Par exemple, si vous souhaitez devenir vétérinaire, faites du bénévolat dans un refuge pour animaux. Si vous envisagez une carrière de créateur de mode, songez à offrir vos services à un organisme qui fournit des vêtements aux démunis.

Trouver sa cause

Au début de votre recherche il se peut que vous ayez besoin d’orientation pour trouver l’organisation qui vous convient. Vous pouvez bien sûr faire des recherches en ligne, mais il existe un bien meilleur moyen de trouver : parlez-en à quelqu’un dans votre champ d’études, à un employeur potentiel ou à un professeur respecté. Dites-lui que vous vous passionnez pour le genre de travail qu’il fait et que vous souhaitez faire du bénévolat dans ce domaine, mais que vous ne savez pas par où commencer. Demandez-lui conseil sur les organisations auxquelles vous pourriez contribuer. Vous constaterez que, lorsque vous décidez d’aider les autres, les autres sont enclins à vous aider en retour. La personne à qui vous parlerez pourrait peut-être même vous aider à faire partie de l’organisation. Assurez-vous de lui donner régulièrement des nouvelles de ce que vous faites. Ainsi, lorsque viendra le temps d’obtenir une recommandation ou de trouver du travail, vous aurez déjà l’avantage de connaître quelqu’un qui est bien placé pour vous donner un coup de main.

Comme bénévole, vous apprendrez à mettre la théorie au service de la pratique en utilisant les connaissances acquises en classe. Vous y gagnerez non seulement comme bénévole, mais aussi comme étudiant. J’ai fait du bénévolat en Ouganda et, par la suite, j’ai rédigé de nombreux travaux sur le développement dans ce pays. J’obtenais de bonnes notes parce que l’expérience que j’avais acquise me donnait un point de vue fondé de la situation.

Combien de temps y consacrer?
Finalement, pour que le bénévolat soit réellement efficace à la fois pour vous et pour la société, il faut que vous en fassiez une habitude. Pour être efficaces, les projets exigent que vous y consacriez du temps. J’ai passé plusieurs étés à l’étranger à œuvrer pour des organismes de développement. Si consacrer l’été entier au bénévolat ne vous convient pas, vous pouvez parvenir aux mêmes résultats en consacrant quelques heures par semaine de votre temps à la cause qui vous tient à cœur tout au long de l’année.

Si vous adoptez cette stratégie et commencez à faire du bénévolat pendant vos études, vous réussirez très bien. Malgré le fait que l’économie dont vous héritez soit extrêmement concurrentielle, vous vous démarquerez de vos pairs et de vos concurrents. Lors d’entrevues et dans les lettres de présentation que vous rédigerez, votre expérience de bénévolat deviendra le sujet de conversation dominant; elle vous permettra en outre de démontrer aux employeurs et aux agents des admissions que vous possédez les compétences en leadership, la clarté de vision et la passion authentique qui sont tant prisées.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *