par MAUD CUCCHI | 02 DÉC 21

Une première entente tripartite de 1,5 M$ permet de jeter les bases de l’autochtonisation de l’enseignement supérieur.

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 01 DÉC 21

Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.

par MAXIME BILODEAU | 26 NOV 21

Maintenant que l’infrastructure technologique est en place, les universités québécoises devraient-elles élargir le spectre de leur clientèle, notamment à l’international?

par SPARROW MCGOWAN | 25 NOV 21

Une formule de travail flexible s’impose comme un facteur clé dans le recrutement et la rétention.

par EMILY BARON CADLOFF | 22 NOV 21

Les allégations d’agression à l’Université Western ont mené à la révision des politiques partout en Ontario, mais quels en seront les effets?

par MARK CARDWELL | 18 NOV 21

Pendant près de deux ans, ces employés qui se sont occupés de tout : des relations avec les médias au développement de sites Web, ont travaillé de longues heures et souvent, sous une grande pression.

par MAUD CUCCHI | 09 NOV 21

Des doctorants s’appuient sur leurs connaissances scientifiques pour lutter de façon ludique contre la COVID-19.

par MATTHEW HALLIDAY | 04 NOV 21

À l’approche d’un autre hiver en pandémie, de nombreux établissements d’enseignement ont modernisé d’urgence leurs systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

par PIERRE BLAIS | 04 NOV 21

Cette nouvelle infrastructure permettra entre autres aux chercheurs de passage de transmettre plus rapidement l’information recueillie sur le terrain.

par JULIE CAFLEY | 02 NOV 21

Les deux anciennes rectrices discutent d’améliorations à apporter aux possibilités offertes aux femmes avec une chercheuse qui étudie la direction et la gouvernance dans le domaine de l’enseignement supérieur.

par CATHERINE COUTURIER | 28 OCT 21

Deux professeures de l’Université de Sherbrooke documentent les expériences de violence sexuelles vécues par les étudiant.e.s s’identifiant en tant que minorités sexuelles et de genre.

par SPARROW MCGOWAN | 22 OCT 21

« Nous faisons preuve d’un optimisme prudent quant à la relance », affirme une contrôleuse.

par SHARON ASCHAIEK | 15 OCT 21

Pendant la crise sanitaire, ces membres méconnus du personnel universitaire ont fait une grande partie du travail pour transformer les cours offerts en personne.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 14 OCT 21

Le Forum national sur la réconciliation 2021 a permis de mettre le doigt sur le travail qu’il reste à faire dans le milieu universitaire.

par CATHERINE COUTURIER | 12 OCT 21

Un partenariat international mis sur pied pour mieux comprendre le plagiat chez les étudiants des cycles supérieurs.

par MATTHEW HALLIDAY | 08 OCT 21

Selon une avocate canado-afghane, l’aide d’experts du milieu universitaire de partout au pays est nécessaire pour faire face à l’urgence actuelle et à celles qui suivront.

par MARK CARDWELL | 05 OCT 21

Selon un expert, si les universités ne sont pas représentatives du problème, elles peuvent toutefois jouer un important rôle de sensibilisation.

par MAXIME BILODEAU | 30 SEP 21

À quelque chose malheur est bon. La pandémie de COVID-19 a forcé l’émergence d’un nouveau mode d’apprentissage dans l’enseignement supérieur : la pédagogie en plein air.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 30 SEP 21

Certains campus universitaires seront fermés à l’occasion du nouveau jour férié.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 28 SEP 21

Si personne ne conteste la pertinence d’avoir un plan d’action sur la santé mentale étudiante, les moyens qui y sont associés ne font pas l’unanimité.