Nominations – Novembre 2024
L’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario a le plaisir d’accueillir officiellement le Dr Michael Green qui assumera ses fonctions de recteur, vice-chancelier, doyen et PDG à compter du 1ernovembre 2024. Monsieur Green apporte à l’Université de l’EMNO une immense expérience en leadership qu’il a acquise à titre de directeur de la médecine familiale à la Queen’s University et de 70e président du Collège des médecins de famille du Canada.Son dévouement envers les soins de santé englobe l’exercice clinique, la recherche et la défense des politiques. Il a exercé la médecine familiale pendant plus de huit ans à Moose Factory (Ontario) où il a également été médecin-chef à l’hôpital.
À sa séance du 25 septembre, le Conseil d’administration de l’Univerité Laval a confirmé la nomination de Marielle Lapointe au poste de vice-rectrice adjointe à l’exécutif. Mme Lapointe est détentrice d’un diplôme en droit de l’Université Laval. Depuis le début de sa carrière à l’Université, en 2006, elle a développé une connaissance approfondie du fonctionnement de l’Université à travers des postes stratégiques qui lui ont été confiés au sein du Rectorat, du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, ainsi qu’à la Faculté de médecine. Son parcours lui a permis d’intervenir sur plusieurs fronts, de la gestion académique à la coordination de projets institutionnels.
À sa séance du 25 septembre, le Conseil d’administration a confirmé la nomination d’Emmanuelle Careau au poste de vice-rectrice adjointe aux affaires internationales, au développement durable et à l’EDI. Emmanuelle Careau est professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine depuis 2012, ainsi que vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale depuis 2017. Ergothérapeute de formation, elle a obtenu un doctorat en médecine expérimentale et une formation postdoctorale en évaluation des systèmes complexes interprofessionnels. Avec près de 15 ans d’expérience dans la formation interprofessionnelle et les pratiques collaboratives, elle a dirigé des initiatives majeures en responsabilité sociale, santé planétaire ainsi qu’en équité, diversité et inclusion (EDI).
L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la nomination de Jennifer Scott, Ph.D., au poste de doyenne de la Faculté d’éducation et de santé. Diplômée de l’Université Laurentienne, Mme Scott y a obtenu son baccalauréat ès sciences en chimie avant de préparer un doctorat en chimie à l’Université d’Ottawa. En 2008, elle s’est jointe au corps professoral du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston à titre de professeure adjointe et a été promue au rang de professeure agrégée en 2015. Elle est actuellement doyenne de la Faculté des sciences et assume la responsabilité administrative des programmes d’études.
L’Université Laurentienne annonce la nomination de Nicholas Dion au poste de vice-recteur associé aux initiatives stratégiques. Dirigeant chevronné possédant une vaste expérience en leadership universitaire, il apporte une connaissance approfondie du contexte de l’éducation postsecondaire. Nicholas travaille actuellement à l’Université Brock, où il est directeur général et conseiller principal au Bureau du vice-recteur aux études (2022-2024) et a été chef du cabinet du recteur (2019-2022). Titulaire d’un doctorat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise et d’un baccalauréat de l’Université McGill, Nicholas est originaire de Montréal, parfaitement bilingue en français et anglais et tient en haute estime l’engagement de l’Université envers un mandat triculturel.
Postes vedettes
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.