Passer au contenu principal
Conseils carrière

La gestion de carrière en milieu universitaire

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 22 SEP 09

ACFAS 2009

Nouveau venu dans le métier de professeur d’université? Voici une présentation du professeur Jacques Barrette, directeur du Centre de leadership scolaire à l’Université d’Ottawa, donnée dans le cadre de l’ACFAS 2009 sur la gestion de carrière en milieu universitaire. Peu importe votre domaine d’expertise, vous y trouverez tous les outils de bases nécessaires pour une saine planification de vos premières années à titre de professeur d’université.

Ouverture (2:18)

Quelles sont les phases dans la progression de carrière universitaire? (2:25)

Comment se faire connaître dans sa Faculté? (3:09)

Comment se faire connaître à l’extérieur de sa Faculté? (1:56)

Comment maximiser les retombées de ses recherches? (8:17)

Comment obtenir du soutien? (7:22)

Quand doit-on publier? (9:14)

Entre la publication d’un livre et d’un article : que choisir? (10:33)

Comment se motiver et publier beaucoup? (8:46)

Comment gérer l’enseignement et le temps? (8:49)

Comment se préparer pour le comité personnel enseignant? (2:30)

Comment organiser son CV de recherche? (0:52)

Quelques conseils pour un rythme de vie sain (0:38)

Quelques détails et conseils entourant la permanence et la promotion (0:27)

Comment planifier son premier congé d’enseignement? (2:04)

Quelles sont les compétences et les attitudes à développer (1:36)

Quels sont les critères de performance sur lesquels les universitaires sont évalués? (8:03)

 

Mot de la fin (1:06)

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *