Éducation autochone - Professeure adjointe ou Professeur adjoint (Pogramme anglophone)

Université d'Ottawa

Dans le cadre d’une expansion majeure de ses programmes de recherche, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste menant à la permanence.

La Faculté d’éducation est située sur le territoire ancestral non cédé du peuple anichinabé-algonquin, en plein cœur de la capitale du Canada. Elle offre un environnement intellectuel stimulant pour sa population étudiante, les chercheuses et chercheurs en éducation et la soixantaine de personnes qui composent son corps professoral. Ce recrutement s’intègre aussi au plan stratégique 2025 de la Faculté d’éducation qui mise sur l’innovation, les technologies éducatives, une francophonie dynamique, les droits autochtones, l’antiracisme, l’équité et la justice sociale.

Titre du poste : Éducation autochtone (programme anglophone)

Nous recherchons une chercheure ou un chercheur autochtone ayant une expertise dans le domaine de l'éducation autochtone ainsi qu'une expérience de travail en collaboration avec des communautés autochtones au Canada.

Fonctions : Les fonctions d’un membre du corps professoral incluent, dans des proportions diverses : a) les activités d’enseignement; b) les activités savantes se manifestant par la recherche, la création littéraire ou artistique, ou des activités professionnelles; c) les activités reliées à la communauté universitaire; d) la supervision d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs. La candidate ou le candidat retenu assumera également le rôle de directrice ou directeur du programme de formation des enseignant.es autochtones (ITEP) et dirigera le processus de reconstruction, de refonte et de relancement du programme ITEP en collaboration avec les partenaires communautaires.

Modalités : Professeure adjointe ou professeur adjoint (poste menant à la permanence)
Rémunération :  Le salaire de base des professeures adjointes et professeurs adjoints est de 99 377 $ (à partir du 1er mai 2025)
Salaire et avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime d’avantages sociaux complet comprenant une assurance invalidité prolongée, une assurance de vie collective de base, une assurance santé, un régime de retraite de l’Université d’Ottawa, une assurance vie facultative, ainsi que le remboursement des frais de déménagement admissibles.
Lieu de travail :  Université d’Ottawa, Faculté d’éducation, Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Personne-ressource : Jess Whitley, Vice-doyenne à la recherche et développement du personnel, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa. Envoyez-nous un courriel à [email protected].

Exigences préalables :

  • Formation : Doctorat en éducation ou équivalent dans un domaine relié au poste
  • Expérience de travail : Excellentes connaissances démontrées en recherche dans le domaine de l’Éducation autochtone, en collaboration avec des communautés autochtones du Canada. Aptitudes manifestes pour l’enseignement au premier cycle et/ou aux cycles supérieurs dans un contexte de collaboration interdisciplinaire. Les candidates et les candidats doivent démontrer les habiletés et l’ouverture à assurer la prestation de cours en mode hybride et en ligne. Permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Posséder une langue autochtone est considérée comme un atout pour ce poste.

La demande doit inclure un curriculum vitae à jour, un échantillon des publications, les noms et coordonnées de trois répondantes ou répondants, un relevé de notes pour chaque diplôme universitaire reçu et une lettre une lettre de motivation décrivant votre intérêt pour ce poste, votre programme de recherche et vos intérêts pédagogiques. Nous encourageons les candidates et les candidats à mettre en avant leur identité autochtone dans leur candidature, conformément aux politiques et aux engagements de l’Université d’Ottawa en matière de réconciliation. Veuillez inclure une brève déclaration dans votre dossier afin que le comité de sélection puisse prendre en compte votre expérience vécue et vos contributions à l’éducation autochtone, aux méthodologies et à l’engagement communautaire.

Date limite : 4 avril 2025. La consultation des candidatures débutera le 4 avril, 2025, mais nous continuerons à accepter des demandes jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Découvrez nos possibilités de carrière. Posez votre candidature en ligne dans le portail des carrières de l’Université d’Ottawa.

L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté universitaire un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Peuples autochtones au Canada, les membres de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification lorsqu’elles soumettent leur dossier.

Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.

Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à [email protected]. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjoint ou conjointe, des cours de langue seconde

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.