-
Tendre la main aux universitaires fuyant les États-Unis
Lettre ouverte aux autorités du secteur de l’enseignement supérieur au Canada.
Lettre ouverte aux autorités du secteur de l’enseignement supérieur au Canada.
Après une décennie de coupes et de gel des droits de scolarité, les universités de la province misent sur des alliances et de nouveaux revenus pour se projeter.
De la liberté académique aux défis de l’intelligence artificielle, en passant par la souveraineté numérique et la question des permis d'étude internationaux, retour sur douze articles marquants qui ont fait réagir la communauté universitaire en 2025.
Au Canada comme ailleurs, la liberté académique est fragilisée par la polarisation idéologique, les ingérences gouvernementales et le sous-financement public des établissements universitaires. Devant ces attaques, la défense s’organise au nom de la mission universitaire et du débat démocratique.
Lors d’un entretien mené dans le cadre du Congrès 2025 de la Fédération des sciences humaines, Marc Spooner, professeur à l’Université de Regina, a livré une analyse des menaces qui pèsent sur la mission publique des universités.
Des universitaires et des bibliothécaires s’activent pour sauver les archives du gouvernement états-unien menacées par l’administration Trump.
Écart entre le nombre de postes permanents en milieu universitaire et celui des titulaires de doctorat.
Si la préférence pour les doctorats américains semble moins marquée dans les universités francophones du Québec, le phénomène n’en demeure pas moins révélateur d’un déséquilibre croissant dans l’embauche professorale au Canada.
Le gouvernement Carney veut recentrer l’immigration sur les besoins économiques, relancer l’innovation et renforcer l’identité culturelle canadienne, dans un contexte mondial de plus en plus instable.
Pour moderniser sa stratégie de productivité, le Canada doit miser sur les universités.
La réélection du Parti libéral suscite l’espoir d’un meilleur soutien à la science, à la recherche et à l’enseignement supérieur. Mais le milieu universitaire attend des gestes concrets.
Financement insuffisant, immigration incertaine : les partis s'opposent sur l'avenir du postsecondaire en français.
Entre restrictions budgétaires, plafonnement des permis d’études et réformes imposées sans consultation, les établissements postsecondaires de la province peinent à maintenir l’équilibre.
En pleine élection fédérale, les universités canadiennes font face à un avenir incertain alors qu’elles évaluent le bilan contrasté du gouvernement libéral face aux menaces conservatrices