Prof pas prof, j’y vais: colloque sous pression
Découvrez la page de la bande dessinée humoristique sur le quotidien du corps professoral de notre numéro du mois de novembre.
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Chaire de recherche Impact+ Canada en physique - Professeure titulaire ou professeur titulaire (physique de la matière condensée)Fondation canadienne pour l'innovation
- Génie - Professeure ou professeur (écoconception de systèmes mécaniques)École de technologie supérieure
- Doyenne ou doyen, Faculté des lettres et sciences humainesUniversité de Sherbrooke
- Anthropologie des infrastructures - Professeure ou professeurUniversité Laval
- Science infirmière - Chargée ou chargé d'enseignement (durée de 3 ans)Université de Moncton
Opinion : découvrez plus de contenu
-
Bob Rae exhorte les universités à continuer de mener l’action climatique
Dans un monde instable, les universités sont les bastions de l’intégrité scientifique et des progrès technologiques, selon l’ancien ambassadeur auprès des Nations Unies.
-
Refonder le bienêtre et l’inclusion en recherche par la justice sociale
Les initiatives actuelles en ÉDI échouent à transformer les structures qui produisent l’exclusion. En misant sur la coconstruction, l’approche intersectionnelle et un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif, un collectif propose de repenser en profondeur nos cultures académiques.
-
Une vaccination psychologique pour favoriser le mieux-être étudiant
Un programme novateur offre aux personnes étudiantes des outils concrets pour renforcer leur résilience et préserver leur santé mentale.
-
Sortir de l’ombre du prestige universitaire
D’une université prestigieuse à une université ouverte et inclusive, le parcours d’un professeur de première génération qui interroge l’obsession du prestige, ses angles morts sociaux et ce qu’elle nous empêche de voir de l’excellence réelle.
Communication : découvrez plus de contenu
-
Prendre la parole dans l’espace public : une responsabilité professorale?
Explorons ensemble un aspect souvent méconnu de la tâche professorale : la prise de parole dans l’espace public, entre engagement, contraintes et enjeux de légitimité.
-
Nommer l’« académia » : un plaidoyer pour enrichir la langue française
Adopter le mot académia, c’est combler un vide lexical en français — mais aussi poser un geste pour mieux penser et transformer l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.