Campements propalestiniens : chronologie des faits
Notre chronologie des campements sur les campus vous sera renvoyée régulièrement, pour vous permettre de suivre les évolutions sur le terrain.

Comme bien des endroits en Amérique du Nord, les universités canadiennes ont été le théâtre d’une vague de manifestations propalestiniennes ce printemps. Des étudiantes et étudiants ont établi des campements sur les campus pour attirer l’attention sur la crise humanitaire de Gaza, qui s’est aggravée depuis l’offensive militaire israélienne ripostant à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier. Les contestataires demandent à leurs universités de rompre les liens avec les entreprises rattachées à Israël.
Partager
Articles de fond : découvrez plus de contenu
-
Jean-Marc Narbonne : Traverser l’époque avec philosophie
À travers son travail sur la philosophie antique et son engagement pour la démocratie, Jean-Marc Narbonne met en lumière l'importance de la pensée critique et du débat civique pour mieux comprendre et affronter les défis du monde contemporain.
-
Représentation et rémunération des femmes dans les universités canadiennes: Un bilan de plus de 50 ans
Une analyse statistique des universités canadiennes de 1970 à 2022.
-
Bernabé Wesley : entre savoirs et solidarité, le parcours d’un universitaire engagé
Ce professeur à l’Université de Montréal et écrivain public bénévole conjugue recherche académique et engagement social pour lutter contre l’exclusion.
-
L’avenir des universités québécoises en question
Christian Blanchette, récemment nommé à la tête du Bureau de coopération interuniversitaire, souligne les défis majeurs du milieu universitaire québécois et les pistes pour y répondre.
Actualités campus : découvrez plus de contenu
-
Salomé Paradis, première chercheuse canadienne en obligation d’assurance spatiale
Elle se passionne pour les étoiles et les lois et explore les défis juridiques et environnementaux liés aux activités spatiales, un domaine en plein essor.
-
Grève imminente des chargés de cours de l’UQAM : un conflit sur l’enseignement en ligne
Le syndicat des chargés de cours de l’UQAM annonce une grève de 2 100 personnes chargées de cours dès le 3 février pour dénoncer la surcharge de travail liée à l'enseignement en ligne.
-
Comment mieux soutenir l’articulation études-famille-travail à l’université?
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est la première université montréalaise à reconnaître officiellement le statut de personne étudiante proche aidante.
-
Un tout premier baccalauréat fondé sur l’approche Une seule santé à l’Université de Guelph
Les 160 étudiantes et étudiants qui suivent le programme reçoivent une formation globale en matière de santé.
Articles de fond : découvrez plus de contenu
-
Le long chemin vers l’équité
Malgré l’engagement accru des établissements à l’égard de l’équité, les expériences des femmes au sein du corps professoral sont fort différentes de celles de leurs collègues masculins.
-
Regards croisés sur les campements propalestiniens
De Halifax à Nanaimo, des campements propalestiniens ont été érigés sur plusieurs campus au pays à la fin la dernière année scolaire. Aujourd’hui, l’heure est au bilan.
-
Les activistes en résidence, une richesse et un défi pour les universités
De nouveaux programmes émergent un peu partout au pays, mais on peine à les financer.
-
Logement étudiant : une crise qui fragilise tout
Face à une pénurie de logements sans précédent, les personnes étudiantes canadiennes et internationales sont confrontées à une crise qui met à mal leur bien-être et leurs études. Toutefois, des partenariats innovants entre universités, gouvernements et acteurs privés offrent un espoir pour des solutions durables
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.
2 Commentaires
Pierre Jasmin, gradué de McGill avec la médaille d’or du ministre de l’Éducation, professeur titulaire à la retraite de l’UQAM et dont les deux enfants ont terminé leur baccalauréat cette année à l’Université de Sherbrooke, a suivi les trois campements et a écrit l’article suivant qui démontre son admiration pour les jeunes protestataires qui sauvent l’honneur du pays en montrant leur compassion pour Gaza: https://www.artistespourlapaix.org/la-palestine-martyrisee-et-de-trop-rares-amies/
Gradué 1970 de McGill, professeur retraité de l’UQAM depuis 10 ans, père de deux enfants qui ont gradué cette année à l’Université de Sherbrooke, je suis secrétaire général des Artistes pour la Paix et à ce titre j’ai écrit la lettre suivante aux recteurs des deux premières universités, avec un succès et un échec
https://www.artistespourlapaix.org/nos-appels-aux-recteurs-de-luqam-et-de-mcgill/