Journal de Montréal
Étudiants étrangers: Ceux qui veulent étudier en français victimes de discrimination?
On apprenait dernièrement qu’Ottawa refusait en très grand nombre (35 642 refus en moins de 2 ans), pour des motifs nébuleux, les étudiants africains qui se destinent à des études en français au Québec. Mais, en même temps, Ottawa accepte des dizaines de milliers d’Indiens qui viennent étudier en anglais au Québec. Les taux d’acceptation des étudiants originaires du même pays d’Afrique sont beaucoup plus élevés s’ils postulent dans un programme d’études en anglais hors-Québec que s’ils postulent dans un programme d’études en français au Québec.
Radio-Canada
Services en français : hausse de 15 % des plaintes en Ontario
La commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke, a reçu 351 plaintes du 1er octobre 2020 au 30 septembre dernier, soit 15 % de plus que l’année précédente.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Aménagement - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (design d’intérieur)Université de Montréal
- Sociologie - Professeure adjointe ou professeur adjoint (féminismes, genres et sexualités dans les mondes noirs, africains et caribéens)Université de Montréal
- Études culturelles - Professeure ou professeurInstitut national de la recherche scientifique (INRS)
- Sciences de la terre et de l'environnement - Professeure adjointe ou professeur adjoint (hydrogéologie ou hydrologie)Université d'Ottawa
- Architecture - Professeure adjointe ou professeur adjoint (humanités environnementales et design)Université McGill
Actualités : découvrez plus de contenu
-
Vers une contestation du projet de loi 33 de l’Ontario
Une nouvelle loi provinciale permettant au gouvernement de régir les frais d’études et les critères d’admission crée la controverse.
-
Diffuser la recherche au féminin dans la presse francophone
Les lettres d’opinion d’universitaires pullulent dans les médias grand public. Mais pour être publié, il faut oser s’exprimer, et pour diversifier les points de vue, il faut délier les voix souvent sous-représentées.
-
Polytechnique Montréal remet 14 bourses d’excellence féminine au lieu d’une seule
Polytechnique Montréal multiplie la mise en soutien aux femmes en génie en décernant 14 bourses de 50 000 $ à la première cohorte d’étudiantes d’excellence, quelques jours avant la commémoration du féminicide de 1989.
-
IA : le nouveau ministre fédéral veut remettre les universités au centre du jeu
Evan Solomon détaille sa vision et le rôle central que joueront les universités dans la transformation technologique du pays.
Nouvelles des campus : découvrez plus de contenu
-
Des campus montréalais sous tension lors de manifestations pro-palestiniennes
Des étudiantes et étudiants de plusieurs universités et cégeps ont manifesté au centre-ville de Montréal, deux ans après l’attaque du Hamas contre Israël.
-
UQAT et perspectives autochtones : un chemin qui continue
L’UQAT poursuit son travail de décolonisation et d’autochtonisation, avec une nouvelle stratégie 2026-2031 qui s’appuie sur des initiatives déjà bien ancrées dans l’institution.
-
La Cour supérieure du Québec donne raison à McGill et Concordia
Québec sommé de revoir sa copie.
-
En manchette le 28 février 2025
Acadie NouvelleUn grand nombre d’étudiants opposés au changement de nom de l’Université de MonctonPlus de 1000 étudiants ont pu s’exprimer sur le débat du changement de nom. Radio-CanadaOntario : Doug Ford obtient une majorité, mais pas le mandat...
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.