Organisation du travail - Professeure ou professeur

Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.  

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) détient une renommée internationale. Dans ses centres de recherche est réalisée une recherche de pointe axée sur des préoccupations sociales qui contribue à son rayonnement. L’École des sciences de la gestion (ESG), la plus grande faculté de l’UQAM, est un pôle académique d’envergure et un acteur important de la recherche à Montréal. Elle réunit 281 professeures et professeurs et plus de 40 unités de recherche. Le Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG regroupe une cinquantaine de professeures, professeurs provenant de champs et de disciplines variés (https://orh.esg.uqam.ca/corps-enseignant/professeurs/).

SOMMAIRE DE LA FONCTION :
L’organisation du travail désigne l’ensemble des interactions entre une personne, ses tâches et les moyens dont elle dispose pour les effectuer dans son contexte particulier (ex. situation de travail, équipe, profession, industrie). L’étude de ces interactions mène à s’intéresser à des enjeux individuels et collectifs tels que la santé des individus (physique, psychologique) et leur performance (ex. productivité, qualité).  Pour être étudiée, l’organisation du travail nécessite une approche contextualisée et située mettant en valeur ce que ces personnes font au quotidien ainsi que les structures (ex. organisations, syndicats, ordres professionnels) dans lesquelles ce travail s’inscrit.

Le département souhaite ainsi s’adjoindre une expertise relative à ces enjeux qui saura assumer les fonctions suivantes :

  • Enseignement et encadrement aux trois cycles d'études en organisation du travail et dans des domaines connexes
  • Recherche en organisation du travail
  • Service à la collectivité (activités contribuant au fonctionnement de l’université et à son rayonnement dans le milieu)

EXIGENCES

  • Doctorat avec une spécialisation en comportement organisationnel, ergonomie, relations industrielles, sociologie du travail, sociologie des organisations ou dans un domaine connexe (exceptionnellement, la candidature d’une personne n’ayant pas terminé le diplôme exigé pourra être considérée). 
  • Connaissance des modèles classiques et contemporains de l’organisation du travail et expertise démontrée d’une approche contextualisée et située de l’organisation du travail mobilisée dans sa recherche.
  • Habileté à enseigner aux trois cycles en organisation du travail et dans des domaines connexes.
  • Expérience et qualité des réalisations en recherche dans le domaine de l’organisation du travail avec une approche contextualisée et située de l’organisation du travail.
  • Habileté à développer, financer et mener des projets de recherche. Atout : ces projets de recherche sont partenariaux ou de recherche-intervention ou de recherche-action.
  • Capacité à diffuser ses résultats de recherche tel que démontré par des publications et communications scientifiques et de transfert des connaissances.
  • Habileté à s’intégrer à une équipe départementale multidisciplinaire.
  • Capacité démontrée en ce qui a trait à l’autonomie ainsi que du respect de l’éthique professionnelle
  • Habileté et intérêt pour le travail en équipe.
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION : 1ER JANVIER 2026

TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ

Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l'Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en acheminant le questionnaire d’identification https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/, en mentionnant le titre du poste en objet, à l’adresse suivante : [email protected].

Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir sous forme électronique un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé, avec une lettre d’accompagnement (2 pages maximum), les évaluations d’enseignement (le cas échéant), un résumé du programme de recherche (3 pages maximum) ainsi que deux lettres de recommandation acheminées par les signataires directement au Département, AVANT 17h00 (EST) LE 4 SEPTEMBRE 2025, à :

Département d'organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal
Courrier électronique : [email protected]