Passer au contenu principal

Conseils carrière

par MICHAEL FREEMAN | 07 SEP 17

« Il est difficile de se découvrir une passion pour une profession sans en faire l’expérience. »

par ANQI SHEN | 24 AOÛT 17

Comment améliorer vos chances d’obtenir une bourse de formation en recherche des Instituts de recherche en santé du Canada.

par ERIN CLOW | 08 AOÛT 17

De tels groupes créent un environnement inclusif où les employés se sentent soutenus et autonomes.

par SARA MATHIEU-C | 25 JUILLET 17

Cet article a été publié à l’origine sur le site Web Thèsez-vous. Déterminer des objectifs de rédaction est un moyen de découper en étapes digestes le défi considérable que représente la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Mais encore faut-il que ces objectifs soient SMART… Pourquoi tout le monde (ou presque) parle d’objectifs SMART ? Car il s’agit […]

par TARA SIEBARTH | 25 JUILLET 17

Pendant la tenue du Congrès 2017, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a présenté une conférence dans le cadre de la Foire aux carrières intitulée « Bourses d’études et de recherche du programme Talent du CRSH » au cours de laquelle deux présentatrices, Melissa Dubreuil, gestionnaire par intérim du Portefeuille de la formation en recherche, et […]

par TARA SIEBARTH | 10 JUILLET 17

Une professeure de l’Université York a choisi le terme « réorientation » pour refléter la nouvelle étape de la carrière qui suit la retraite dite traditionnelle.

par CATHERINE COUTURIER | 28 JUIN 17

Réduire le niveau de stress et informer : le double objectif d’un ouvrage qui aborde la thèse à l’échelle humaine.

par CHRIS HOUSER | 13 JUIN 17

N’oublions pas les professeurs.

par HANA EL KAISSI & LUCKY KALSI | 18 MAI 17

Créer un CV pour cibler un emploi précis dans l’industrie.

par DAVID SMITH | 05 AVRIL 17

Échanger avec des étudiants connectés en permanence aux médias sociaux, en classe comme ailleurs, présente de multiples possibilités, défis et pièges.

par SARA MATHIEU-C | 30 MAR 17

Un mode de gestion du temps qui vise à prioriser les tâches et délimiter les périodes d’activité et les périodes de pause.

par CAREY TOANE | 08 MAR 17

Soutenir les entrepreneurs sur les campus.

par MIGUEL HAHN & REBECCA HUGLER | 08 FEV 17

Au vu du vaste choix de carrières qui s’offre aux étudiants aux cycles supérieurs — qu’ils choisissent le milieu universitaire ou des voies parallèles —, il n’est pas étonnant que certains aient peine à s’y retrouver. Le chemin menant à une carrière universitaire est assez clair, mais les étudiants aux cycles supérieurs sont souvent peu au […]

par VÉRONIQUE MORIN | 18 JAN 17

Les facteurs de satisfaction et de réussite aux cycles supérieurs dépendent d’une réflexion qui s’entame dès le début des études.

par SHOSHANAH JACOBS | 11 JAN 17

Depuis maintenant cinq trimestres, je donne conjointement un cours d’introduction à la biologie. Cette méthode, qui n’était pas la norme au sein de notre département, se répand peu à peu : ce trimestre la moitié des cours y sont donnés conjointement. Ce bouleversement m’a conduite à réfléchir à mon expérience en tant que membre d’une équipe d’enseignement. […]

par ISABEAU IQBAL | 07 DÉC 16

Pour devenir un auteur universitaire prolifique, plusieurs chemins sont possibles.

par SHANNON RUPP | 08 NOV 16

Avant de plonger pour la première fois dans l’univers des médias sociaux, les novices devraient se demander ce qu’ils veulent y accomplir. C’est le conseil que leur donne le sociologue britannique Mark Carrigan, auteur de l’ouvrage Social Media for Academics, selon qui les médias sociaux sont des outils qui peuvent bonifier une carrière universitaire, dans la […]

par CHRISTOPHER BUDDLE | 04 OCT 16

Cette année, j’ai eu pour la première fois accès à une salle de classe conçue pour l’« apprentissage actif ». Je devais y donner un cours d’introduction à l’écologie fortement axé sur l’évaluation quantitative de la population et de l’écologie communautaire à un groupe constitué d’un peu plus de 80 étudiants. Nous devions y parler d’équations et de […]

par SANDRA ACKER | 30 AOÛT 16

Le concept de « CV des échecs » a fait beaucoup parler depuis la publication d’un texte par Johannes Haushofer, professeur à l’Université de Princeton, dans lequel il dresse une liste de ses échecs, incluant les articles rejetés et les demandes de subvention de recherche refusées. De nombreux universitaires ont été interpellés par ce texte qui évoque […]

par ALLISON MCDONALD | 17 AOÛT 16

Avant de devenir professeure adjointe, je n’avais jamais géré de budget professionnel. Évidemment, j’avais géré mes finances personnelles, mais je n’avais jamais supervisé un budget de recherche en veillant à le dépenser efficacement, sans le dépasser. C’est une des multiples compétences qu’on n’acquiert pas aux cycles supérieurs ou au niveau postdoctoral, même si je connais […]

Click to fill out a quick survey