COVID-19
Les auteurs du sondage espèrent changer notre manière d’aborder la santé et le bien-être des étudiants dans les établissements postsecondaires canadiens.
Le gouvernement fédéral investira 1,1 milliard de dollars dans la recherche d’un vaccin, les essais cliniques et l’augmentation du dépistage et de la modélisation.
Aucun abattage ni euthanasie à grande échelle n’a été signalé au pays, et le personnel s’efforce de protéger cette importante infrastructure de recherche.
Les mesures prévues comprennent une Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, une Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, l’élargissement du programme de bourses d’études canadiennes et la création de 76 000 emplois.
D’un océan à l’autre, des chercheurs collaborent et travaillent sans relâche sur les différentes approches.
La COVID-19 sera encore bien présente au début de la session d’automne, et nous devons nous y préparer.
Alors que la pandémie actuelle chamboule la fin des sessions universitaires, la majorité des établissements du Québec offrent aux étudiants de choisir entre une note littérale ou une mention succès/échec (S/E).
Des chercheurs québécois veulent comprendre les besoins du personnel de santé et établir le profil des personnes qui seraient les plus disposées à intervenir en situation de crise.
Il faut une crise sans précédent comme celle que nous traversons pour bien saisir la nécessité de respecter les lois, non seulement par obligation, mais d’abord parce que c’est justifié et raisonnable, voire salutaire pour soi-même et pour tous.
Voici comment vous équiper rapidement afin de pouvoir travailler à domicile pendant la pandémie.
Les conférences conventionnelles en personne ont déjà été critiquées pour diverses raisons, mais la pandémie actuelle de COVID-19 les remet en question d’une toute nouvelle façon.
Des professeurs s’inquiètent de l’interruption de leurs travaux de recherche – et des répercussions sur les étudiants aux cycles supérieurs.
Voici comment plusieurs universités ont répondu à l’appel du gouvernement fédéral de fournir du matériel essentiel, de l’expertise et de la main-d’œuvre.
La recherche très médiatisée sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter les complications liées au Covid-19 suscite de nombreux doutes.
« Nous avons déjà affronté le SRAS, le SRMO et la grippe H1N1. Nous sommes déjà passés par là. Qu’allons-nous tirer comme leçon cette fois-ci? », se demande un chercheur.
Ressources et outils pratiques pour les professeurs qui doivent réagir rapidement à la pandémie de COVID-19 et donner leurs cours en ligne.
Mardi 31 mars 13H30 Un portail en ligne pour coordonner les ressources Un groupe de chercheurs, d’étudiants, de militants et de développeurs Web canadiens ont mis en place un portail national (covid19resources.ca) conçu pour aider les personnes impliquées dans la recherche et le développement sur la COVID-19 au Canada à localiser l’expertise et l’équipement […]
Des chercheurs de l’UdeM et de Laval souhaitent développer cet outil avant que frappe une seconde vague de la maladie.
Si les professeurs demeurent en communication constante avec les étudiants, la méthode d’enseignement est moins importante que le contenu, selon un expert.
Le gouvernement fédéral lance un appel aux universités canadiennes afin de fournir des ressources essentielles pour lutter contre la pandémie.