Campements propalestiniens : chronologie des faits
Notre chronologie des campements sur les campus vous sera renvoyée régulièrement, pour vous permettre de suivre les évolutions sur le terrain.
Comme bien des endroits en Amérique du Nord, les universités canadiennes ont été le théâtre d’une vague de manifestations propalestiniennes ce printemps. Des étudiantes et étudiants ont établi des campements sur les campus pour attirer l’attention sur la crise humanitaire de Gaza, qui s’est aggravée depuis l’offensive militaire israélienne ripostant à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Les contestataires demandent à leurs universités de rompre les liens avec les entreprises rattachées à Israël.
Partager
Articles de fond : découvrez plus de contenu
-
Insécurité alimentaire au sein de la population étudiante : les universités en mode action-réaction
Les universités québécoises mettent en place diverses mesures pour aider leur population étudiante face à l’inflation et à la crise du logement Mais est-ce suffisant ?
-
Universités québécoises : sous-financement, quotas et crise de recrutement
Entre restrictions migratoires, politiques linguistiques, remise en question de la liberté académique et coupes budgétaires, les universités du Québec traversent une tempête sans précédent.
-
Cyberattaques : les universités sont-elles prêtes?
Comme toutes les grandes organisations, les universités canadiennes sont visées par les cybercriminels. Le professeur Benoît Dupont partage ses réflexions.
-
Saisir le moment ensemble
La nouvelle présidente du conseil d’administration d’Universités Canada, Joy Johnson, réfléchit à l’évolution de l’enseignement supérieur.
Actualités campus : découvrez plus de contenu
-
À l’UQTR, le Petit Campus facilite la vie des familles
Un CPE de 80 places s’installe à l’UQTR, améliorant l’accès aux services de garde et créant de nouvelles opportunités pédagogiques.
-
Université de Sudbury : renaissance ou relance à risque?
Grâce à un financement du gouvernement de l’Ontario et à un partenariat avec l’Université d’Ottawa, les cours reprennent à l’Université de Sudbury.
-
Les faits saillants de l’année universitaire
De la liberté académique aux défis de l’intelligence artificielle, en passant par la souveraineté numérique et la question des permis d'étude internationaux, retour sur douze articles marquants qui ont fait réagir la communauté universitaire en 2025.
-
Paroles de collations des grades à l’heure des grands enjeux
Plus que des mots d’adieu, des appels à la lucidité, à l’engagement et à la défense de l’éducation.
Articles de fond : découvrez plus de contenu
-
Il est temps d’exprimer son désaccord
Des universitaires du Canada se joignent l’Académie Heterodox aux États-Unis pour mettre les débats à l’ordre du jour.
-
Le Canada face au recul scientifique américain
La recherche canadienne subit le contrecoup des compressions en science de l’administration Trump.
-
De jeunes entreprises étudiantes luttent contre la pollution
Ayant participé au prestigieux concours du prix Hult, des équipes universitaires canadiennes ont fondé des entreprises transformant des algues en plastique et purifiant l’eau au moyen de la chimie quantique.
-
Marie Arsenault : mettre la collaboration au cœur de la médecine
Marie Arsenault est cardiologue, chercheuse et professeure à l’Université Laval, récemment nommée doyenne de sa Faculté de médecine, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste en 173 ans d’histoire de la Faculté.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.
2 Commentaires
Pierre Jasmin, gradué de McGill avec la médaille d’or du ministre de l’Éducation, professeur titulaire à la retraite de l’UQAM et dont les deux enfants ont terminé leur baccalauréat cette année à l’Université de Sherbrooke, a suivi les trois campements et a écrit l’article suivant qui démontre son admiration pour les jeunes protestataires qui sauvent l’honneur du pays en montrant leur compassion pour Gaza: https://www.artistespourlapaix.org/la-palestine-martyrisee-et-de-trop-rares-amies/
Gradué 1970 de McGill, professeur retraité de l’UQAM depuis 10 ans, père de deux enfants qui ont gradué cette année à l’Université de Sherbrooke, je suis secrétaire général des Artistes pour la Paix et à ce titre j’ai écrit la lettre suivante aux recteurs des deux premières universités, avec un succès et un échec
https://www.artistespourlapaix.org/nos-appels-aux-recteurs-de-luqam-et-de-mcgill/