Actualités
Récipiendaire de l’un des 11 prix remis lors du Gala de l’Acfas le 16 novembre, la professeure parle de la nécessité de documenter les violences sexuelles.
Pour les étudiant.e.s comme pour les universités, la mobilisation pour freiner les changements climatiques continue de s’accentuer.
La direction de l’établissement s’engage à changer la culture du silence qui régnait sur le campus pendant que le professeur Wayne Hankey, aujourd’hui décédé, était en fonction.
Double exploit pour l’équipe féminine de rugby de l’Université Laval : un titre de championnat national et la plus grosse foule à un événement sportif universitaire féminin au Québec.
L’anglais, langue officielle de la science? Les outils de traduction automatique neuronale pourraient bien mettre un terme à cette dynastie.
Intitulée simplement « Frog », l’œuvre a été créée en 1971 par un professeur et son groupe d’étudiant.e.s.
L’accord de coopération est axé sur l’enseignement des langues modernes et de la littérature.
Si les universités canadiennes ont enregistré une croissance des revenus de placements à la sortie de la pandémie, la viabilité à long terme demeure une source de préoccupation.
La COVID-19 a engendré son lot d’occasions et de défis.
Le magasin est devenu une ressource précieuse, particulièrement pour la population étudiante provenant de l’étranger.
S’appuyant sur les deux premières structures du même type, le gouvernement du Québec investit pour créer trois nouveaux Observatoires de l’aménagement et du développement durables des territoires.
Selon une analyse, la plupart des évaluateurs et évaluatrices des demandes de subvention des Instituts de recherche en santé du Canada font du bon travail.
Pendant que l’Université de Sudbury fait face à un mur, les autres universités franco-ontariennes enregistrent des inscriptions records.
Les journaux étudiants peinent particulièrement à s’adapter.
L’arrivée en force des générateurs de texte soulève la nécessité de réflexion et de balises pour leur utilisation éthique en milieu universitaire.
Malgré certaines avancées, l’ensemble des intervenant.e.s du milieu universitaire reconnaissent qu’« il reste beaucoup de travail à accomplir ».
Pellicules contrastantes ou panneaux antireflets, de petits changements de fenestration sauvent la vie de milliers d’oiseaux chaque année.
Le plus récent rapport du Comité permanent de la science et de la recherche confirme qu’un sérieux coup de barre est nécessaire pour redonner ses lettres de noblesse à la science en français au Canada.
« Je crois qu’il est très important d’assurer l’accès à des soins sûrs et professionnels. Alors je fais de mon mieux pour répondre à la demande », affirme Sara Thomas, médecin clinicienne.
Des chercheurs et chercheuses améliorent l’efficacité et l’inclusivité d’un écosystème trop lourd.