Matière à réflexion
Voici sept choses que nous aurions aimé savoir pour mieux nous préparer.
À l’approche de la date limite pour soumettre un dossier, une ex-boursière formule quelques conseils à l’intention des candidat.e.s.
Un guide pour se sortir de groupes de recherche malsains.
L’écosystème est riche en matière d’accompagnement, mais encore faut-il savoir à quelle porte frapper pour obtenir l’aide dont on a besoin.
Le deuxième et dernier volet de notre série sur l’expérience des auxiliaires d’enseignement offre des conseils aux novices et aux plus expérimenté.e.s en quête d’idées.
Des auxiliaires d’enseignement chevronné.e.s offrent des conseils aux novices et aux vétérans en quête d’idées.
Il ne faut pas hésiter à demander à l’employeur une liste de questions qui pourraient être posées.
Quelques questions pour vous aiguiller dans votre quête d’une relation étudiant-directeur de recherche fondée sur la collaboration.
Que vous hésitiez ou non à faire carrière à l’extérieur du milieu universitaire, vous avez intérêt à considérer votre curriculum vitæ comme un relevé de vos activités.
L’indice h et le facteur d’impact sont deux paramètres bien connus pour évaluer la réception réservée à vos travaux de recherche.
Les stages permettent aux étudiants d’élargir leur vision du monde et de perfectionner leurs compétences, un apprentissage qui peut transcender la matière vue en classe.
Vos possibilités de carrière peuvent bénéficier d’un peu de temps consacré à des activités en dehors de l’université, même à raison de quelques heures par semaine.
L’objectif du comité d’entrevue est de vous déstabiliser en vous posant diverses questions qui vous feront sortir de votre zone de confort.
« Donnez des exemples concrets » est le conseil le plus utile reçu par les auteures.
Deux étudiantes aux cycles supérieurs racontent leur expérience.
Connaître les services et les ressources des bibliothèques universitaires permet d’éviter d’éventuels problèmes de recherche.
Les groupes d’entraide entre pairs, les ateliers donnés par les universités et un encadrement positif peuvent aider à combattre un sentiment d’incompétence.
Prendre contact avec des pairs ou demander conseil à des personnes qui ont étudié dans le même domaine que soi peut être gage d’espoir en ce moment.
Les étudiants aux cycles supérieurs, en particulier en sciences humaines, doivent organiser leur temps pour favoriser leurs travaux universitaires et leurs activités sociales.
Voici quelques différences subtiles en matière d’éducation postsecondaire entre les deux pays, et certains facteurs impondérables auxquels on ne pense pas.