Passer au contenu principal

Conseils carrière

par MIKE DEGAGNÉ | 19 JAN 22

Notre société est en danger si nous sous-estimons ou sous-finançons les sciences humaines.

par HEATHER MCALPINE | 07 JAN 22

Bien que la série souligne plusieurs problèmes actuels auxquels les départements de littérature anglaise des universités font face, elle propose peu de solutions.

par ÉRIC PICHET | 28 DÉC 21

La thèse est une épreuve d’endurance.

par KIM SOLGA | 29 OCT 21

Le processus d’édition ne se limite pas à une accumulation de critiques assorties de fierté ou de déception; il peut favoriser l’apprentissage et le réseautage.

par CATHERINE MAYBREY | 16 SEP 21

Quel que soit le poste convoité, votre curriculum vitæ doit résumer vos expériences professionnelles de façon claire et logique.

par ARLINDA RUCO & EMMANUELLE ARPIN | 07 SEP 21

Les professeurs en début de carrière devraient sentir qu’ils peuvent s’investir et innover dans leur salle de classe virtuelle.

par BILLY STREAN | 19 AOÛT 21

Quelques conseils pour encourager professeurs et étudiants à bouger davantage.

par RISHIT SHAH | 12 JUILLET 21

Pour trouver des candidats qualifiés, les employeurs doivent améliorer leurs pratiques en matière de publication d’offres d’emploi.

par GLEN FARRELLY | 07 JUILLET 21

Avec une bonne planification et des améliorations réfléchies, l’intelligence artificielle peut devenir un outil pédagogique précieux pour les enseignants et les étudiants.

par DANIELLE TASCHEREAU MAMERS | 24 JUIN 21

Présenter une expertise variée aux étudiants exige de l’attention, de la préparation et des compétences d’animateur.

par ANDREA EIDINGER | 17 JUIN 21

Avis aux professeurs occupant un poste permanent ou menant à la permanence : vous pouvez changer la vie d’énormément de gens.

par KAREN MCCRINDLE & KRYSTLE PHIRANGEE | 18 MAI 21

Il est essentiel de reconnaître l’ampleur des microagressions et de leurs conséquences pour instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et antiraciste.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 22 AVRIL 21

Un premier portrait clair des leviers de la réussite chez les étudiants aux cycles supérieurs du réseau de l’Université du Québec est brossé.

par CATHERINE COUTURIER | 07 AVRIL 21

Un ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget et Annie Malo documente les divers aspects de l’écriture qualitative.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 17 MAR 21

Parce qu’écrire une thèse n’est pas toujours de tout repos, voici quelques astuces à garder en tête.

par TIM KENYON | 02 MAR 21

Si vos travaux de recherche ont ralenti jusqu’à un point de non-retour, il existe quelques stratégies pour raviver votre passion d’autrefois pour votre travail.

par YVES LABERGE | 10 FEV 21

Il suffit d’un peu d’imagination pour maximiser toutes les possibilités que peut offrir l’enseignement asynchrone.

par ARIANE COUTURE & JUDITH PAQUET | 27 JAN 21

Trois recommandations aux universités canadiennes pour inscrire l’éthique et la conduite responsable en recherche au sein de leurs propres communautés.

par DINUKA GUNARATNE | 19 JAN 21

J’ai dû faire preuve de résilience et apprendre à tirer le meilleur parti possible d’une situation complètement folle.

par SAM LUONG | 12 JAN 21

Un aménagement judicieux de votre espace peut vous aider à mieux gérer le confinement.