Conseils carrière
Quelques pistes à explorer pour faire face au ralentissement en recherche avec lequel la plupart des chercheurs doivent composer au cours de leur carrière universitaire.
Le mentorat n’est pas seulement bon pour la personne qui le reçoit. De nouvelles recherches suggèrent que ceux qui servent de mentors en bénéficient également.
Comment soulever et résoudre les problèmes complexes en milieu universitaire.
Il devient de plus en plus courant pour les chercheurs d’avoir une présence numérique développée et efficace.
Des universités montréalaises ont développé des ressources innovantes de mentorat accessibles à distance.
Coup d’œil sur les obstacles que rencontrent communément les professeurs dans leurs activités de recherche après l’obtention de la permanence.
La pandémie a contribué à attirer notre attention sur les facteurs clés qui sont garants d’une formation de niveau postsecondaire de grande qualité.
Que ça nous plaise ou non, le curriculum vitæ joue un rôle essentiel dans le processus de titularisation. Raconter la bonne histoire s’avère donc capital.
Les visioconférences changent la donne dans la mesure où l’orateur se voit parler en direct.
Dans le contexte actuel, varier vos stratégies d’enseignement est une avenue pour susciter la motivation à apprendre de vos étudiant.e.s.
Nous devons mieux expliquer aux étudiants les avantages des heures de disponibilité et faire preuve de souplesse quant aux modalités des rencontres.
Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien, c’est-à-dire lorsqu’il est centré sur les étudiants et repose sur une saine pédagogie, l’apprentissage est comparable à l’enseignement en personne.
Malgré les bouleversements actuels, nous devons continuer d’avancer et de communiquer.
Les doyens valorisent l’interdisciplinarité, mais l’accès à la permanence et aux promotions dépend des professions.
Faites appel aux soutiens que vous offre votre établissement, acceptez l’idée que les étudiants savent ce qui marche bien pour eux et échangez vos idées avec vos pairs plutôt que de réinventer la roue.
Bon nombre des problèmes de santé mentale que les universités tentent de régler sont exacerbés par la fierté des universitaires eux-mêmes.
Nous devons contribuer à changer le système de reconnaissance universitaire et sa culture axée sur la comparaison.
Avec un peu de temps et de soutien de leur établissement, les professeurs peuvent créer d’excellents cours en ligne.
L’enseignement en ligne exige l’apprentissage de nouvelles compétences et la connaissance de son auditoire.
Nous devons comprendre que l’enseignement à distance est très complexe et ne se limite pas à mettre du contenu en ligne.