Conseils carrière

Naviguer vers des comportements inclusifs

Un nouvel outil numérique pour promouvoir l'inclusion et la réflexion sur les préjugés dans les organisations.

par MOHAMED BERRADA | 10 OCT 23

De nos jours, la diversité est de plus en plus considérée comme un atout inestimable, mais il arrive encore que les préjugés inconscients entravent la capacité des organisations à créer des environnements inclusifs. C’est ici qu’intervient la boussole des biais inconscients et des comportements inclusifs, un nouvel outil numérique développé par une équipe de l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l’Université Laval en collaboration avec le Laboratoire RELIA et NumÉduca. L’objectif : identifier et atténuer les préjugés inconscients tout en promouvant des comportements inclusifs au sein des organisations, et ce, en explorant comment celles-ci peuvent collaborer avec des groupes historiquement marginalisés et sous-représentés pour sensibiliser leur personnel.

Le concept de la boussole a germé il y a plusieurs années lorsque l’équipe de recherche a commencé à collecter des données sur les comportements humains. Les participant.e.s ont exprimé le désir de recevoir des résultats personnalisés basés sur leurs réponses, mais aucun outil adéquat n’était alors disponible. Alain Stockless, professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’équipe de recherche, explique que le groupe s’est « inspiré des boussoles électorales et a mis au point un questionnaire basé sur des objectifs scientifiques rigoureux, garantissant ainsi l’inclusion des participant.e.s ». Lors du lancement de l’outil le 15 septembre dernier, il a déclaré que la plateforme, mise au point par NumÉduca, analyse en temps réel les réponses des usagers et génère des graphiques qui les situent par rapport aux biais inconscients qui affectent notre réalité quotidienne. « En somme, répondre à la boussole équivaut à une autoévaluation éclairante », ajoute-t-il. Bien que la plateforme soit encore en développement, elle est déjà opérationnelle et accessible au grand public pour des formations ou des activités de sensibilisation.

Un élément essentiel du processus de création de la boussole a été la mise en place d’une typologie des biais et des comportements. Celle-ci est plus longuement détaillée dans le livre Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations, rédigé par la même équipe. Dans ce livre publié en 2022, les universitaires définissent différents biais inconscients, notamment les stéréotypes, les prototypes, l’effet de contraste, le biais de première impression, l’effet de halo, le biais d’angle mort, les préférences personnelles, le biais d’information négative, le biais d’universalité et le biais de similarité. Cette typologie a servi de fondement pour développer les questions de l’outil. Chaque question a été minutieusement étudiée et affinée au cours d’une analyse qui a duré deux ans.