par HANNAH LIDDLE | 22 AVRIL 24

Les réactions sont particulièrement positives à la suite de l’octroi de sommes importantes pour la recherche et l’innovation dans le Budget 2024.

par MOHAMED BERRADA | 17 AVRIL 24

L’accent est mis notamment sur le financement de la recherche et du développement, le logement étudiant et la restructuration de la dette étudiante.

par HANNAH LIDDLE | 15 AVRIL 24

La convention de financement quadriennale conclue avec les universités est arrivée à terme en Saskatchewan et le gouvernement néo-démocrate du Manitoba dépose son premier budget.

par HANNAH LIDDLE | 12 AVRIL 24

L’Alberta limite à 2 % l’augmentation des droits de scolarité pour les étudiant.e.s canadien.ne.s, tandis que la Colombie-Britannique investit massivement dans son secteur de l’éducation postsecondaire.

par MOIRA MACDONALD | 11 AVRIL 24

Les établissements postsecondaires ontariens sont satisfaits de la manière dont la province a distribué son lot de permis d’études d’étudiant.e.s de l’étranger pour 2024.

par HANNAH LIDDLE | 11 AVRIL 24

La Nouvelle-Écosse limite à 2 % l’augmentation des droits de scolarité.

par HANNAH LIDDLE | 09 AVRIL 24

Ces dernières années, les deux provinces ont été critiquées par des groupes universitaires pour leur sous-financement du secteur.

par DIANE PETERS | 05 AVRIL 24

Les universités situées dans la trajectoire de l’éclipse totale profitent de l’occasion pour faire rayonner la science et l’art de l’astronomie.

par MOIRA MACDONALD | 28 MAR 24

Derniers avancements en ce qui concerne les lettres d’attestation pour les permis d’études.

par CAILYNN KLINGBEIL | 21 MAR 24

Malgré des progrès notables, la communauté queer se heurte encore à la direction dans certaines universités.

par PIERRE BLAIS | 18 MAR 24

L’Université du Québec à Rimouski développe un système permettant d’archiver et de rendre disponible l’ensemble des documents liés à la colonisation de la Nouvelle-France.

par MOHAMED BERRADA | 11 MAR 24

La tension entre les impératifs de sécurité et l’ouverture à la diversité dans la recherche universitaire expose les défis complexes que le Canada doit relever pour maintenir son engagement mondial tout en protégeant ses intérêts nationaux.

par MOHAMED BERRADA | 29 FEV 24

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue transforme son patrimoine universitaire et forme des diplômé.e.s sensibles grâce à une approche inclusive et respectueuse des cultures autochtones.

par CATHERINE COUTURIER | 26 FEV 24

Malgré des avancées importantes dans les établissements participants, le projet pilote s’est terminé en 2023.

par ANGELA MOMBOURQUETTE | 26 FEV 24

« Nous estimons que tous les étudiants, peu importe l’endroit, méritent une protection », déclare une ex-professeure de droit de l’Université de Windsor.

par JADINE NGAN | 06 FEV 24

Les universités craignent que le nouveau plafond imposé pour les permis d’études ne conduise à des réductions de programmes et à une hausse des droits de scolarité.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 02 FEV 24

Les étudiant.e.s souhaitant immigrer au Québec pourront recourir plus facilement au Programme de l’expérience québécoise, qui accélère l’obtention de la résidence permanente.

par BRIAN OWENS | 01 FEV 24

Une politique liste désormais les domaines de recherche sensible et les établissements étrangers posant un risque pour la sécurité nationale.

par MOHAMED BERRADA | 26 JAN 24

Le manque de données pour appuyer cette nouvelle mesure du gouvernement du Québec ainsi que le bien-fondé de celle-ci sont remis en question.

par CATHERINE COUTURIER | 25 JAN 24

De Calgary à Edmundston, en passant par Odanak, plusieurs projets de recherche portant sur la revitalisation des langues autochtones ont vu le jour dans les dernières années. Mais quelle place l’université peut-elle et devrait-elle occuper?