Louis Busch : tisser les savoirs pour guérir et enseigner autrement
Psychothérapeute, chercheur et membre du clan de l’ours de la Nation des Cris de Nisichawayasihk, Louis Busch s’emploie à transformer l’enseignement universitaire en y intégrant les perspectives autochtones.
-
En avant toute : comment les universités peuvent relancer la productivité du Canada
Pour moderniser sa stratégie de productivité, le Canada doit miser sur les universités.
-
Nommer l’« académia » : un plaidoyer pour enrichir la langue française
Adopter le mot académia, c’est combler un vide lexical en français — mais aussi poser un geste pour mieux penser et transformer l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
-
La rhétorique… des émojis?
Un nouveau cours et un laboratoire à l’Université de Toronto à Mississauga s’intéressent à ces symboles numériques 😀
-
La Charte de Scarborough, le malaise franco-québécois à reconnaitre le racisme envers les personnes étudiantes noires
La Charte engage ses signataires, les écoles postsecondaires canadiennes, à monter une structure pour démanteler le racisme antinoir sur leur campus.
-
Participer aux congrès : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Alors que débute la « saison des congrès », pesons le pour et le contre de ces événements.
Louis Busch : tisser les savoirs pour guérir et enseigner autrement
Psychothérapeute, chercheur et membre du clan de l’ours de la Nation des Cris de Nisichawayasihk, Louis Busch s’emploie à transformer l’enseignement universitaire en y intégrant les perspectives autochtones.
Intelligence artificielle
-
L’intelligence artificielle transforme l’enseignement universitaire. Comment s’adapter?
Corps professoral, cadres, membres du personnel… Tout le monde doit participer à la discussion sur l’IA.
-
Accompagner la population étudiante à l’ère de l’IA générative
Les universités doivent repenser leurs stratégies disciplinaires en matière d’intégrité académique.
-
Prof pas prof, j’y vais : IA quand tu nous tiens
Cette année, Affaires universitaires ajoute une nouveauté en français : une bande dessinée humoristique sur le quotidien des professeures et professeurs universitaires.
-
Pavons la voie à l’intelligence artificielle, au lieu de lui barrer le chemin
Les établissements négligent l’énorme potentiel de l’IA et en surestiment les menaces.
-
Techniques pratiques pour cohabiter avec l’intelligence artificielle dans vos cours
Vous n’avez pas à transformer votre façon de donner vos cours ou d’évaluer vos étudiantes et étudiants.

Dernier numéro
Avril-mai 2025
Tenir la communauté universitaire canadienne informée, inspirée et connectée.
Consultez le numéro Abonnez-vousConseils carrière
-
Participer aux congrès : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Alors que débute la « saison des congrès », pesons le pour et le contre de ces événements.
-
Comment soutenir des collègues victimes de maltraitance en ligne fondée sur le genre
Pour les victimes de harcèlement en ligne, le soutien d’une communauté formée de collègues, de pairs et de directrices et directeurs de recherche est un baume salutaire.
-
Bien structurer sa semaine pour gagner en efficacité et en sérénité
En consacrant des journées entières à des aspects précis de votre travail en tant qu’universitaire, vous aurez l’impression de mieux venir à bout de vos tâches.
-
Des stratégies pour faciliter la partie la plus épineuse de notre travail : la correction
La correction des travaux est une tâche parfois fastidieuse, mais il est possible de la rendre plus tolérable et (étonnamment) plus amusante.
-
Colmater le tuyau percé du monde universitaire
Souvent, les femmes sont confrontées à des problèmes systémiques dès les cycles supérieurs.
Où sont passés les étudiants? La sous-représentation masculine inquiète les universités
Au Canada et ailleurs dans le monde, les jeunes hommes délaissent les études postsecondaires. Quels sont les effets à long terme du déséquilibre des genres dans les universités – et quelles sont les solutions envisageables?
Recherche
-
La rhétorique… des émojis?
Un nouveau cours et un laboratoire à l’Université de Toronto à Mississauga s’intéressent à ces symboles numériques 😀
-
La recherche dans les universités de la francophonie canadienne : un élan dynamisé par les chaires fédérales
Depuis 20 ans, les chaires de recherche du Canada ont propulsé la recherche dans les universités francophones minoritaires, mais des défis demeurent pour garantir leur pérennité et leur financement.
-
La DORA en milieu universitaire : un levier pour réinventer l’évaluation de la recherche?
Alors que peu d’universités canadiennes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, ses principes influencent de plus en plus les pratiques d’embauche, de financement et d’avancement académique.
-
Plaidoyer pour la formation des personnes étudiantes en transfert et mobilisation des connaissances
Pourquoi existe-t-il encore si peu d’initiatives de formation au transfert et à la mobilisation des connaissances pour les personnes étudiantes aux cycles supérieurs?
Contenu commandité
-
Il était une fois… un soleil nommé Université de Sherbrooke
L’attraction gravitationnelle du leadership en recherche de l’établissement sort de l’ombre lorsqu’on s’arrête au rôle qu’il joue dans l’expansion de la science de l’ARN au Canada. Histoire d’une expertise convergente et unique en son genre.
-
Pour survivre à la COVID-19, les établissements d’enseignement supérieur doivent adopter la technologie à tous les niveaux
En matière d’enseignement et d’apprentissage, la souplesse est maintenant de mise pour offrir une expérience ininterrompue en présentiel comme à distance.
-
Passer de la théorie à l’action
Un programme exclusif de l’Université Bishop’s permet désormais aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour faire passer la recherche universitaire à des applications pratiques.
-
Un Tinder de la recherche?
L’événement « Envisagez la recherche » (22 novembre 2019) vise à faire rencontrer étudiants et chercheurs pour collaborer sur un projet de recherche.
Lettres ouvertes, commentaires et propositions
Obtenez les renseignements nécessaires pour rédiger une lettre ouverte, demander qu’une correction soit apportée, soumettre des propositions ou proposer vos services de pigiste ainsi que les directives relatives à la formulation de commentaires.
SoumettrePersonnel de rédaction
-
Daniel Halton
Rédacteur en chef
-
Kate Jaimet
Rédactrice en chef adjointe
-
Hannah Liddle
Rédactrice adjointe
-
Kate Kenyon
Créatrice du contenu numérique
-
Mohamed Berrada
Rédacteur en chef adjoint francophone
-
Marie-Lou Bernatchez
Rédactrice adjointe francophone
-
Edward Thomas Swan
Directeur artistique