Passer au contenu principal
En Marge

Le Canada connaît une légère baisse au classement mondial des universités

Tous les établissements canadiens sauf un parmi les 200 premiers ont légèrement reculé par rapport à l’an dernier.

par LÉO CHARBONNEAU | 09 SEP 10

Le classement mondial QS des universités pour 2010 est paru. Comme je l’ai déjà mentionné, je ne crois pas qu’un classement en dise beaucoup sur la qualité d’un établissement en particulier, mais les lecteurs s’y intéressent. C’est en quelque sorte comparable aux sports; on veut savoir qui a pris de l’avance, qui tire de l’arrière, qui gagne et qui perd.

La grande nouvelle c’est que l’Université de Cambridge au Royaume-Uni l’emporte finalement de justesse sur l’Université Harvard et occupe maintenant la première place au palmarès. Pour ce qui est des universités canadiennes, nous gardons normalement une dizaine d’établissements parmi les 200 premiers; 11 l’an dernier et 10 cette année (l’Université Simon Fraser a malheureusement quitté le peloton de tête). Tous les établissements canadiens sauf un parmi les 200 premiers ont légèrement reculé par rapport à l’an dernier. L’Université de Toronto est la seule à avoir gardé le 29e rang. McGill, qui occupait le 18e rang l’an dernier, demeure avec le 19e rang cette année, en tête des universités canadiennes. L’Université de Montréal, 136e cette année par rapport à 107e en 2009, est la seule université canadienne de langue française à figurer parmi les 200 premières. Libre à chacun de tirer ses propres conclusions.

Voici le tableau du classement des établissements canadiens qui se trouvent parmi les 200 premiers. (Le signe égal (=) signifie qu’un établissement partage la place avec un autre.)

Rang en 2010 Rang en 2009 Université
19 18 Université McGill
29 29 Université de Toronto
44 40 Université de la Colombie-Britannique
78 59 Université de l’Alberta
132 118 Université Queen’s
136 107 Université de Montréal
145 113 Université de Waterloo
162 = 143 Université McMaster
164 151 = Université Western Ontario
165 149 = Université de Calgary
À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
En 2000, Léo Charbonneau est entré au service d’Affaires universitaires comme rédacteur principal et a été nommé rédacteur en chef adjoint trois ans plus tard. Il a travaillé 10 années au Medical Post à titre de chef de la rédaction et réviseur de chroniques à Montréal. C’est lui qui a proposé de rédiger le blogue officiel d’Affaires universitaires, En marge, en partie pour se rapprocher du lectorat.
COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *