Universités Canada nomme son nouveau président-directeur général
À compter du 18 mars prochain, Gabriel Miller dirigera l’association.
Universités Canada (éditrice d’Affaires universitaires) a annoncé la nomination de Gabriel Miller à titre de nouveau président-directeur général. M. Miller est actuellement président et chef de la direction de la Fédération des sciences humaines.
En tant que dirigeant du secteur à but non lucratif, il a acquis une vaste expérience en matière de relations avec les membres, de promotion d’intérêts, de mobilisation des parties prenantes et d’élaboration de politiques publiques. M. Miller a auparavant occupé plusieurs postes de haut rang à la Société canadienne du cancer, y compris celui de vice-président des enjeux publics, des politiques et de l’information. Il possède de l’expérience dans la mise sur pied de coalitions ayant contribué à l’interdiction de l’amiante ainsi qu’à la création du programme d’infrastructure décennal respectivement annoncées par le gouvernement fédéral en 2016 et en 2013.
Au cours de sa carrière, M. Miller a siégé à bon nombre de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif ainsi qu’au Comité du jubilé de diamant du gouvernement du Canada. Il détient un baccalauréat en philosophie de l’Université Queen’s.
Dans un communiqué, Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill ainsi que président du conseil d’administration d’Universités Canada, a déclaré que le bilan des réalisations de M. Miller et son engagement à favoriser des discussions publiques sur des enjeux d’importance font de lui un dirigeant idéal. « La vision stratégique et l’engagement de M. Miller à l’égard de dialogues ouverts correspondent tout à fait aux valeurs et aux objectifs d’Universités Canada », a-t-il ajouté.
À son entrée en fonction, Philip Landon, qui assume les fonctions de président-directeur général par intérim depuis le 1er juillet 2023, réintégrera son rôle d’administrateur en chef.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Sociologie - Professeure ou professeur (méthodologie quantitative)Université Laval
- Aménagement - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (design d’intérieur)Université de Montréal
- Génie - Professeures ou professeurs (génie électrique, systèmes embarqués)École de technologie supérieure
- Sciences de la terre et de l'environnement - Professeure adjointe ou professeur adjoint (hydrogéologie ou hydrologie)Université d'Ottawa
Actualités : découvrez plus de contenu
-
Projet de loi C-12 : vers des révocations massives de permis d’études
Le projet de loi C-12 donnerait à la ministre de l’Immigration le pouvoir d’annuler en masse des permis d’études, au nom de la lutte contre la fraude.
-
Budget fédéral : signal positif pour la recherche, mais des questions demeurent
Les leaders universitaires saluent le maintien des investissements en recherche et la stratégie d’attraction de talents, tout en exprimant des inquiétudes face à la réduction des permis d’études et aux zones grises du budget.
-
Budget fédéral 2025 : virage vers l’innovation et frein aux permis d’études
Ottawa réduit de 49 % l'accueil d'étudiantes et étudiants internationaux et plafonne les admissions à 155 000 dès 2026, tout en misant sur l’attraction de talents hautement qualifiés et sur la reconnaissance des diplômes étrangers.
-
À l’UQTR, le Petit Campus facilite la vie des familles
Un CPE de 80 places s’installe à l’UQTR, améliorant l’accès aux services de garde et créant de nouvelles opportunités pédagogiques.
Universités Canada : découvrez plus de contenu
-
Les universités comptent — pour les Canadiennes, les Canadiens, et pour leur prochain gouvernement
L’enseignement supérieur, le chaînon manquant de la vision économique du pays
-
Retour à la maison
Le président-directeur général sortant d’Universités Canada fait le point sur 14 ans de travail dans le milieu de l’enseignement supérieur.
-
Que doivent les universités aux Canadiens?
Le milieu universitaire doit servir de phare au moment de reprendre nos activités en personne.
-
Les cours extérieures des universités, plus que de simples jardins
Ayant souvent un lien avec l’histoire des établissements, ces quelques espaces d’exception valent le détour.
Articles : découvrez plus de contenu
-
Les prix du CRSNG 2025 célèbrent l’excellence scientifique canadienne
Des chercheuses et chercheurs francophones et bilingues parmi les lauréats, dont l’Université d’Ottawa, l’ÉTS, le Cégep de Saint-Laurent et l’Université de Montréal.
-
Diversité culturelle étudiante : comment les universités canadiennes favorisent-elles l’inclusion?
Les campus canadiens se sont considérablement diversifiés au cours des dernières décennies. Mais comment les universités s’assurent-elles que cette diversité se traduise réellement par de l’inclusion?
-
La grève des médecins enseignants retarde la diplomation
Les quatre facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université McGill, Université de Montréal et Université de Sherbrooke) , confirment que la suspension de l’enseignement clinique, amorcée à la mi-septembre aura des conséquences majeures sur la formation de la relève médicale.
-
Quand les restrictions migratoires freinent la recherche
Au-delà des répercussions financières de la diminution des étudiantes et étudiants internationaux pour les établissements, les récentes règles ont des effets bien réels sur la recherche.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.