Le Conseil de l’Université a procédé à la nomination de Jeanne Mance Cormier à titre de directrice générale de la bibliothèque. Titulaire d’un baccalauréat ès art avec majeure en histoire et mineure en science politique de l’Université de Moncton et ayant terminé sa scolarité de deuxième cycle en muséologie à l’Université Laval, Jeanne Mance Cormier a passé la grande partie de sa carrière en tant que conservatrice du Musée acadien de l’Université de Moncton, en plus d’avoir contribué à plus de 20 expositions permanentes et temporaires. Elle a été également chargée de cours à l’Université de Moncton au Département d’histoire et de géographie. Elle possède une vaste expérience dans le développement de partenariats, la gestion de projets, le marketing et communication ainsi que la gestion des ressources humaines. Mme Cormier entre en fonction le 1er octobre 2024 pour un mandat régulier de cinq ans.

La nouvelle directrice du Bureau des diplômés Mélissa Veilleux (B.A.A. gestion des ressources humaines, 2011; M.G.P., 2018) est entrée en fonction le 22 juillet. Diplômée de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Mélissa Veilleux a un parcours professionnel ancré dans le milieu universitaire. Elle a agi de 2021 à 2024 à titre de conseillère en internationalisation au réseau de l’Université du Québec (UQ). Avant d’occuper ce poste, elle a exercé pendant près de 10 ans diverses fonctions à l’UQAM, dont celles de coordonnatrice de programmes, consultante en gestion de projet, cheffe d’équipe au Service de soutien à l’international à l’ESG UQAM et adjointe exécutive du doyen actuel de l’École.

Dr. Sophie Gaudet occupe le poste de doyenne par intérim depuis le début septembre 2024. Elle joue un rôle essentiel dans la configuration du paysage académique, garantissant un environnement solide et dynamique tant pour les étudiants que pour le corps professoral. Ses responsabilités englobent un large spectre, comprenant la supervision des programmes académiques, la promotion des initiatives de recherche et la contribution à la vision stratégique globale de l’institution. Ses propres contributions savantes, associées à son savoir-faire administratif, font d’elle un atout inestimable pour l’équipe de direction académique. La dévotion du Dr. Gaudet à la promotion d’une culture de recherche et d’apprentissage est évidente dans son approche de l’administration académique.

Depuis le 1er juin, l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal compte Valérie Hervieux dans les rangs de son personnel enseignant. Spécialisée en santé et sécurité au travail, la nouvelle professeure adjointe a un parcours jalonné de découvertes et d’innovations qui témoigne d’un souci constant d’améliorer le bien-être des travailleurs. Dès janvier, elle enseignera la gestion de la santé et de la sécurité au travail et apportera ainsi son expertise à la prochaine génération de salariés.De plus, elle fera partie de l’équipe de recherche de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail, dirigé par le professeur Alain Marchand. Cette collaboration promet d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine des relations industrielles.

Simon Prévost ,qui voit son mandat à titre de président renouvelé pour la troisième année, est un membre actif du Conseil d’administration depuis sa nomination par le gouvernement du Québec le 18 décembre 2019, impliqué notamment dans le Comité de gouvernance. Il travaille au sein de la Fédération des Caisses Desjardins depuis 2014, où il occupe présentement le poste de vice-président, Solutions pour les employeurs, Services spécialisés entreprises.

Le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette, est nommé à la présidence du conseil d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour un mandat de deux ans. Recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis le 1er décembre 2020, Christian Blanchette est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université York. Fort d’une carrière universitaire de près de 30 ans, M. Blanchette a été professeur en intégration des technologies de l’apprentissage à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, et il s’est investi dans des mandats de gestion au cours des 20 dernières années.

Mélissa Denis, détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires – concentration marketing de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), a été nommée membre du Conseil d’administration par le gouvernement du Québec, le 1er mai dernier, à titre de personne diplômée de l’Université. Elle est vice-présidente et cheffe de l’exploitation chez Montréal International et y travaille depuis 2021.

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