L’Université Sainte-Anne veut lutter contre la pollution lumineuse

Un éclairage respectueux du ciel étoilé.

15 avril 2025
Photo Courtoisie de : L’Université Sainte-Anne

EN 2022, l’Université Sainte-Anne a pris l’engagement d’installer des dispositifs d’éclairage respectueux de l’environnement où elle se trouve, en raison de sa localisation dans une réserve internationale de ciel étoilé nommée Ciel acadien et terres Mi’kmaq, ou réserve Starlight, qui couvre les campus de Pointe-de-l’Église et de Tusket.

« En 2022, l’Université a inauguré une nouvelle piste d’athlétisme et un terrain de soccer. Dès l’automne, avec la tombée précoce de la nuit, il est devenu évident que les utilisateurs souhaitaient pouvoir prolonger leur temps sur le terrain, ce qui a mis en évidence le besoin d’un éclairage approprié », explique Rachelle LeBlanc, directrice des communications et affaires publiques de l’Université Sainte-Anne.

En décembre dernier, l’éclairage de ces installations sportives a obtenu la certification DarkSky International, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, dans le cadre de son programme d’éclairage sportif extérieur international. « Un membre de l’équipe de DarkSky s’est rendu sur place pour effectuer la certification, en prenant des mesures à différents endroits et en utilisant un télescope pour mesurer l’intensité lumineuse à diverses distances », ajoute la responsable.

Le ciel étoilé est de plus en plus menacé par la pollution lumineuse, principalement causée par l’utilisation de dispositifs d’éclairage inadaptés. Le programme International Dark Sky Places certifie les communautés, les parcs et les zones protégées du monde entier qui préservent et protègent les sites sombres grâce à des politiques d’éclairage responsables et à l’éducation du public.

Des effets à large échelle

La principale différence réside dans l’orientation des éclairages. « Ce sont des lumières qui pointent vers le bas, c’est très précis et il n’y a pas de pollution lumineuse qui va ailleurs », précise Mme LeBlanc. D’autres critères entrent en compte pour obtenir la certification de DarkSky International comme l’utilisation de la lumière seulement lorsqu’il est nécessaire, le maintien du plus bas niveau de lumière requis, le recours aux couleurs chaudes ainsi qu’un contrôle optimisé grâce à un minuteur par exemple.

En plus d’entraver l’observation des étoiles, la pollution lumineuse cause divers effets néfastes, notamment l’éblouissement, le gaspillage d’énergie, des troubles du sommeil et des changements d’humeur, sans compter ses répercussions sur l’équilibre des écosystèmes.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.