Nominations

Nominations – octobre 2018

par PASCALE CASTONGUAY | 01 OCT 18

Nommé directeur général par intérim de l’Université TÉLUQ, André G. Roy a débuté son mandat le 1er août dernier. Avocat de formation, il compte plusieurs années d’expérience comme cadre au sein de l’Université du Québec. M. Roy occupait depuis novembre 2009 le poste de secrétaire général de l’Université du Québec.

Annie Ross a été nommée directrice associée à la Direction de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal, et ce, pour un mandat de quatre ans. Ingénieure, Mme Ross est bachelière en génie mécanique de l’Université de Moncton et détient une maîtrise en sciences appliquées ainsi qu’un doctorat en génie mécanique de Polytechnique Montréal. Celle qui enseigne à l’établissement montréalais depuis 2003 y a notamment occupé le poste de directrice adjointe du Département de génie mécanique de 2011 à 2016.

Depuis le 27 août dernier, Benoît Desbiens assume les fonctions de vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, M. Desbiens est diplômé en administration des affaires, en sciences comptables et en gestion et en développement des organisations de l’Université Laval. Avant d’entrer au service de l’UQAR, il a cumulé 18 années d’expérience en tant que cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Professeure agrégée au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, Delphine Périé-Curnier a été nommée directrice des études supérieures de l’établissement montréalais pour un mandat de trois ans. Diplômée en mécanique et ingénierie ainsi qu’en radiophysique et imagerie médicale, elle détient un doctorat en biomécanique de l’Université Paul Sabatier et trois postdoctorats de l’Université Queen’s, l’Hôpital Sainte-Justine et l’Université du Vermont. Mme Périé-Curnier enseigne à Polytechnique Montréal depuis 2008.

Sébastien Charles a été nommé vice-recteur à la recherche et au développement de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Titulaire d’un doctorat de recherche en philosophie de l’Université d’Ottawa, M. Charles occupait depuis 2013 le poste de doyen de la recherche et de la création. Il a préalablement assumé les fonctions de directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke où il a également œuvré à titre de professeur titulaire et de vice-doyen à la recherche de la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie.

Depuis le 29 août dernier, Alexandre Cloutier assume progressivement ses fonctions de vice-recteur aux partenariats et secrétaire général de l’Université du Québec à Chicoutimi. Élu à titre de député de Lac-Saint-Jean pour la première fois en 2007, il a rempli ses obligations politiques jusqu’au 1er octobre 2018. Au cours de sa carrière, M. Cloutier a notamment été ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable de la région de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec ainsi que porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation et de recherche.