par ANDRÉANNE APABLAZA | 08 avril 2020

Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.

par ALLISON DANIEL | 07 avril 2020

Des professeurs s’inquiètent de l’interruption de leurs travaux de recherche – et des répercussions sur les étudiants aux cycles supérieurs.

par NATALIE SAMSON | 06 avril 2020

Voici comment plusieurs universités ont répondu à l’appel du gouvernement fédéral de fournir du matériel essentiel, de l’expertise et de la main-d’œuvre.

par DIANE PETERS | 02 avril 2020

« Nous avons déjà affronté le SRAS, le SRMO et la grippe H1N1. Nous sommes déjà passés par là. Qu’allons-nous tirer comme leçon cette fois-ci? », se demande un chercheur.

par CATHERINE COUTURIER | 01 avril 2020

Les Métis autoproclamés sont de plus en plus nombreux dans l’est du Canada et dans les universités selon des études.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 27 mars 2020

Des chercheurs de l’UdeM et de Laval souhaitent développer cet outil avant que frappe une seconde vague de la maladie.

par EMILY BARON CADLOFF | 26 mars 2020

Si les professeurs demeurent en communication constante avec les étudiants, la méthode d’enseignement est moins importante que le contenu, selon un expert.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 24 mars 2020

Le gouvernement fédéral lance un appel aux universités canadiennes afin de fournir des ressources essentielles pour lutter contre la pandémie.

par ALEX GILLIS | 20 mars 2020

L’année dernière, le Centre a organisé une réunion historique des intervenants du milieu de la recherche qui a permis d’établir une définition consensuelle de la revue prédatrice, mais ce n’est qu’un début.

par PIERRE BLAIS | 12 mars 2020

La gestion des risques environnementaux repensée grâce à la recherche universitaire.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 06 mars 2020

Le gouvernement fédéral financera 47 équipes de chercheurs canadiens pour étudier divers aspects de la COVID-19, tandis que les organismes subventionnaires annoncent le remboursement possible des frais de déplacements annulés en lien avec le virus.

par TARA SIEBARTH | 05 mars 2020

Le gouvernement fédéral, USports et un groupe de chercheurs espèrent renverser cette tendance.

par MAUD CUCCHI | 04 mars 2020

La station Polytechnique-Alstom représente un véritable sanctuaire au milieu de la bourdonnante école de génie.

par CHRISTINA FRANGOU | 25 février 2020

« C’est une perte pour les universités, les familles et les amis des victimes. C’est une perte pour le milieu universitaire. C’est une perte pour le pays. »

par SHARON ASCHAIEK | 20 février 2020

Les Canadiens génèrent de grandes quantités de données, et les universités les aident à les utiliser de manière productive.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 18 février 2020

Le projet maintenant devenu réalité, la priorité de l’Université de l’Ontario français est de se doter d’ « une équipe du tonnerre ».

par WENDY GLAUSER | 13 février 2020

Entrevue avec Ross Upshur, expert en santé publique à l’Université de Toronto.

par LESLEY EVANS OGDEN | 04 février 2020

Selon les auteurs, la sous-déclaration des accidents et le manque de communication entre les établissements rendent les universités vulnérables.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 31 janvier 2020

Après plusieurs années de travail, l’université a reçu la reconnaissance officielle qu’elle est un établissement bilingue.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 30 janvier 2020

Professeurs, étudiants et employés dénoncent le manque de transparence du nouveau processus de nomination à l’UdeM.