par IAN MUNROE | 04 AOÛT 21

De nombreux établissements affirment que, selon des données préliminaires, les conséquences de la pandémie sur les inscriptions s’atténuent.

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 29 JUILLET 21

Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 29 JUILLET 21

L’expérience vécue en milieu universitaire peut peser dans la décision à prendre.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 28 JUILLET 21

Selon la rectrice intérimaire de l’Université Brock, l’établissement estime qu’il accueillera cet automne une double cohorte de première année.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 20 JUILLET 21

Le chercheur Vincent Larivière explique quels facteurs causent le fossé de genre en recherche.

par MICHEL PROULX | 14 JUILLET 21

Les lignes directrices s’appliqueront bientôt à d’autres organismes subventionnaires.

par MARK CARDWELL | 12 JUILLET 21

Les quatre conférences régionales du sport universitaire canadien ont annoncé un calendrier abrégé pour la saison 2021-2022.

par PASCALE CASTONGUAY | 06 JUILLET 21

Cinq dirigeants universitaires du Québec échangent sur leurs expériences de gouvernance en mode COVID-19.

par IAN MUNROE | 29 JUIN 21

Si un établissement postsecondaire participant n’atteint pas les cibles d’ici la fin de 2029, le Programme réduira le nombre de chaires qui lui sont attribuées.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 25 JUIN 21

Plus de 30 pour cent des diplômés de l’établissement étaient des femmes en 2020, il a donc atteint l’objectif national « 30 en 30 » d’Ingénieurs Canada.

par JULIEN CAYOUETTE | 21 JUIN 21

Le conseil des régents a choisi un professeur d’histoire mis à pied par l’Université Laurentienne pour mener à bien la transformation annoncée de l’établissement.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 15 JUIN 21

« C’est une annonce relativement répétitive puisqu’elle concerne des programmes stables », remarque Jim Woodgett.

par EVA VOINIGESCU | 15 JUIN 21

« Nous devons changer de culture pour que les données, métadonnées et codes bien documentés soient jugés aussi précieux qu’un bon article publié dans une revue scientifique. »

par CATHERINE COUTURIER | 10 JUIN 21

L’Acfas brosse un portrait inquiétant de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada.

par IAN MUNROE | 01 JUIN 21

Alors que les universités préparent un retour des activités en personne sur les campus, beaucoup espèrent conserver les avantages de l’enseignement à distance.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 31 MAI 21

Le chercheur Frédéric Veyrier s’intéresse à ces bactéries dans le cadre de ses travaux.

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 31 MAI 21

lundi 31 mai Retour du congrès de la Fédération des sciences humaines Après avoir été annulé l’an dernier en raison de la pandémie, le congrès annuel de la Fédération des sciences humaines est de retour cette année et bat actuellement son plein. Organisé en collaboration avec l’Université de l’Alberta, le congrès accueille près de 6 […]

par ROBERT KOZAK | 26 MAI 21

La plupart des universités disent qu’elles suivront les directives de santé publique et encouragent fortement leurs employés et étudiants à se faire inoculer.

par CATHERINE COUTURIER | 20 MAI 21

Les bibliothèques universitaires du Québec uniformisent leurs notices d’autorités en français.

par ROSE SIMPSON | 19 MAI 21

Certaines perfectionnent leurs programmes existants; d’autres planifient de grandes campagnes de promotion de la santé en ligne et en personne.