Postdoctorat
Ni aux études, ni membres du corps professoral, les postdoctorantes et postdoctorants sont mal connus – pourtant, leur position à la croisée des différentes sphères universitaires leur confère un rôle névralgique.
La présence d’associations de postdoctorant.e.s sur les campus ne suffit pas. Encore faut-il qu’elles aient le pouvoir de changer la donne pour les chercheurs et chercheuses de demain.
Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs, les postdoctorant.e.s et leurs allié.e.s peuvent agir en découvrant leurs droits, les défendant, s’exprimant et bâtissant des liens.
Tout comme les objectifs personnels, les repères professionnels peuvent éclairer votre autoévaluation et vous aider à vous fixer des cibles d’amélioration.
La réduction des inégalités entre les sexes dans le milieu universitaire passe par la révision de la définition de cette catégorie de travailleurs hautement qualifiés, mais vulnérables.
L’indexation des bourses et subventions est un moyen simple de maintenir le niveau de vie des chercheurs en début de carrière.
Rebecca Maymon, d’Adoc Talent Management, nous parle de l’évolution du marché de l’emploi pour les titulaires de doctorat.
Si vous êtes un chercheur postdoctoral financé par l’établissement où vous menez vos travaux, vous êtes en fait un employé, point final.
Des consultations auprès d’étudiants au postdoctorat démontrent qu’ils font face, entre autres, à une précarité financière et professionnelle.
Formant un groupe à part, ces chercheurs ont besoin de conseils carrière sur mesure.
Lors d’une conférence à Ottawa, l’association qui les représente a dévoilé quatre grandes recommandations politiques.