Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 30 octobre 2020

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 30 OCT 20

La Presse
Relançons Montréal en misant sur nos universités
Parce que c’est lorsqu’on est privé de ce à quoi nous sommes attachés que l’on en reconnaît pleinement la valeur, Montréal, ville universitaire, nous manque cruellement ces jours-ci.

Acadie Nouvelle
Crise à l’Université d’Ottawa: la liberté académique réaffirmée à l’Université de Moncton
Mercredi, le nouveau recteur Dr Denis Prud’homme et Mathieu Lang, président de l’ABPPUM ont toutefois publié une déclaration commune. Ensemble, ils soulignent que «la liberté universitaire constitue un droit fondamental sur lequel l’Université de Moncton et ses associations se sont entendues peu de temps après la fondation de l’établissement.»

Le Quotidien
La rectrice de l’UQAC contestée par les professeurs
MLe leadership de la rectrice Nicole Bouchard de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est plus contesté que jamais.

Le Devoir
L’enseignement en anglais a le vent dans les voiles
Québec doit donner un coup de barre pour le français, selon l’auteur Frédéric Lacroix.

Radio-Canada
La pandémie génère du stress en milieu universitaire
L’actuelle pandémie est à l’origine d’une source de stress non négligeable en milieu universitaire. Près de 10 % des étudiants et des employés ont, dans les derniers mois, songé au suicide.

Le Citoyen
Une Chaire de recherche sur les enjeux touchant les femmes autochtones
L’anthropologue Atikamekw Suzy Basile est devenue la titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones, un tout nouveau projet pour documenter et cartographier les expériences des femmes autochtones, mais aussi pour être en mesure d’établir des solutions face à certaines problématiques qu’elles doivent surmonter au quotidien.

Radio-Canada
Entente de principe entre l’Université d’Ottawa et ses employés de soutien
L’Université d’Ottawa et le syndicat représentant ses 1 300 employés de soutien sont parvenus à conclure une entente de principe jeudi soir.

TVA Nouvelles
Monsieur le recteur Frémont, pourquoi avez-vous laissé tomber votre institution?
Bonjour monsieur le recteur. L’on ne se connaît pas personnellement. Nous partageons toutefois une même institution, celle de l’Université d’Ottawa.

Le Droit
Université en français : ça vaut la peine de se battre, surtout en Alberta
OPINION / Je pouvais à peine parler français lorsque je suis arrivé au Campus Saint-Jean à l’automne 1988, prêt à étudier au campus francophone de l’Université de l’Alberta.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey