Prof pas prof, j’y vais : Mode d’emploi, encadrement
Découvrez la page de la bande dessinée humoristique sur le quotidien du corps professoral de notre numéro du mois d'avril.

Les plus populaires
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Postes vedettes
- Sciences infirmières - Professeur ou professeure (pratique avancée en sciences infirmières)Université Laval
- Directeur ou directrice – Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP)Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU)
- Sciences de l'éducation - Professeure ou professeur (didactique du français/développement langagier)Université de Moncton - Campus de Moncton
- Psychologie - Professeure ou professeur (psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et des parents)Université de Sherbrooke
- Chaire de recherche du niveau 1 en multiples domainesUniversité de Sherbrooke
Opinion : découvrez plus de contenu
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Santé mentale étudiante : et si on regardait au-delà de l’individu?
L’amélioration des milieux de vie dans lesquels les personnes étudiantes évoluent serait un levier important pour promouvoir leur santé mentale.
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L’université inclusive qui ne craint pas la liberté
« Les libertés expressives dans l’université canadienne contemporaine : Cadres juridiques et enjeux éthiques », Édition Thémis, 2024, 542 pages
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Le modèle des forces : une avenue prometteuse pour favoriser la santé mentale en enseignement supérieur
Au Québec, la gestion de cas centrée sur les forces émerge comme une piste prometteuse pour lever les obstacles à l’accès aux services de santé mentale en enseignement supérieur.
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Respect des droits fondamentaux : sommes-nous toutes et tous concernés ?
La liberté académique et la science ouverte sont aujourd’hui confrontées à des tensions croissantes, notamment face aux enjeux de l’EDI et aux ingérences dans la recherche.
Expérience : découvrez plus de contenu
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L’arrêt de travail en milieu universitaire
Comment une professeure en est venue à faire passer sa santé avant sa carrière.
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Un professeur de chimie fait le point sur sa décision de démissionner
Dans certains établissements, les professeur.e.s, au lieu de prendre entièrement leur retraite, peuvent garder un lien avec l’université en tant que professeur.e facultaire.
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En tant qu’universitaire, infirmière et être humain, le bénévolat fait partie de mon ADN, mais je choisis bien mes causes.
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