En manchette le 15 décembre 2021
Le Devoir
Appel à créer une loi sur la liberté universitaire
Une commission indépendante mise en place par la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec recommande l’adoption d’une loi sur la liberté universitaire pour protéger les professeurs contre la censure et garantir le « droit d’apprendre » des étudiants.
Radio-Canada
Québec invité à adopter une loi pour protéger la liberté universitaire
La commission est d’avis que les « salles de cours ne peuvent pas être considérées comme des « espaces sécuritaires » » puisque cela nuit au choc des idées.
La Presse
Réactions au texte « Quand l’autorité du prof est sapée par la bien-pensance ! »
La lettre d’opinion de Suzanne-G. Chartrand publiée le 11 décembre, « Quand l’autorité du prof est sapée par la bien-pensance ! », n’a pas manqué de faire réagir les lecteurs. Voici un aperçu des courriels reçus.
Le Devoir
Sous peine de prison, Queen’s Park force la Laurentienne à soumettre des documents privilégiés
Les membres de la législature ontarienne ont voté à l’unanimité jeudi après-midi en faveur d’un mandat de comparution pour l’Université Laurentienne, une motion très rarement adoptée à Queen’s Park.
Postes vedettes
- Architecture - Professeure adjointe ou professeur adjoint (humanités environnementales et design)Université McGill
- Criminologie - Professeure ou professeur (intervention auprès des familles et des proches de personnes criminalisées)Université Laval
- Études culturelles - Professeure ou professeurInstitut national de la recherche scientifique (INRS)
- Aménagement - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (design d’intérieur)Université de Montréal
- Sociologie - Professeure adjointe ou professeur adjoint (féminismes, genres et sexualités dans les mondes noirs, africains et caribéens)Université de Montréal
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.