En manchette le 13 mai 2021

Radio-Canada
L’Université de l’Ontario français offre plus de programmes
L’Université de l’Ontario français (UOF) ajoute une série de certificats et microcertificats à son offre de programmes pour la rentrée 2021, notamment dans le domaine de l’éducation.
Le Quotidien
Les psychostimulants déferlent sur les campus universitaires
Un café, des bouquins et… du Ritalin. Plusieurs étudiants universitaires ajoutent désormais la prise de psychostimulants non prescrits à leur méthode d’étude en fin de session, un nouveau moyen pour palier à l’anxiété de performance qui touche de plus en plus de jeunes.
Le Devoir
Les raisons du silence
Tous ceux qui disaient avoir la liberté universitaire et la liberté d’expression tatouées sur le cœur il y a quelques mois devraient être en état d’alerte : l’Université de Toronto est au cœur d’une crise qui ne semble pas sur le point de se résoudre.
Radio-Canada
Des immigrants francophones réorientent leur profession vers l’enseignement
L’établissement dans un nouveau pays exige plusieurs réadaptations personnelles et professionnelles. Certains nouveaux immigrants au Canada ont dû réorienter leurs carrières afin de répondre aux réalités du marché du travail.
Le Devoir
La nouvelle bureaucratie morale des universités
Le débat sur la liberté d’enseignement et la culture du bannissement (« cancel culture ») est souvent présenté comme une lutte entre de puissants professeurs et des étudiants militants appuyés parfois par les administrations universitaires.
Postes vedettes
- Vice-rectrice ou vice-recteur à la formation et à la rechercheUniversité du Québec à Rimouski
- Doyenne ou doyen, Faculté d’éducationUniversité de Sherbrooke
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (autochtone, programme anglophone)Université d'Ottawa
- Doyenne ou doyen - Faculté de génieUniversité de Sherbrooke
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (didactique de l’activité physique et sportive, santé et bien-être - poste francophone)Université d'Ottawa
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.