Polytechnique Montréal remet 14 bourses d’excellence féminine au lieu d’une seule
Polytechnique Montréal multiplie la mise en soutien aux femmes en génie en décernant 14 bourses de 50 000 $ à la première cohorte d’étudiantes d’excellence, quelques jours avant la commémoration du féminicide de 1989.
Cette année, Polytechnique Montréal ne remet pas une seule bourse, mais 14 bourses d’études d’une valeur de 50 000 $ à la première cohorte de 14 étudiantes en génie. Ce parrainage généreux est décerné à quelques jours de la commémoration du féminicide de Polytechnique qui a tué 14 aspirantes ingénieures.
La cérémonie annuelle de l’Ordre de la Rose blanche s’est déroulée ce lundi 1ᵉʳ décembre à l’école de génie. Les lauréates originaires de différentes provinces canadiennes, ont reçu une bourse afin de persévérer dans une formation de second ou de troisième cycle dans l’institution et le pays de leur choix, dans un domaine professionnel largement occupé par les hommes.
En 2020, Polytechnique Montréal a établi un nouveau record personnel en délivrant 30,2 % des baccalauréats en ingénierie à des femmes. En 2022, à l’échelle nationale, les femmes ont décroché moins du quart (23,3 %) des baccalauréats en ingénierie, rapporte Ingénieurs Canada.
La doctorante en génie biomédical, Hanna Sigurdson, a quitté son laboratoire de l’Université Harvard, dans le Massachusetts, pour accepter son prix d’excellence à école d’ingénierie montréalaise en présence des autres récipiendaires.
« Des femmes ingénieures brillantes et influentes ont estimé que je méritais leur soutien et que mes rêves étaient dignes d’être épaulés. C’est très motivant de recevoir la bourse de l’Ordre de la Rose blanche ! », a confié l’Albertaine, en mentionnant la présence à l’événement de Nathalie Provost, députée parlementaire et secrétaire d’État, diplômée de Polytechnique en génie industriel.
Pourquoi 14 bourses ?
La cérémonie a devancé de quelques jours la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui se déroule les 6 décembre. Ce jour-là, des rassemblements et le port d’un ruban blanc rendent hommage aux 14 femmes victimes de « la tuerie de Polytechnique ». Mme Provost a survécu à ce féminicide perpétré le 6 décembre 1989 par un homme motivé par la haine des femmes. Elle fait partie des 13 rescapés de ce massacre.
Pour cette 11e édition de l’Ordre de la Rose blanche, son titre honorifique de marraine de la bourse d’excellence a été amendé d’une intronisation au Panthéon de l’Ordre de la rose blanche, faisant d’elle la première personnalité à recevoir cet honneur.
L’organisme a décuplé sa contribution qui, jusqu’à présent, récompensait une seule étudiante par année, avec la générosité accrue de mécènes. « Grâce à de nouveaux donateurs qui choisissent de s’impliquer dans la cause des femmes en génie, notre soutien prend une ampleur sans précédent », a déclaré par voie de communiqué Maud Cohen, la directrice générale de Polytechnique Montréal. L’Ordre de la Rose blanche vient aussi d’instaurer une formation en leadership et un programme de mentorat à l’attention des 14 étudiantes.
Plusieurs personnalités politiques ont salué les prouesses des femmes récompensées. La ministre fédérale de l’Industrie, Mélanie Joly, la ministre québécoise de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, et la députée fédérale d’Outremont, Rachel Bendayan, faisaient partie du public. Cette dernière a d’ailleurs répandu la nouvelle sur les réseaux sociaux : « Leur talent, leur détermination et leur vision représentent l’avenir de notre pays et un hommage vivant aux victimes [de la tuerie de Polytechnique] ».
Postes vedettes
- Science infirmière - Chargée ou chargé d'enseignement (durée de 3 ans)Université de Moncton
- Criminologie - Professeure ou professeur (intervention auprès des familles et des proches de personnes criminalisées)Université Laval
- Chaire de recherche Impact+ Canada en physique - Professeure titulaire ou professeur titulaire (physique de la matière condensée)Fondation canadienne pour l'innovation
- Anthropologie des infrastructures - Professeure ou professeurUniversité Laval
- Doyenne ou doyen, Faculté des lettres et sciences humainesUniversité de Sherbrooke
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.