-
Le programme fédéral pour l’attraction des talents internationaux expliqué
Le programme financera l’arrivée au Canada de cent titulaires de chaires de recherche de calibre international, accompagnés de leurs équipes.
Le programme financera l’arrivée au Canada de cent titulaires de chaires de recherche de calibre international, accompagnés de leurs équipes.
Un boursier Rhodes du Québec partage ses conseils aux futurs candidats et candidates pour obtenir une place entièrement financée à l'Université d'Oxford
Entre restrictions budgétaires, plafonnement des permis d’études et réformes imposées sans consultation, les établissements postsecondaires de la province peinent à maintenir l’équilibre.
Un nouveau CV descriptif sera bientôt adopté par les organismes subventionnaires pour tous les concours.
Dans cette discrète province des Prairies, le secteur de l’enseignement supérieur se remet de plusieurs années de compressions budgétaires, de grève et d’ingérence gouvernementale.
La réforme, bien que globalement bien accueillie, suscite des grognements en raison de la mesure sur la bonification du financement des inscriptions et de la diplomation dans certains programmes jugés prioritaires.
Les opposantes et opposants au projet de loi estiment que ce dernier menace la liberté universitaire, l’autonomie institutionnelle et l’avenir du secteur de l’enseignement postsecondaire en Alberta.
La récente refonte de la gouvernance des fonds de recherche québécois inquiète une partie de la communauté scientifique, qui y voit une menace à la recherche libre. Le gouvernement la pré-sente plutôt comme une simple réforme administrative.
Le financement de la recherche contribue à soutenir les professionnel.le.s qui, dans l’ombre ou derrière le rideau, soutiennent les équipes de recherche dans l’atteinte de leur plein potentiel et les accompagnent dans les dédales règlementaires.
L’accent est mis notamment sur le financement de la recherche et du développement, le logement étudiant et la restructuration de la dette étudiante.
Les réactions sont particulièrement positives à la suite de l’octroi de sommes importantes pour la recherche et l’innovation dans le Budget 2024.
Le débat politique entourant le financement des universités québécoises fait rage alors que le gouvernement provincial a annoncé un changement de tarification pour les étudiant.e.s non québécois.es.
Les universités canadiennes ressentent les contrecoups de cet exode des cerveaux.
Si les universités canadiennes ont enregistré une croissance des revenus de placements à la sortie de la pandémie, la viabilité à long terme demeure une source de préoccupation.