#8: Peut-on encore penser librement à l’université ?

Avec

Louis-Philippe Lampron

Plateformes de baladodiffusion :

Dans cet épisode, Mohamed Berrada s’entretient avec Louis-Philippe Lampron, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et spécialiste des droits et libertés de la personne. Ensemble, ils discutent des tensions croissantes entre université et politique dans un contexte où la liberté académique est de plus en plus débattue, parfois contestée, parfois instrumentalisée.

Comment préserver l’autonomie intellectuelle des campus à l’heure des restrictions budgétaires, des réformes gouvernementales et des pressions sociales ? Quelles responsabilités incombent aux universités, aux chercheurs et aux gouvernements ?

Mohamed Berrada

Animateur du balado

Mohamed Berrada possède plus de neuf ans d’expérience dans le journalisme francophone. Au Maroc, son pays natal, il a travaillé dans des médias de renom, occupant divers postes en production avant de se tourner vers la presse écrite. Depuis son arrivée au Canada, il s’est rapidement imposé dans le paysage médiatique en rejoignant Affaires universitaires, d’abord comme journaliste, puis en tant que rédacteur en chef adjoint francophone.