L’Université Capilano adhère à Universités Canada

L’Université de North Vancouver devient le 96e établissement membre de l’association.

par LÉO CHARBONNEAU | 30 OCT 20

L’Université Capilano est officiellement devenue membre d’Universités Canada (éditrice d’Affaires universitaires) lors des réunions automnales des membres de l’association tenues en mode virtuel les 27 et 28 octobre derniers. La décision, qui est entrée en vigueur immédiatement, en fait le 96e membre de cette association nationale.

L’Université Capilano, dont le campus principal est situé à North Vancouver, en Colombie-Britannique, compte un effectif d’environ 12 700 étudiants, dont 2 500 étudiants étrangers. Un deuxième campus est situé à Sechelt, en Colombie-Britannique, et son campus principal a aussi pignon sur rue dans le quartier Lower Lonsdale de North Vancouver.

Photo de l’Université Capilano.

Auparavant connu comme étant le Collège Capilano, l’établissement a été fondé par les conseils scolaires et les résidents de North Vancouver, de West Vancouver et de Howe Sound par voie de référendum en 1968. Il a été nommé en l’honneur de Joe Capilano, un chef important de la nation de Squamish (Sḵwx̱wú 7mesh) des peuples Salish du littoral. En 2008, le gouvernement provincial a modifié la désignation du Collège Capilano pour Université Capilano.

« Nous sommes fiers et heureux de nous joindre à nos collègues de partout au Canada à titre de membre d’Universités Canada, a affirmé Paul Dangerfield, recteur de l’Université Capilano. Comme université novatrice en croissance de la côte Ouest, nous sommes ravis des possibilités d’engagement, de collaboration et d’apprentissage qu’offre l’adhésion à cet exceptionnel milieu universitaire canadien. »

Pour adhérer à Universités Canada, les universités doivent respecter certains critères et confirmer tous les cinq ans qu’elles appliquent les principes d’assurance de la qualité. Il s’agit de la première nouvelle université à joindre les rangs de l’association depuis l’Université MacEwan d’Edmonton, qui en est devenue membre en 2012.