par PIERRE BLAIS | 18 MAR 24

L’Université du Québec à Rimouski développe un système permettant d’archiver et de rendre disponible l’ensemble des documents liés à la colonisation de la Nouvelle-France.

par MOHAMED BERRADA | 11 MAR 24

La tension entre les impératifs de sécurité et l’ouverture à la diversité dans la recherche universitaire expose les défis complexes que le Canada doit relever pour maintenir son engagement mondial tout en protégeant ses intérêts nationaux.

par MOHAMED BERRADA | 29 FEV 24

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue transforme son patrimoine universitaire et forme des diplômé.e.s sensibles grâce à une approche inclusive et respectueuse des cultures autochtones.

par CATHERINE COUTURIER | 26 FEV 24

Malgré des avancées importantes dans les établissements participants, le projet pilote s’est terminé en 2023.

par ANGELA MOMBOURQUETTE | 26 FEV 24

« Nous estimons que tous les étudiants, peu importe l’endroit, méritent une protection », déclare une ex-professeure de droit de l’Université de Windsor.

par JADINE NGAN | 06 FEV 24

Les universités craignent que le nouveau plafond imposé pour les permis d’études ne conduise à des réductions de programmes et à une hausse des droits de scolarité.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 02 FEV 24

Les étudiant.e.s souhaitant immigrer au Québec pourront recourir plus facilement au Programme de l’expérience québécoise, qui accélère l’obtention de la résidence permanente.

par BRIAN OWENS | 01 FEV 24

Une politique liste désormais les domaines de recherche sensible et les établissements étrangers posant un risque pour la sécurité nationale.

par MOHAMED BERRADA | 26 JAN 24

Le manque de données pour appuyer cette nouvelle mesure du gouvernement du Québec ainsi que le bien-fondé de celle-ci sont remis en question.

par CATHERINE COUTURIER | 25 JAN 24

De Calgary à Edmundston, en passant par Odanak, plusieurs projets de recherche portant sur la revitalisation des langues autochtones ont vu le jour dans les dernières années. Mais quelle place l’université peut-elle et devrait-elle occuper?

par HANNAH LIDDLE | 22 JAN 24

À compter du 18 mars prochain, Gabriel Miller dirigera l’association.

par MOHAMED BERRADA | 19 JAN 24

Deux chercheurs de l’École de technologie supérieure ont joué un rôle déterminant dans le développement du prototype.

par DIANE PETERS | 18 JAN 24

Des projets pour rendre les produits menstruels plus facilement accessibles prennent forme d’un bout à l’autre du pays.

par JULIEN CAYOUETTE | 18 DÉC 23

Les trois options proposées par le groupe d’expert.e.s concernant les petites universités de langue française sont rejetées par les principaux intéressés.

par MOIRA MACDONALD | 15 DÉC 23

Le milieu de l’enseignement postsecondaire répond au rapport d’un comité expert.

par MOHAMED BERRADA | 11 DÉC 23

L’ignorance des étudiant.e.s quant aux ressources financières disponibles, accentuée par les défis d’accès à l’alimentation et au logement, invite une réforme et une meilleure diffusion de l’information.

par MAUD CUCCHI | 30 NOV 23

Récipiendaire de l’un des 11 prix remis lors du Gala de l’Acfas le 16 novembre, la professeure parle de la nécessité de documenter les violences sexuelles.

par MOHAMED BERRADA | 24 NOV 23

Pour les étudiant.e.s comme pour les universités, la mobilisation pour freiner les changements climatiques continue de s’accentuer.

par EMILY BARON CADLOFF | 20 NOV 23

La direction de l’établissement s’engage à changer la culture du silence qui régnait sur le campus pendant que le professeur Wayne Hankey, aujourd’hui décédé, était en fonction.

par MOHAMED BERRADA | 17 NOV 23

Double exploit pour l’équipe féminine de rugby de l’Université Laval : un titre de championnat national et la plus grosse foule à un événement sportif universitaire féminin au Québec.