Budgets provinciaux 2024-2025 : regard sur le Manitoba et la Saskatchewan

La convention de financement quadriennale conclue avec les universités est arrivée à terme en Saskatchewan et le gouvernement néo-démocrate du Manitoba dépose son premier budget.

par HANNAH LIDDLE | 15 AVRIL 24

À l’aube du nouvel exercice financier, les provinces et territoires ont dévoilé leurs budgets 2024-2025. Affaires universitaires a examiné les documents budgétaires pour en extraire les montants alloués à l’enseignement supérieur. Voici un résumé de ce que les provinces des Prairies réservent au milieu universitaire. Trois autres synthèses ont été préparées pour le Canada atlantique, l’Ontario et le Québec ainsi que les provinces de l’Ouest et le Yukon.

Manitoba

Le Manitoba a dévoilé son budget le 2 avril dernier. Le Nouveau Parti démocratique s’est engagé à investir 949,73 millions de dollars dans l’éducation postsecondaire et la formation, soit 60 millions de dollars de plus que ce qui était prévu.

Quelques annonces notables :

• 78,9 millions de dollars dans les garderies financées par le fédéral dans les écoles et les établissements postsecondaires pour créer de nouvelles places de garde d’enfants;
  • une aide de 43 millions de dollars pour soutenir les étudiant.e.s postsecondaires qui suivent une formation en vue de leur future carrière;
  • 26,6 millions de dollars pour ajouter des places supplémentaires dans les programmes de médecine de l’Université du Manitoba;
  • un budget de 1,2 million de dollars en 2024-2025 alloué à la Bourse pour l’avenir des jeunes, un programme qui soutient les étudiant.e.s anciennement pris.es en charge par un office de services à l’enfant et à la famille qui poursuivent des études postsecondaires;
  • des dépenses en immobilisations dans le centre des sciences de l’Université de Brandon pour commencer la formation de médecins;
  • un montant supplémentaire de 9 millions de dollars destiné à l’Aide aux étudiant.e.s du Manitoba;
  • le programme Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba, dans le cadre duquel le gouvernement offrira des fonds de contrepartie (jusqu’à concurrence de 10,5 millions de dollars) pour les dons que les établissements postsecondaires reçoivent de donateurs et donatrices privé.e.s.

Réactions

L’Université du Manitoba voit son budget de fonctionnement augmenter de 2 %. Son recteur et vice-chancelier, Michael Benarroch, accueille positivement l’investissement du gouvernement dans l’École de médecine de son établissement. Le recteur de l’Université de Brandon, David Docherty, se réjouit lui aussi du projet entourant l’École de médecine, mais souligne qu’il reste encore bien des détails à régler. Dans un communiqué publié par la Fédération des associations des professeur.e.s universitaires du Manitoba, celle-ci fait valoir que les 43 millions de dollars investis dans la formation postsecondaire sont les bienvenus, mais que cette somme ne suffira pas à rattraper les années de négligence sous les gouvernements précédents.

Saskatchewan

Le Parti saskatchewanais dirigé par le premier ministre Scott Moe a présenté son budget provincial le 20 mars. Le gouvernement prévoit dépenser 793 millions de dollars pour l’enseignement postsecondaire en 2024-2025, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à 2023-2024. La province a entamé la dernière année de la convention de financement quadriennale conclue avec les établissements d’enseignement postsecondaire, dont le montant total s’élève à 687 millions de dollars.

Le financement de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de Regina est passé d’un total de 431,8 millions de dollars en 2023-2024 à 492,7 millions de dollars en 2024-2025. La province a aussi annoncé une augmentation ponctuelle de 12 millions de dollars du budget de fonctionnement des établissements postsecondaires pour continuer à répondre aux besoins de la population étudiante, des collectivités et du marché du travail.

Quelques faits saillants :

• 59 millions de dollars en 2024-2025 pour les infrastructures des établissements postsecondaires (soutien, entretien et renouvellement);
  • 3,6 millions de dollars en 2024-2025 pour aider l’Université de la Saskatchewan à lancer trois nouveaux programmes de maîtrise (orthophonistes, adjoint.e.s au médecin et ergothérapeutes);
  • 1,6 million de dollars pour ajouter huit nouvelles places dans les programmes de médecine de premier cycle et soutien de 3,8 millions de dollars du ministère de la Santé pour ajouter de nouvelles places de résidence en médecine dans les disciplines à grands besoins;
  • 8,7 millions de dollars pour la modernisation de l’équipement mécanique et électrique à l’Université de la Saskatchewan;
  • le gouvernement consacrera 6,3 millions de dollars pour le remplacement d’une tour de refroidissement à l’Université de Regina;
  • 610 000 dollars pour aider l’Université de Regina à agrandir son centre de santé pour la population étudiante.

Réactions

L’Université de la Saskatchewan et l’Université de Regina ont accueilli favorablement le budget et l’augmentation ponctuelle de 12 millions de dollars, dont elles recevront respectivement 5,7 millions de dollars et 2,4 millions de dollars. Le recteur de l’Université de Regina, Jeff Keshen, mentionne que le supplément aidera son établissement à compenser les pressions inflationnistes. L’association étudiante de l’Université de Regina a toutefois publié un communiqué dans lequel elle souligne que ses membres ont désespérément besoin d’investissement accrus, précisant que le financement par étudiant.e est de 63 % inférieur à la moyenne nationale et que la province occupe le deuxième rang des droits de scolarité les plus élevés.