Conseils
Un programme de pairs aidants mis sur pied à l’Université de Montréal pour aider les étudiants en sciences infirmières ressentant une détresse psychologique.
S’il se fonde sur la prévision des besoins économiques et le soutien à la réussite sur le marché du travail, le « culte des compétences » repose fondamentalement sur une vision à très court terme.
Transformer le rejet en réussite.
La précarité est indissociable de notre culture professionnelle, mais une fois compris, les défis qu’elle pose peuvent être surmontés.
Ça commence par une autoévaluation sincère.
Trois titulaires de doctorat brossent un portrait des normes et de la culture professionnelle hors du milieu universitaire.
Pour perfectionner ses compétences, il faut parfois prendre les devants.
Lorsqu’on est à la recherche d’un superviseur, il faut faire ses devoirs.
Vous pourriez n’avoir que quelques instants pour faire valoir une position ou établir une collaboration.
Votre entourage, à l’intérieur et à l’extérieur du milieu universitaire, contribue à votre équilibre et à la réussite de vos projets.
Des conférenciers livrent quelques pistes de réflexion afin de créer un milieu favorable aux activités savantes des étudiants autochtones.
Découvrez les avantages d’un poste en milieu universitaire non lié à l’enseignement.
Les universités ont commencé à offrir aux professeurs du perfectionnement axé sur les pratiques efficaces d’encadrement.
Revisiter des initiatives sous la loupe des « communs » laisse plusieurs questions en suspens.
Nous devons outiller nos étudiants pour qu’ils respectent et défendent l’éthique, aujourd’hui et dans leur future vie professionnelle.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour demander une lettre de recommandation? Vous n’êtes pas le seul.
Le réseau de l’Université du Québec inaugure une plateforme d’autoformation en ligne pour perfectionner les compétences en pédagogie universitaire.
Cette nouvelle série d’articles explore le pour et le contre des études aux cycles supérieurs.
Les doctorants de la nouvelle génération mènent leurs travaux aussi bien dans le milieu universitaire qu’à l’extérieur de celui-ci.
Voici quatre « logiques » dégagées au fil des réflexions partagées avec ces étudiants, peu importe leur discipline ou université d’appartenance.