Matière à réflexion

Comment bâtir une relation avec votre directeur ou directrice de recherche avant d’entamer la rédaction de votre mémoire ou thèse

Amorcer les échanges de manière précoce peut considérablement réduire votre stress, en sachant que vous pourrez compter sur un soutien précieux dès le début du processus.

par AVIVA MAJERCZYK | 08 MAI 24

Votre relation la plus importante aux cycles supérieurs sera avec votre directeur ou directrice de recherche. C’est cette personne qui vous accompagnera tout au long de votre projet de mémoire ou de thèse, suivra vos progrès et vous conseillera sur l’orientation de vos recherches. Il est donc essentiel de bâtir une relation avec elle avant même de vous mettre au travail. En entamant votre cursus, vous allez faire face à de nombreux défis souvent difficiles à surmonter seul. Bien que vos camarades puissent constituer un réseau de soutien efficace, votre directeur ou directrice de recherche sera votre pilier dans tous les aspects de votre projet.

Que voulez-vous tirer de cette relation?

Avant de rencontrer votre directeur ou directrice de recherche, et avant même le début de vos études de maîtrise ou de doctorat, il est judicieux de réfléchir à vos attentes. Celles-ci dépendront de votre domaine, de votre programme et du type de projet de mémoire ou de thèse. Si vos travaux sont de nature scientifique et se déroulent en laboratoire, vous collaborerez probablement avec cette personne dès le début. En revanche, si vous êtes dans un programme de sciences humaines qui repose surtout sur des cours théoriques, vous n’aurez probablement pas besoin de communiquer régulièrement avant un moment.

Idéalement, elle peut aussi vous guider à travers toutes les autres facettes de votre parcours, notamment en vous conseillant sur les choix de cours optionnels susceptibles de nourrir vos recherches. Étant au fait des travaux de ses collègues, elle pourra aussi vous aider à maximiser l’intérêt de votre cursus.

La prochaine étape consiste à discuter ensemble des demandes de subventions. Si vous présentez une demande pour obtenir une subvention fédérale ou provinciale, du Conseil de recherche en sciences humaines ou du Fonds de recherche du Québec par exemple, vous aurez probablement besoin de son aide pour rédiger une proposition convaincante. Il est crucial de tenir votre directeur ou directrice au courant de l’évolution de votre projet, car même si la proposition initiale peut changer (comme le permettent de nombreuses subventions), il ou elle saura préciser les détails essentiels à inclure. Enfin, puisque ces subventions nécessitent des lettres de recommandation, cette personne pourrait aussi vouloir valider votre proposition, ce qui l’aidera à rédiger une lettre plus convaincante.

Planifiez votre première rencontre

Pour votre première rencontre, il faudra choisir entre un rendez-vous en personne ou un appel sur Zoom. La deuxième option peut être judicieuse si votre directeur ou directrice de recherche jongle avec plusieurs obligations, comme des recherches sur le terrain, la gestion d’un laboratoire, l’enseignement, etc. Toutefois, cette option peut rendre son style de communication plus difficile à cerner et rigidifier les échanges. Si vous redoutez ce manque de fluidité, envisagez une rencontre en personne. Même si elle sera plus difficile à organiser avant le début de la session, elle pourrait vous aider à vous sentir plus à l’aise, surtout si l’idée de cette nouvelle relation vous rend nerveux.

Discutez de votre style de communication

La prochaine étape consiste à déterminer quel est votre style de communication universitaire. Cela vous sera utile dans toutes vos interactions universitaires et professionnelles, mais surtout pour cibler vos attentes mutuelles et éviter tout malentendu futur.

Préférez-vous des courriels sporadiques ou des réunions mensuelles plus longues? Répondre à ces questions vous aidera, vous et votre directeur ou directrice de recherche, à communiquer de manière optimale. Pour certains, une correspondance informelle par courriel est pratique pour les questions ponctuelles, mais elle peut aussi faire en sorte de se sentir submergé. D’autres préfèrent des réunions planifiées pour faire le point sur le travail accompli dans le dernier mois, ce qui peut augmenter le sentiment de productivité. Néanmoins, ce rythme peut s’avérer insuffisant à certaines étapes de votre parcours. Discutez-en pour déterminer la meilleure marche à suivre.

Planifiez un calendrier provisoire pour votre thèse

Même si vous n’êtes qu’au début de votre cursus, il pourrait être bénéfique de discuter, dans les grandes lignes, de vos aspirations pour les années à venir. Parlez des principaux jalons de votre projet (c’est-à-dire la proposition de recherche, la collecte de données, la défense finale). Bien que rien ne soit gravé dans le marbre et que la recherche prenne généralement plus de temps que prévu, votre directeur ou directrice pourra vous aider à établir des attentes réalistes. De plus, connaître votre calendrier idéal facilitera la coordination de vos efforts. Lors de cette discussion, informez cette personne de votre emploi du temps hebdomadaire pour mieux synchroniser vos interactions tout au long du programme.

Il est important de commencer à bâtir une relation solide avec elle dès le départ, avant que le travail de rédaction ne devienne trop pesant, pour qu’elle sache comment vous soutenir le moment venu. Amorcer ces échanges de manière précoce peut considérablement réduire votre stress, en sachant que vous pourrez compter sur un soutien précieux dès le début de vos travaux.

À PROPOS AVIVA MAJERCZYK
Aviva Majerczyk est étudiante à la maîtrise en études médiatiques à l’Université Concordia.