Passer au contenu principal
Actualités

Budgets provinciaux et territoriaux 2024-2025 : coup d’œil sur l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon

L’Alberta limite à 2 % l’augmentation des droits de scolarité pour les étudiant.e.s canadien.ne.s, tandis que la Colombie-Britannique investit massivement dans son secteur de l’éducation postsecondaire.

par HANNAH LIDDLE | 12 AVRIL 24

En ce début d’exercice financier, les provinces et les territoires déposent leur budget 2024-2025. Affaires universitaires a parcouru ces documents pour connaître les montants alloués à l’enseignement supérieur. Voici un résumé de ce que l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Yukon réservent au milieu universitaire. Trois autres synthèses ont été préparées pour les provinces de l’Atlantique, l’Ontario et le Québec ainsi que les Prairies.

Alberta

En Alberta, le gouvernement du Parti conservateur uni a déposé son budget le 29 février. Il alloue 5,6 milliards de dollars à l’éducation postsecondaire, soit 81 millions de dollars de plus que ce qu’il avait projeté. Le montant comprend 2,5 milliards de dollars en soutien opérationnel direct aux 26 établissements d’enseignement postsecondaire publics de la province.

Le gouvernement s’attendra toutefois à ce que les universités couvrent une proportion croissante de leurs frais de fonctionnement au cours des deux prochaines années, proportion qui atteindra 58 % en 2026-2027. La province limitera aussi à 2 % l’augmentation des droits de scolarité pour les étudiant.e.s canadien.ne.s. dès cette année.

Faits saillants :

  • 55 millions de dollars pour l’Université de Calgary, à partir de 2025-2026, pour afin d’augmenter les inscriptions dans les programmes de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques.
  • 37 millions de dollars pour la même université pour l’agrandissement de son école de médecine vétérinaire;
  • 34,9 millions de dollars seront consacrés à l’entretien et aux rénovations de l’Université de l’Alberta;
  • 20 millions de dollars pour le réaménagement d’installations de l’Université Mount Royal;
  • 10 millions de dollars à l’École de commerce de l’Université MacEwan, pour accroître les capacités dans des secteurs à forte demande;
  • 4 millions de dollars au Centre de formation en médecine en région rurale de l’Université de Lethbridge;
  • 2 millions de dollars sur deux ans pour le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta pour effectuer des rénovations qui « favoriseront la transdisciplinarité, l’inclusion et l’innovation ».


Réactions :

La Confédération des associations de professeur.e.s de l’Alberta (CAFA) a publié une déclaration dans laquelle son président, Dan O’Donnell, dénonce la poursuite de la réduction du financement des universités et des collèges publics amorcée il y a quatre ans. Selon la CAFA, l’augmentation prévue du financement des établissements publics n’est que de 1,5 %, soit bien moins que l’inflation, alors que la province accroît de près de 25 % les deniers publics alloués aux collèges privés. « C’est par ce genre de privatisation progressive qu’on détruit des années d’investissement public », déplore M. O’Donnell.

L’Université de l’Alberta recevra une subvention provinciale de 436,6 millions de dollars cette année pour son fonctionnement, soit la même somme que pour les deux dernières années. Dans une réponse au budget, son recteur, Bill Flanagan, note que l’inflation a grimpé de plus de 10 % dans l’intervalle, accentuant les pressions qui s’exercent sur les finances de l’établissement.

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, le gouvernement du Nouveau Parti démocratique a publié son budget 2024-2025 le 22 février. La province injectera 3,3 milliards de dollars dans l’éducation postsecondaire et les « compétences d’avenir », une hausse de 17 % par rapport à ses prévisions de l’an dernier.

Faits saillants :

  • 139 millions de dollars iront à l’Université de Victoria pour la construction de son pavillon de génie et d’informatique;
  • 106 millions de dollars seront versés à l’Université Royal Roads pour la construction du Centre de formation West Shore Center for Learning en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Victoria et le Collège Camosun;
  • 25 millions de dollars pour achever la construction du Centre for Childhood Studies de l’Université Capilano;
  • 5 millions de dollars seront consacrés à l’acquisition de l’équipement spécialisé pour la création du Rapid Air Improvement Network à l’Université de la Colombie-Britannique;
  • 5 millions de dollars sont octroyés à l’Université Simon Fraser pour l’amélioration des capacités de calcul de son superordinateur.

Depuis la publication de son deuxième rapport trimestriel en novembre, le gouvernement a aussi annoncé de nouveaux investissements pour certains projets de l’Université de la Colombie-Britannique :

  • 195 millions de dollars pour la construction d’un immeuble de six étages, le Gateway Building, qui abritera les écoles de kinésiologie et de soins infirmiers, la Faculté des arts et des sciences du langage ainsi que des services de santé intégrés;
  • 165 millions de dollars pour une deuxième phase du projet de résidences pour étudiant.e.s;
  • 147 millions de dollars pour la construction de l’École de gestion Sauder (un immeuble de 11 étages);
  • 119 millions de dollars pour la construction du x̌ əl sic snpax̌nwixʷtn au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, un immeuble voué au dialogue, à la collaboration et à la recherche interdisciplinaire;
  • 68 millions de dollars pour le centre de loisirs UBC Recreation Centre North;
  • 54 millions de dollars pour le nouvel immeuble du campus Okanagan au centre-ville de Kelowna.

Le gouvernement note dans son budget que des changements inattendus aux politiques fédérales, comme le plafonnement du nombre de permis d’études accordés aux étudiant.e.s de l’étranger, pourraient se répercuter sur les recettes et les dépenses des établissements postsecondaires liées aux étudiant.e.s.

Réactions :

La Confédération des associations de professeur.e.s (CUFA BC) accueille favorablement la stabilité des investissements dans l’éducation postsecondaire. Le groupe souligne toutefois que le budget est avare d’informations propres à rassurer le milieu quant aux conséquences financières à venir du plafonnement des permis d’études accordés aux étudiant.e.s de l’étranger. Selon la Fédération étudiante de la Colombie-Britannique, le budget est un pas dans la bonne direction, mais « il ne compense pas des décennies de réduction des budgets de fonctionnement » des établissements.

Yukon

Au Yukon, au cours de l’exercice 2024-2025, le gouvernement dirigé par le premier ministre Ranj Pillai devrait injecter 93 M$ en éducation, un portefeuille qui comprend l’éducation de la petite enfance, les services de garde, les écoles publiques et l’éducation postsecondaire. L’Université du Yukon, la seule université canadienne située dans les territoires, recevra 31 millions de dollars pour son budget de fonctionnement, ce qui représente un tiers des dépenses totales pour ce poste budgétaire.

Faits saillants :

  • 1,4 million de dollars pour le centre de recherche de l’Université du Yukon;
  • 1,2 million de dollars pour le Centre d’innovation minière dans le Nord;
  • 741 000 dollars sont réservés pour un programme de formation d’infirmiers et d’infirmières autorisé.e.s;
  • 600 000 dollars sont alloués pour des améliorations diverses (campus, logement, systèmes de technologie de l’information, ameublement et équipement);
  • 450 000 dollars seront versés à l’Institut nordique de la justice sociale;
  • 75 000 dollars sont réservés pour un programme d’exploration de métiers spécialisés destiné aux étudiant.e.s de l’Université du Yukon.

L’Université recevra aussi 835 000 dollars pour l’innovation et l’entrepreneuriat de la part du ministère du Développement économique en 2024-2025 ainsi que 100 000 dollars pour la recherche sur les changements climatiques de la part du ministère de l’Environnement.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey