Aide-mémoire pour préparer une demande de bourse postdoctorale Banting
À l’approche de la date limite pour soumettre un dossier, une ex-boursière formule quelques conseils à l’intention des candidat.e.s.
L’obtention d’une bourse postdoctorale est une grande étape dans la carrière universitaire d’un.e doctorant.e. Accessible aux universitaires du Canada et de l’étranger, la bourse postdoctorale Banting est la promesse d’un élan professionnel, l’occasion d’apporter votre contribution à la société et à votre domaine de recherche. Moi-même une ex-boursière, je me suis inspirée de mon expérience pour créer un aide-mémoire qui vous aidera à repérer les oublis et les points à améliorer pour éviter les erreurs et multiplier vos chances de réussite.
1. Vérifiez trois fois plutôt qu’une le guide de présentation des demandes
Même si vous l’avez parcouru à de nombreuses reprises, prenez impérativement le temps de lire le guide une dernière fois avant de soumettre votre dossier. Le respect scrupuleux des directives est souvent la clé pour éviter qu’une demande soit rejetée dès l’examen préliminaire.
2. Fixez-vous une échéance avant la date de tombée
Il y a toujours fort à faire près du fil d’arrivée : réviser la rédaction et les références, corriger les erreurs d’inattention, retoucher les illustrations, etc. Prévoyez de terminer tous vos documents au moins une semaine avant la date limite, soit le 20 septembre cette année.
Si vous comptez demander des commentaires à des collègues et des mentor.e.s, dites-leur à quelle date il vous les faut. D’ailleurs, l’inclusion de perspectives variées peut aider à solidifier votre demande.
3. Laissez votre CV commun canadien chanter vos louanges
Votre CV commun canadien doit contenir vos contributions en recherche et mettre en lumière vos réalisations dignes d’attention (financement de recherche, distinctions, bourses de voyage, conférences, rôles de mentorat ou de supervision, publications, application des connaissances, expérience de travail, activités administratives ou de révision, affiliations professionnelles, propriété intellectuelle, etc.).
Personnalisez votre CV. Mettez de l’avant vos valeurs et votre sens éthique en y intégrant vos contributions bénévoles et communautaires, ce qui démontrera votre intérêt pour la transformation sociétale, un critère qui gagne en importance en recherche.
Peut-être avez-vous participé à des activités non liées à la recherche qui ont contribué à votre cheminement personnel et professionnel? Les expériences d’enseignement ou d’écriture de billets de blogue manifestent votre vision et votre détermination. Utilisez la méthode STAR pour bien décrire vos expériences :
S : Décrivez la situation.
T : Indiquez la ou les tâches requises.
A : Précisez vos actions.
R : Soulignez le ou les résultats obtenus.
Par exemple, si vous avez organisé une retraite étudiante aux cycles supérieurs, montrez pourquoi c’était important (S) et décrivez les tâches requises (T), vos actions (A) et les résultats obtenus (R).
4. Raffinez votre proposition de recherche
Votre proposition présente, sous forme narrative, un problème de recherche qui a retenu votre attention et la façon dont vous comptez l’aborder par la recherche universitaire. Pour la rédiger, tenez compte de ce qui suit :
- Ton et clarté : donnez à votre proposition un ton simple, mais puissant. Gardez à l’esprit que les évaluateurs et évaluatrices peuvent provenir de tous les horizons. Évitez donc le jargon et faites en sorte que même les universitaires en dehors de votre domaine précis puissent facilement comprendre votre proposition. Songez à inclure un schéma ou une représentation visuelle afin de gagner en clarté. Vous ajouterez du même coup un peu d’espace blanc, ce qui facilitera l’absorption de l’information à la lecture.
- Une approche équilibrée : votre proposition doit être ambitieuse, mais aussi réalisable par rapport à l’échéancier de deux ans. Offrez des solutions aux difficultés que vous pourriez rencontrer et présentez quelques approches de rechange réalistes, afin de rendre compte de la robustesse de votre projet de recherche. Expliquez comment les données que vous recueillerez auront de la valeur même si elles ne confirment pas votre hypothèse.
- Vous pourriez être tenté.e de consacrer beaucoup de temps à la partie technique, aux dépens de la démonstration des retombées de vos travaux. Or, vous devez absolument expliquer en quoi vos activités de recherche apporteront une contribution majeure à votre domaine et à la société plus largement, et comment vous comptez les réaliser.
- Normes de rédaction scientifique : assurez-vous que votre proposition adhère aux conventions de rédaction scientifique. Le format n’est pas sans importance : choisissez des polices appropriées, laissez suffisamment d’espace, structurez vos paragraphes efficacement et veillez à la fluidité du texte en prévoyant des transitions naturelles entre les sections. Relisez-vous en surveillant l’exactitude, la cohésion, la grammaire, la ponctuation et la lisibilité.
- Je lis habituellement mes textes à haute voix, ce qui m’aide à déterminer si j’ai trouvé le ton juste. Autre astuce : changez la police et la mise en page de votre texte, puis révisez une copie imprimée pour attraper les incohérences qui pourraient vous avoir échappé jusque-là.
5. Préparez d’impeccables documents d’appui
Vous pourriez sortir du lot grâce à deux documents à l’appui de votre demande : l’importance des contributions à la recherche et l’importance des contributions démontrant le leadership. Vous avez une page pour chaque sujet. Choisissez au plus trois exemples percutants de vos contributions qui s’harmonisent bien avec le reste de la demande. Utilisez la structure STAR pour communiquer efficacement vos contributions et leur importance.
Vos contributions de recherche doivent mettre en évidence les travaux créatifs (publiés ou non) que vous avez réalisés pour tenter de résoudre des problèmes importants. Quant aux contributions démontrant le leadership, le guide de présentation des demandes en indique plusieurs catégories, dont les travaux universitaires, le leadership éclairé et le bénévolat.
Au fond, votre demande doit vous présenter à la fois comme un.e scientifique remarquable et comme un.e leader exemplaire. C’est ce genre de profil complet qui intéresse le comité de sélection. Vous devez donc montrer en quoi vos travaux de recherche répondent à un problème substantiel, exposer un plan de projet bien structuré et souligner l’appui que vous recevrez de mentor.e.s, de collègues et de votre établissement.
Un dernier conseil : n’attendez pas à la dernière minute pour envoyer votre proposition, et surtout, gardez-vous amplement de temps pour téléverser les documents. Avec un esprit serein, vous aurez de bien meilleures chances de soumettre vos documents sans la moindre anicroche.
Je vous souhaite la meilleure des chances!
Postes vedettes
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.