La Presse
Le français à l’UdeM: une «bilinguisation» inquiétante, dit le PQ
La députée du Parti québécois dans Marie-Victorin, Catherine Fournier, dénonce la «bilinguisation» de l’Université de Montréal où «la place du français est vacillante».
TVA Nouvelles
La rectrice a fait l’objet d’une enquête
La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, aurait «outrepassé ses pouvoirs» pour obtenir une subvention «historique» de 98 millions $, en 2015, alors qu’elle était vice-rectrice, révèlent des documents consultés par notre Bureau d’enquête.
Le Devoir
Le fédéral est prêt à financer l’ouverture de l’université franco-ontarienne
Le gouvernement fédéral est prêt à financer l’ouverture de l’Université de l’Ontario français à même son Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Chaires de recherche Impact+ CanadaUniversité du Québec à Rimouski (UQAR)
- Chaires de recherche Impact+ Canada en la guerre de l’information et la gouvernance stratégique du numériqueUniversité du Québec à Trois-Rivières
- Musique - Professeure adjointe ou professeur adjoint (interprétation classique, spécialité instrument d’orchestre de la famille des cuivres)Université McGill
- Directrice ou directeur de la Division d’urologieUniversité McGill
- Management - Professeure ou professeurUniversité du Québec à Rimouski
Actualités : découvrez plus de contenu
-
Ratification d’une nouvelle convention collective à l’Université Laurentienne
La convention collective de l’Université Laurentienne a été ratifiée par une majorité de membres après un vote tenu le dimanche 8 février. Bien que certains gains aient été obtenus, des écarts persistent par rapport aux normes des autres universités de l’Ontario, selon le président de l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne ( APPUL).
-
Conciliation famille-étude : les universités du Québec s’adaptent
Les universités québécoises mettent de plus en plus de mesures en place pour aider les parents inscrits dans leurs programmes à concilier études et vie familiale.
-
Quand l’international met les universitaires et les journalistes sous pression
Au colloque « Quand l’international fait la une », journalistes et universitaires ont parlé franchement d’une relation devenue incontournable, mais instable, à l’ère de l’urgence médiatique et de la désinformation.
-
Le Canada, « cancre » de l’accès libre
Le consensus de la circulation gratuite de la littérature scientifique peine à s’imposer. Explications.
Nouvelles des campus : découvrez plus de contenu
-
Des campus montréalais sous tension lors de manifestations pro-palestiniennes
Des étudiantes et étudiants de plusieurs universités et cégeps ont manifesté au centre-ville de Montréal, deux ans après l’attaque du Hamas contre Israël.
-
UQAT et perspectives autochtones : un chemin qui continue
L’UQAT poursuit son travail de décolonisation et d’autochtonisation, avec une nouvelle stratégie 2026-2031 qui s’appuie sur des initiatives déjà bien ancrées dans l’institution.
-
La Cour supérieure du Québec donne raison à McGill et Concordia
Québec sommé de revoir sa copie.
-
En manchette le 28 février 2025
Acadie NouvelleUn grand nombre d’étudiants opposés au changement de nom de l’Université de MonctonPlus de 1000 étudiants ont pu s’exprimer sur le débat du changement de nom. Radio-CanadaOntario : Doug Ford obtient une majorité, mais pas le mandat...
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.