par ANDRÉANNE APABLAZA | 23 SEP 20

Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.

par EVA VOINIGESCU | 21 SEP 20

Les chartes d’investissement et les partenariats internationaux ne sont que quelques exemples des moyens utilisés pour améliorer la lutte intersectorielle contre les changements climatiques.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 18 SEP 20

Les 9 et 10 septembre, des universitaires de partout au Canada ont interrompu leurs activités pour dénoncer le racisme envers les Noirs et les Autochtones au sein des forces de l’ordre.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 14 SEP 20

Alors que les jeunes Canadiens connaissent toujours des difficultés financières en raison de la COVID-19, Statistique Canada publie des données sur l’endettement étudiant et la rémunération des diplômés.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 08 SEP 20

Un nouvel organisme remplacera les trois sociétés de valorisation et bénéficiera d’un financement deux fois plus élevé afin d’assurer une meilleure « synergie » dans le secteur.

par CATHERINE COUTURIER | 03 SEP 20

L’établissement mettra à profit des espaces religieux et extérieurs pour accueillir un maximum d’étudiants en présentiel cet automne.

par DIANE PETERS | 25 AOÛT 20

En ces temps de forte accélération des travaux de recherche due à la COVID-19, certains chercheurs estiment qu’il vaut mieux conserver notre savoir et le valoriser.

par MAUD CUCCHI | 20 AOÛT 20

La monteuse d’expérience, récemment couronnée d’un prix Écran, entreprend maintenant une carrière en enseignement, intimement liée à son travail de cinéaste.

par MELISSA FUNDIRA | 12 AOÛT 20

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse de la violence envers les femmes, et les chercheurs se démènent pour aider les victimes confinées chez elles.

par WENDY GLAUSER | 05 AOÛT 20

Ces applications vous permettront de savoir si vous avez été en contact avec une personne infectée, explique Emily Seto de l’Université de Toronto, mais il reste encore beaucoup d’obstacles à surmonter avant qu’elles soient adoptées massivement par la population.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 21 JUILLET 20

Les universités craignent que la nouvelle mouture du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) n’affecte les inscriptions internationales déjà en baisse.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 21 JUILLET 20

En appui à la grève internationale pour la vie des Noirs et au mouvement #ShutDownSTEM, des chercheurs canadiens ont interrompu leurs activités habituelles le 10 juin afin de combattre le racisme anti-Noirs.

par DAMIEN GRAPTON | 16 JUILLET 20

En pleine évolution, l’édition scientifique observe une plus grande production de données scientifiques, de publications en libre accès et de prépublications en ligne… Mais ces changements vont-ils durer?

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 09 JUILLET 20

Un groupe de jeunes chercheurs veut inciter les grands acteurs du milieu à mieux soutenir la relève.

par DIANE PETERS | 07 JUILLET 20

Elles accumulent les responsabilités, et parmi celles-ci, les plus faciles à reporter sont les travaux de recherche.

par CATHERINE COUTURIER | 02 JUILLET 20

Face à la pandémie de COVID-19, un centre d’expertise de l’Université de Sherbrooke a mis sur pied plusieurs initiatives pour continuer à aider les jeunes à prendre soin de leur santé mentale.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 30 JUIN 20

Stacy Costa, doctorante à l’Université de Toronto, explique la popularité des jeux d’esprit durant la pandémie de COVID-19, et vous invite à résoudre celui qu’elle a créé.

par KERRY BANKS | 29 JUIN 20

Le changement climatique menace les sites archéologiques autochtones du Nord canadien.

par SUZANNE BOWNESS | 25 JUIN 20

L’expérience semble plaire à la plupart des étudiants aux cycles supérieurs, qui se désolent toutefois de l’absence des célébrations habituelles.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 22 JUIN 20

Le logiciel australien a permis aux 22 étudiants du cours de pétrographie à Polytechnique Montréal de poursuivre leur formation d’identification de roches à distance.