Passer au contenu principal

Actualités

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 17 MAI 21

« Si ce programme n’avait pas été offert dans […] le Nord de l’Ontario, nous ne serions pas devenues sages-femmes », dit une diplômée.

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 17 MAI 21

Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.

par SHARON ASCHAIEK | 11 MAI 21

Un effort collectif est mené afin que les entreprises dans lesquelles les universités investissent rendent des comptes et respectent les objectifs de développement durable.

par BRENT WITTMEIER | 06 MAI 21

C’est ce qui ressort d’un rapport qui servira à orienter les discussions dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2030 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

par PIERRE BLAIS | 06 MAI 21

Quinze nouveaux postes de chercheurs créés dans cinq universités pour assurer le développement et la pérennité de la recherche en région.

par JULIEN CAYOUETTE | 29 AVRIL 21

La restructuration de l’Université Laurentienne a eu l’effet d’une onde de choc pour la communauté francophone du Nord de l’Ontario.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 28 AVRIL 21

L’Alberta et le Manitoba réduisent leur financement au secteur postsecondaire, tandis que les autres provinces l’augmentent.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 26 AVRIL 21

Le cauchemar vécu par l’Université Laurentienne pourrait se répéter si le gouvernement fédéral ne stabilise pas le secteur de l’éducation postsecondaire, prévient la présidente d’un groupe de travail de la Société royale du Canada.

par EMILY BARON CADLOFF | 22 AVRIL 21

« Je crois que notre façon d’enseigner a changé. J’espère que les échanges et l’interaction occuperont une plus grande place. »

par MICHEL PROULX | 21 AVRIL 21

Dans son premier budget en deux ans, le gouvernement fédéral investit massivement dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.

par MAXIME BILODEAU | 21 AVRIL 21

En proposant une refonte des critères conventionnels d’évaluation des dossiers de candidature, la Déclaration invite le milieu de la recherche à la réflexion.

par PASCALE CASTONGUAY | 15 AVRIL 21

Pas de consensus sur l’issue que devraient avoir les travaux du comité se penchant sur la reconnaissance de la liberté académique au Québec.

par MAUD CUCCHI | 07 AVRIL 21

En passant par le documentaire, un avocat et cinéaste en résidence rend plus accessible le savoir juridique de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 01 AVRIL 21

Les investissements en santé mentale et à plus long terme annoncés dans le budget québécois sont accueillis favorablement par la communauté universitaire.

par WENDY GLAUSER | 31 MAR 21

Améliorer les infrastructures de laboratoire et la capacité de formation à l’échelle du pays permettrait de préparer nos chercheurs en cas d’émergence d’une nouvelle maladie.

par UA/AU | 31 MAR 21

Lundi 29 mars Des investissements satisfaisants en éducation L’Union étudiante du Québec et la Fédération étudiante collégiale du Québec sont contentes de voir que les derniers investissements en éducation devraient permettre la mise en place de mesures en santé psychologique, en réussite étudiante et en aide financière aux études. Elles se demandent toutefois si les […]

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 24 MAR 21

Le gouvernement présentera un plan d’action, qui pourrait être accompagné d’un financement supplémentaire, visant à favoriser l’accès et la réussite à l’université.

par MATTHEW HALLIDAY | 17 MAR 21

Ces projets peuvent contribuer à stimuler la reprise économique, selon le président-directeur général d’Universités Canada.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 15 MAR 21

« Les gouvernements et les scientifiques doivent coopérer » pour résoudre les grands problèmes mondiaux.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 11 MAR 21

L’expert en santé publique et prochain recteur de l’Université de Waterloo, Vivek Goel, explique d’où vient le trop-plein d’information sur la COVID-19 et ce qu’il entrevoit pour le milieu universitaire dans l’après-pandémie.