Passer au contenu principal

ACTUALITÉS

par VÉRONIQUE MORIN | 05 janvier 2017

Pour tout étudiant qui se lance dans la rédaction d’une thèse de doctorat ou d’un mémoire de maîtrise, une question légitime se pose dès le début : quelle longueur mon document doit-il avoir? Puisque personne ne pouvait y répondre avec certitude, Jean-Hugues Roy, l’ancien journaliste de Radio-Canada, devenu professeur à l’Université du Québec à Montréal, a décidé d’aborder la […]

par CATHERINE COUTURIER | 03 janvier 2017

Abolir les devoirs? Non, croit Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation.

par LÉO CHARBONNEAU | 07 décembre 2016

Les candidats ont jusqu’au 27 janvier pour postuler.

par DIANE PETERS | 06 décembre 2016

Un groupe multidisciplinaire de l’Université Dalhousie prévoit suivre des enfants jusqu’à l’âge adulte afin de découvrir quelles stratégies mènent à la réussite.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 05 décembre 2016

Un nouvel ouvrage propose un cadre administratif et pédagogique pour mettre en place des programmes d’immersion française dans les universités.

par TARA SIEBARTH | 01 décembre 2016

« Nous ne défendons pas assez activement notre rôle en matière d’innovation », a affirmé Richard Hawkins lors de la conférence annuelle de la Fédération des sciences humaines.

par ANQI SHEN | 29 novembre 2016

Selon le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, les étudiants étrangers « feraient les meilleurs Canadiens »

par ANQI SHEN | 28 novembre 2016

Les Presses de l’Université Concordia sont la première maison d’édition québécoise à publier des ouvrages érudits en libre accès, en français et en anglais.

par MARK CARDWELL | 23 novembre 2016

Le changement de nom et de logo est la première étape d’une ambitieuse stratégie d’affaires et de marketing.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 09 novembre 2016

Les dénonciations d’initiations hypersexualisées, de harcèlement et d’agressions sexuels se multiplient dans les universités québécoises.

par BECKY RYNOR | 09 novembre 2016

Mille étudiants consacrent 36 heures épuisantes à créer un programme ou un projet dans le cadre de Hack the North à l’Université de Waterloo.

par NATALIE SAMSON | 02 novembre 2016

Le Thé du consentement apporte une touche Downton Abbey à l’éducation sur la santé sexuelle.

par UA/AU | 28 octobre 2016

Les universités membres d’Universités Canada ont approuvé un nouveau critère d’adhésion visant à assurer que les politiques des établissements ne sont pas discriminatoires. Les membres ont été appelés à se prononcer au sujet d’un critère que leur établissement devra respecter et qui porte sur le traitement égal de tous sans discrimination en vertu de motifs protégés. […]

par BRENNA BAGGS | 20 octobre 2016

La Canada est plus fort grâce aux millions de réfugiés qui s’y sont établis, affirme Adrienne Clarkson, ancienne gouverneure générale du Canada, selon qui il faut faire encore davantage pour les aider à s’intégrer dans la dignité. Mme Clarkson prenait la parole lors du symposium Réimaginer le refuge organisé par l’Université York et Universités Canada le […]

par PATRICIA HLUCHY | 12 octobre 2016

Nul doute que la Fondation canadienne pour l’innovation a permis au Canada de se tailler une place sur la scène internationale de la recherche.

par NATALIE SAMSON | 05 octobre 2016

L’absence d’enquêtes nationales sur le personnel enseignant engendre des lacunes importantes en matière de données au Canada, explique un chercheur

par SAMIA MADWAR | 05 octobre 2016

Les étudiants du centre Dechinta acquièrent diverses compétences en explorant le territoire.

par VÉRONIQUE MORIN | 05 octobre 2016

Le traitement cible ceux qui souffrent du trouble de stress post-traumatique et d’autres maladies mentales.

par ANQI SHEN | 21 spetembre 2016

Une poursuite et l’examen fédéral de la Loi canadienne sur le droit d’auteur pourraient avoir des retombées considérables sur les universités.

par CARL MEYER | 16 spetembre 2016

Le sort de la professeure de l’Université Concordia Homa Hoodfar en Iran soulève de nouveau la question de savoir ce que les universités peuvent faire pour protéger les universitaires détenus à l’étranger.

--ph--