Passer au contenu principal
Conseils carrière

Wiki favorisant la participation des étudiants : une réussite à l’Université du Nouveau-Brunswick

Le Centre pour un enseignement et un apprentissage à l'UNB est entrain de faire des vagues.

par BEV BRAMBLE + DAVID KILFOIL | 04 AVRIL 11

Imaginez : vous vous apprêtez à donner un cours de deuxième année en sociologie et cherchez un moyen novateur d’amener vos étudiants à discuter entre eux d’une théorie controversée sur le fonctionnalisme. Vers qui ou vers où vous tourner pour trouver des conseils, des stratégies ou des idées neuves? Vers un autre formateur? Vers la bibliothèque du centre d’apprentissage? Si seulement il existait un site regroupant toutes ces ressources de manière logique! Un site facile d’accès, où il serait simple d’effectuer des recherches…

C’est la réflexion qui a poussé une équipe du Centre pour un enseignement et un apprentissage évolués (CETL) de l’Université du Nouveau-Brunswick à mettre sur pied un wiki axé sur le renforcement de la participation des étudiants. Le site, Student Engagement Wiki, a vu le jour en juillet 2010. « Ce wiki s’adresse aux formateurs désireux de mettre à l’essai de nouvelles stratégies pour offrir à leurs étudiants un parcours d’apprentissage riche et constructif », explique Janice El-Bayoumi, directrice intérimaire du CETL à l’époque.

« Nous avons opté pour un wiki pour que les formateurs puissent publier des articles, les modifier et formuler des commentaires. Toutes ces possibilités nous paraissaient essentielles », précise Dawn MacIsaac, coordonnatrice de l’enseignement et de l’apprentissage. Mme MacIsaac souligne que le fait de disposer d’un wiki constitue la fois un atout et un défi : un atout, car il permet aux utilisateurs de consulter les commentaires et les contenus publiés par autrui, et un défi parce que ces mêmes utilisateurs, peu habitués aux wikis, ont du mal avec le codage de base. Pour Mme MacIsaac, cet obstacle constitue un frein à la participation.

Un wiki est un site Web qui permet à ses utilisateurs de créer, de modifier et d’organiser le contenu dans le cadre d’une approche collaborative. Un tel site n’a d’utilité que s’il abrite du contenu et suscite une participation active. Dès le lancement de son wiki, l’équipe de la University of New Brunswick y a intégré quelque 150 éléments donnant matière à réflexion. Le but était que les formateurs, jugeant ces éléments utiles, prennent l’habitude de fréquenter le site et d’y contribuer. La majorité des éléments de départ consistaient en des publications officielles, d’auteurs rattachés ou non à l’Université. Le contenu initial comportait également d’autres ressources, comme des vidéos d’exposés sur l’enseignement et l’apprentissage, des rubriques sur l’attribution de notes en ligne, ou encore des inventaires de styles d’apprentissage. Une fois réglées les questions de droits d’auteur, les articles étaient greffés au site en format PDF afin qu’ils ne puissent pas être modifiés. Chaque élément comporte néanmoins une page d’introduction qui invite les utilisateurs à cliquer sur un bouton pour publier leurs commentaires.

L’une des principales décisions qu’ont dû prendre les concepteurs du site avait trait à la façon d’organiser le contenu de manière logique et intuitive. Ils ont finalement décidé de structurer le site en fonction des cinq principaux indicateurs de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) :

  1. l’apprentissage actif et collaboratif;
  2. l’enrichissement des parcours éducatifs;
  3. l’interaction étudiants-professeurs;
  4. le degré de difficulté des études;
  5. l’existence ou non d’un environnement positif.

« Puisque l’Université du Nouveau-Brunswick participe à la NSSE, les formateurs connaissent bien ces indicateurs, explique Mme MacIsaac. Les cinq indicateurs s’inspirent de principes d’enseignement et d’apprentissage bien documentés. La structure retenue contribue donc à souligner l’importance de renforcer sensiblement la participation des étudiants. »

L’alignement de la structure du wiki sur la NSSE comporte par ailleurs un avantage de taille : il permet aux concepteurs du site d’évaluer l’efficacité de ce dernier par un suivi du taux d’activité des rubriques consacrées aux divers indicateurs et aspects de la NSSE. Ils peuvent aussi établir des corrélations entre les notes obtenues dans le cadre de la NSSE et ces éléments.

Le wiki a été bien accueilli par les membres du corps professoral de l’Université du Nouveau-Brunswick, parmi lesquels Ben Newling, professeur de physique : « J’y ai trouvé d’excellents articles, très utiles, dit-il. J’ai entre autres beaucoup apprécié ceux sur le multitâche, les styles d’apprentissage, les contrats d’apprentissage et les classes à effectifs importants. Ce que j’ai le plus apprécié, toutefois, c’est le sentiment de faire partie d’une communauté d’apprentissage au sein de l’Université qui est né de la consultation du wiki. »

La fréquentation du site progresse, même si la participationa mis du temps à décoller. La difficulté, pour les néophytes, de maîtriser le codage exigé pour contribuer au wiki y a sans doute été pour quelque chose. C’est pourquoi le CETL a multiplié les possibilités de formatage et de création de liens au moyen d’un seul bouton, grâce à des « extensions wiki ». Il a formé un groupe afin d’expliquer aux formateurs la procédure à suivre pour contribuer au site et d’obtenir des suggestions d’améliorations. Cela a fonctionné.

Pour le moment, seuls les professeurs et le personnel de l’Université du Nouveau-Brunswick ont accès au site. Le CETL souhaite éventuellement en élargir l’accès aux étudiants afin qu’ils puissent y découvrir les stratégies déployées en classe et commenter leur efficacité. Le personnel du CETL espère que les formateurs qui expérimenteront de nouvelles idées prendront l’habitude de narrer leur expérience sans tarder sur le wiki, afin que tous puissent commenter leurs idées et les mettre à l’essai.

Bev Bramble et David Kilfoil sont respectivement concepteur et analyste pédagogiques au Centre pour l’enseignement et l’apprentissage évolués (CETL) de l’Université du Nouveau-Brunswick.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Nicole Perreault / 11 May 2011 at 10:40

    Je viens de prendre connaissance de votre projet par le biais du site Thot/Cursus : je le trouve emballant, inspirant. Soyez assuré que je partagerai l’information auprès de la communauté du réseau collégial québécois.

    Bravo !

    Nicole Perreault

    Animatrice

    Réseau des répondantes et répondants TIC