par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 25 FEV 21

Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.

par PIERRE BLAIS | 25 FEV 21

L’Université de Moncton héberge désormais à son campus d’Edmundston une station sismique pouvant enregistrer des secousses de grande ampleur.

par DIANE PETERS | 22 FEV 21

L’Ontario dévoile sa nouvelle formule de financement pour les collèges et universités alors que l’Alberta songe à lui emboîter le pas.

par CATHERINE COUTURIER | 17 FEV 21

Une étude fait le point sur les impacts des retraites de rédaction de Thèsez-vous et sur les besoins des étudiants en rédaction.

par BECKY RYNOR | 16 FEV 21

MesCertif offre aux étudiants et aux diplômés un accès rapide et sécurisé à leurs relevés de notes et autres documents d’études officiels.

par CHRISTINA FRANGOU | 09 FEV 21

Les universités marquent le premier anniversaire de l’écrasement de l’avion en Iran qui a touché durement le milieu universitaire canadien.

par JULIEN CAYOUETTE | 08 FEV 21

Les difficultés financières de l’Université Laurentienne et les défis de l’Université de l’Ontario français suscitent l’incertitude.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 04 FEV 21

Les connexions Internet qui battent de l’aile et les problèmes de micro ne sont pas les seules préoccupations de la communauté universitaire.

par DIANE PETERS | 03 FEV 21

Un nouveau rapport d’experts du Conseil des académies canadiennes révèle que de plus en plus de diplômés du doctorat au Canada ont du mal à faire la transition vers le marché du travail.

par MAXIME BILODEAU | 28 JAN 21

Un chercheur de l’Université de Sherbrooke a mis au point un traitement inusité pour les troubles cognitifs légers, précurseurs de la maladie d’Alzheimer : un breuvage à base de corps cétoniques.

par MATTHEW HALLIDAY | 26 JAN 21

Ce nouveau portail en ligne permet de repérer aisément les projets de recherche et les principaux chercheurs à l’échelle nationale.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 18 JAN 21

La lutte contre le racisme n’est pas un phénomène passager, affirme la directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.

par AMÉLIE COURNOYER | 14 JAN 21

La première cohorte d’étudiants du programme de médecine de l’Université McGill en Outaouais vient de terminer sa première session. Retour sur cette rentrée historique… en pleine pandémie.

par UA/AU | 31 DÉC 20

Lundi 21 décembre Seconde pause forcée au Québec Depuis le 17 décembre, le Québec est en pause et le restera jusqu’au 10 janvier inclusivement. Le premier ministre du Québec, François Legault, a pris cette décision alors que le nombre de cas de COVID-19 et que les hospitalisations y étant liées sont en hausse. Dans le […]

par PIERRE BLAIS | 28 DÉC 20

Des chercheurs mènent une vaste étude sur les comportements des consommateurs de contenus francophones autour du globe.

par BRIAN OWENS | 21 DÉC 20

Le rôle essentiel que jouent toujours ces deux programmes dans le milieu de la recherche canadien met en évidence la vision dont ont fait preuve leurs promoteurs il y a deux décennies.

par LÉO CHARBONNEAU | 16 DÉC 20

Un récent sondage indique que les établissements membres d’Universités Canada déploient des efforts pour faire progresser la réconciliation.

par CATHERINE COUTURIER | 15 DÉC 20

Les réalités, les causes et les conséquences de la cyberintimidation auprès de professeurs d’université étudiées par Stéphane Villeneuve.

par PASCALE CASTONGUAY | 10 DÉC 20

La lauréate du prix pour l’engagement social situe la recherche participative au croisement de la science et du cœur.

par BRIAN OWENS | 09 DÉC 20

Les fonds ont vite été distribués, les chercheurs se sont mobilisés, mais certains rajustements ont été nécessaires.