L’université sous la loupe
Premier exemple de rentrée universitaire « normale » depuis celle de 2019, le trimestre d’automne s’est avéré tout sauf normal… et l’année 2023 risque d’être toute aussi tendue.
Protéger la liberté académique, soit. Mais quelle liberté, et à quel prix?
Toutes les universités canadiennes élaborent des planifications stratégiques et les contenus ont souvent tellement un air de langue de bois que certains mots en perdent leur sens. Pourtant, il est possible de matérialiser les valeurs véhiculées par ces expressions passe-partout.
Son décès le 23 mars dernier m’a rappelé le rôle capital qu’a joué son essai L’université consentante et I’académie dissidente : friction binaire dans mon parcours universitaire et intellectuel. Hommage à un homme que je n’ai jamais rencontré et à son texte.
Les qualités ne manquent pas au rapport Cloutier, si ce n’est que d’avoir manqué une occasion en or d’offrir des compromis ne serait-ce que conceptuels.
Même si elles soulèvent encore des passions, les mesures pour contenir la cinquième vague de la COVID-19 sont maintenant familières, et les milieux universitaires, las. La combinaison de la lassitude et de la familiarité constitue un dangereux mélange propice à de grave erreurs.
Le rapport du comité sur la liberté académique de l’Université d’Ottawa n’est que le dernier d’une longue liste de rapports qui ratent l’occasion d’élever le débat à un cran plus élevé.
Les gouvernements mettent souvent en place des obligations d’imputabilité sans tenir compte des coûts qu’entraîne la conformité à ces obligations.
La rentrée 2021 sera celle de tous les dangers, certes, mais avec de grands dangers viennent de grandes occasions.
Les universités pourraient reprendre leurs activités d’enseignement en présentiel dès cet automne. Ce ne sera pas un retour à la normale : le succès de la formation en ligne a créé une coupure historique.
La crise à l’Université Laurentienne a été déclenchée par des facteurs systémiques qui affectent encore aujourd’hui les universités.
La liberté de l’enseignement universitaire n’appartient pas à un seul groupe au sein de la communauté.
Dans cette nouvelle chronique, je vous propose d’examiner divers enjeux universitaires sous un autre angle, en commençant par la relative normalité de la situation actuelle.