Neurologie et de neurochirurgie - Professeur adjoint ou e)/agrégé(e), milieu clinique (interface cerveau-machine)
Université McGill
(C4-251031)
Description de poste
Le Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill de la Faculté de médecine et des sciences de la santé est à la recherche est de candidatures pour un poste à temps plein en tant que membre du corps professoral contractuel, niveau professeur adjoint ou agrégé (en milieu clinique). Le niveau professoral sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience du candidat ou de la candidate. Il s’agit d’un poste renouvelable de trois ans qui ne confèrent aucune admissibilité à la permanence.
Le Département de neurologie et de neurochirurgie est affilié à l’Université McGill, l’université la plus internationale du Canada, laquelle se trouve dans la vibrante et multiculturelle ville de Montréal dans la province francophone de Québec. La communauté des neurosciences de McGill et du Grand Montréal est une des plus grandes et des plus diversifiées en Amérique du Nord.
Le Centre universitaire de santé McGill compte d’importants hôpitaux d’enseignement associés à l’Université McGill que l’on retrouve à différents endroits au centre-ville de Montréal. Des neurochirurgiens, neurologistes, neuroradiologistes et neuroradiologistes interventionnels offrent des soins tertiaires à des patients internes et externes. Ils participent également à de nombreux projets de recherche en neurosciences fondamentales et cliniques, et dirigent de solides programmes d’enseignement clinique en neurosciences au premier cycle et aux cycles supérieurs en médecine.
La candidature retenue fera de la pratique clinique à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal — un établissement sous l’unique nom de Neuro. Il s’agit d’un hôpital d’enseignement affilié au Centre universitaire de santé McGill et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill du Canada de renommée internationale, située dans la ville dynamique et multiculturelle de Montréal, dans la province de Québec.
Tâches principales
La personne retenue prendra part aux activités universitaires du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, division de neurochirurgie, interface cerveau-machine. Le ou la titulaire jouera un rôle central et agira directement à l’élaboration et au renforcement du programme de neurochirurgie rigoureux et reconnu mondialement à l’Université McGill. Ce poste exige une participation active à nos efforts interdisciplinaires cliniques et de recherche afin de favoriser des percées collaboratives qui intègrent la recherche scientifique à l’excellence clinique et qui ont un impact direct sur les protocoles de soins de pointe dispensés aux patients dans l’ensemble du réseau d’hôpitaux universitaires affiliés.
La candidature choisie devra également participer de manière active à des aspects pertinents de la mission universitaire de McGill (c’est-à-dire ex. enseigner, superviser des étudiants des cycles supérieurs et participer aux comités universitaires et administratifs). Le candidat ou la candidate devra assurer un excellent service d’enseignement clinique et de supervision auprès de différents résidents et résidentes et étudiants et étudiantes en médecine, et poursuivre des activités d’érudition pour l’avancement des soins cliniques et de la recherche clinique dans le domaine de la neurochirurgie de la colonne vertébrale.
Des périodes consacrées à la recherche et des ressources de laboratoire de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (le Neuro) seront mises à la disposition de personne retenue détenant un potentiel de recherche exceptionnel. Les tâches liées au poste sont composées à 50 % de travail clinique et à 50 % de recherche, ou à 30 % de travail clinique et à 70 % de recherche.
On s’attend à ce que les membres du corps professoral de McGill contribuent aux activités de service au sein de leur unité, de l’Université et de l’ensemble de la communauté universitaire. Il faut démontrer un engagement avéré en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Qualifications et formation exigées
Les personnes candidates doivent :
- Avoir un diplôme de médecine et être titulaire d’un permis d’exercice permettant de pratiquer la neurochirurgie dans la province de Québec ou être admissibles à en obtenir un.
- Avoir une formation avancée et une capacité éprouvée d’exceller dans le domaine de la neurochirurgie universitaire, en particulier en neurochirurgie réparatrice avec une expertise en développement d’interface informatique cerveau/colonne vertébrale.
- Posséder des compétences pertinentes en éducation médicale et un programme de recherche bien défini.
- Les individus cliniciens-chercheurs diplômés du programme de M.D./Ph. D. (ou ayant une formation équivalente axée sur la recherche) sont fortement encouragés à postuler.
- Faire preuve d’un engagement ferme en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans toutes sphères de la tâche professorale.
- Le bilinguisme (français et anglais) constitue un atout très important, ou un engagement sincère à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour pratiquer la médecine au Québec. Les personnes candidates doivent pouvoir interagir en français et en anglais avec les patients, les familles et les professionnels de la santé.
Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de neurologie et de neurochirurgie
Type de salarié : Membre du corps professoral contractuel
Rang : Professeur(e) adjoint(e)/agrégé(e)
Salaire : La rémunération correspondra aux barèmes établis par la RAMQ.
Statut professionnel : Temps plein
Période d’affichage : Les candidatures doivent être reçues dans les trente (30) jours suivant la date de publication de cet affichage.
Les pièces justificatives suivantes sont requises :
- Une lettre de présentation et un curriculum vitæ;
- Une lettre faisant état de l’expérience du candidat ou de la candidate dans le domaine de la recherche;
- Le nom et les coordonnées de trois personnes prêtes à fournir des références.
Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler. Veuillez, s’il vous plait, postuler ici: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/fr-CA/McGill_Careers/job/Montreal-Neuro/Assistant-or-Associate-Professor--Clinical---Department-of-Neurology-and-Neurosurgery--Division-of-Neurosurgery--Brain-Computer-Interface--C4-251031-_JR0000071620-1
McGill University is an English-language university where most teaching and research activities are conducted in the English language, thereby requiring English communication both verbally and in writing.
L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.