par ANDRÉANNE APABLAZA | 10 JUILLET 20

Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 09 JUILLET 20

Un groupe de jeunes chercheurs veut inciter les grands acteurs du milieu à mieux soutenir la relève.

par DIANE PETERS | 07 JUILLET 20

Elles accumulent les responsabilités, et parmi celles-ci, les plus faciles à reporter sont les travaux de recherche.

par CATHERINE COUTURIER | 02 JUILLET 20

Face à la pandémie de COVID-19, un centre d’expertise de l’Université de Sherbrooke a mis sur pied plusieurs initiatives pour continuer à aider les jeunes à prendre soin de leur santé mentale.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 30 JUIN 20

Stacy Costa, doctorante à l’Université de Toronto, explique la popularité des jeux d’esprit durant la pandémie de COVID-19, et vous invite à résoudre celui qu’elle a créé.

par KERRY BANKS | 29 JUIN 20

Le changement climatique menace les sites archéologiques autochtones du Nord canadien.

par SUZANNE BOWNESS | 25 JUIN 20

L’expérience semble plaire à la plupart des étudiants aux cycles supérieurs, qui se désolent toutefois de l’absence des célébrations habituelles.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 22 JUIN 20

Le logiciel australien a permis aux 22 étudiants du cours de pétrographie à Polytechnique Montréal de poursuivre leur formation d’identification de roches à distance.

par DAMIEN GRAPTON | 04 JUIN 20

Au moment où les autorités de santé du pays annoncent des mesures de déconfinement et songent à une deuxième vague potentielle de COVID-19, un chercheur de Montréal tente de déterminer où et quand pourrait émerger la prochaine pandémie.

par MAUD CUCCHI | 25 MAI 20

Comment les universités s’adaptent-elles à la pédagogie numérique à l’ère de la COVID-19 : l’exemple du département de didactique de l’UQAM.

par DIANE PETERS | 21 MAI 20

Les étudiants recueillent entre autres de l’équipement de protection, aident les intervenants de première ligne et participent à la recherche des contacts.

par EMILY BARON CADLOFF | 14 MAI 20

Malgré un avenir incertain, les étudiants étrangers coincés sur les campus s’efforcent de garder le moral.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 13 MAI 20

Les universités québécoises ont constitué des fonds d’urgence en un temps record pour venir en aide à bon nombre d’étudiants dans une situation financière précaire en temps de pandémie.

par CATHERINE COUTURIER | 07 MAI 20

Dans la foulée de différents problèmes rencontrés et d’échanges avec la communauté de la recherche, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont mis fin à la plateforme, utilisée depuis près de 20 ans.

par SPARROW MCGOWAN | 30 AVRIL 20

Des examens à livre ouvert aux outils de surveillance assistés par intelligence artificielle (IA), les examens finaux prennent différentes formes cette session.

par NATALIE SAMSON | 28 AVRIL 20

Le gouvernement fédéral investira 1,1 milliard de dollars dans la recherche d’un vaccin, les essais cliniques et l’augmentation du dépistage et de la modélisation.

par TIM LOUGHEED | 27 AVRIL 20

Aucun abattage ni euthanasie à grande échelle n’a été signalé au pays, et le personnel s’efforce de protéger cette importante infrastructure de recherche.

par NATALIE SAMSON | 23 AVRIL 20

Les mesures prévues comprennent une Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, une Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, l’élargissement du programme de bourses d’études canadiennes et la création de 76 000 emplois.

par DIANE PETERS | 22 AVRIL 20

D’un océan à l’autre, des chercheurs collaborent et travaillent sans relâche sur les différentes approches.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 21 AVRIL 20

Les créatrices du projet rêvent du jour où les femmes occuperont une plus grande place en science et en techno et où leur balado pourra être rebaptisé 50%.