Passer au contenu principal

À mon avis

par GUILLAUME PARÉ | 22 AVRIL 24

Le financement de la recherche contribue à soutenir les professionnel.le.s qui, dans l’ombre ou derrière le rideau, soutiennent les équipes de recherche dans l’atteinte de leur plein potentiel et les accompagnent dans les dédales règlementaires.

par SAVANNAH SLOAT | 18 AVRIL 24

Cette approche représente une voie importante à emprunter afin d’opérer de véritables changements et honorer l’autodétermination des peuples autochtones.

par ELOÏSE FAIRBANK | 16 AVRIL 24

Malgré les efforts déployés pour protéger la santé mentale étudiante, les services offerts ne répondent pas aux besoins.

par ANDREW COHEN | 28 MAR 24

Retour sur les écueils et les bienfaits de l’enseignement sur Zoom, quatre ans après la pandémie.

par KLODIANA KOLOMITRO ET KAREN SCHULTZ | 05 MAR 24

Pour judicieusement exploiter les nouvelles technologies, il faut déterminer les besoins du corps professoral.

par LISA BRUNNER & ROOPA DESAI TRILOKEKAR | 12 FEV 24

Le vent tourne pour la filière éducation-immigration canadienne.

par SARA BAPTISTE-BROWN | 10 FEV 24

Plus que les grandes affirmations et les processus, ce sont les personnes qui importent.

par DWAINE TAYLOR | 26 JAN 24

Pour protéger leur investissement stratégique, les universités doivent intégrer l’EDI à l’échelle de leur établissement.

par CRESO SÁ | 19 JAN 24

Un étudiant chinois s’est récemment vu refuser le visa qui lui permettrait d’obtenir un doctorat au Canada, ce qui soulève une question : peut-on présumer des motivations d’autrui?

par ALAN MARTINO | 05 JAN 24

Le modèle traditionnel a souvent exclu bon nombres de membres de la communauté et l’appel pour un milieu plus inclusif, accessible et empathique se fait entendre.  

par PUNITA LUMB | 06 DÉC 23

En travaillant aux affaires étudiantes, nous avons la chance d’user de créativité et du cadre unique de notre travail pour aller à la rencontre des étudiant.e.s marginalisé.e.s et sous-représenté.e.s et pour leur offrir un soutien.

par CRESO SÁ | 29 NOV 23

En demandant à des groupes étudiants de revenir sur des déclarations controversées, la ministre des Collèges et Universités de l’Ontario a prouvé que la politique de son gouvernement n’était que du vent.

par VANESSA ANDREOTTI | 10 NOV 23

L’intelligence artificielle et les grands modèles de langage ont la capacité d’uniformiser les règles du jeu dans les universités, mais certain.e.s s’y opposeront et voudront préserver les hiérarchies établies.

par LEVONNE ABSHIRE | 07 NOV 23

L’importance de prendre en considération le vécu des personnes autochtones et racisées afin de corriger les iniquités en santé sur nos campus.

par CHRISTIAN DAGENAIS, AURÉLIE HOT & VALERY RIDDE | 31 OCT 23

Se confronter à la pratique du transfert de connaissances n’est pas chose facile. Il faut délaisser le jargon scientifique et aller à l’essentiel pour informer et convaincre.

par SAMER ADEEB | 27 OCT 23

Au lieu de tenter de trouver la « meilleure » candidature, les comités devraient plutôt dénicher celle qui cadre le mieux dans leur département.

par JULIE CAFLEY | 16 OCT 23

Les universitaires doivent s’engager à offrir des débouchés équitables aux femmes et aux personnes dotées d’identités intersectionnelles s’identifiant comme femmes.

par TANYA RUMBLE | 11 OCT 23

Les politiques d’acceptation des dons doivent refléter les valeurs des établissements.

par LE COMITÉ INTERSECTORIEL ÉTUDIANT DES FRQ | 27 SEP 23

En ciblant certains comportements, il est possible d’améliorer considérablement le bilan environnemental des activités de recherche sans en compromettre la qualité.

par JENNIFER JAKOBI ET LES TITULAIRES DE LA CHAIRE POUR LES FEMMES EN SCIENCES ET EN GÉNIE DU CRSNG | 19 SEP 23

Déconstruisons le contexte racial et historique entourant ce terme controversé.

Click to fill out a quick survey