En manchette le 24 mars 2021
TVA Nouvelles
Université d’Ottawa : Blanchet invite les étudiants québécois à «reconsidérer» leurs études
Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet estime que les étudiants québécois devraient «reconsidérer» leurs études à l’Université d’Ottawa si celle-ci ne leur garantit pas d’être protégés en classe des «convictions résolument racistes» du professeur Amir Attaran.
La Presse
Danielle McCann s’inquiète du phénomène de l’autocensure
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, s’inquiète que des professeurs d’université s’autocensurent dans le cadre de leurs fonctions.
Le Devoir
La liberté académique, condition «inhérente» à l’enseignement dans les universités
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, s’inquiète que des professeurs d’université s’autocensurent dans le cadre de leurs fonctions.
Le Soleil
Affaire Attaran: il devrait «se taire au lieu de vomir sur le peuple québécois»
Sans vouloir se prononcer à savoir si Amir Attaran a toujours sa place au sein du corps professoral de l’Université d’Ottawa (Ud’O) en raison de ses propos sur le Québec, le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, estime que le professeur de la Faculté de droit «devrait parfois se taire au lieu de vomir sur le peuple québécois».
La Presse
Applaudi par un député, critiqué par les autres
Les propos d’un professeur de l’Université d’Ottawa, qualifiés de « Québec bashing » par Justin Trudeau, continuent de provoquer des réactions à Ottawa, comme à Québec.
Le Devoir
Deux poids, deux mesures à l’Université d’Ottawa
Les propos du professeur Amir Attaran continuent à indigner.
Radio-Canada
Les propos du professeur Attaran continuent d’alimenter le débat
Même si elle désapprouve les propos controversés du professeur Amir Attaran qui accuse le Québec de racisme, la présidente du Conseil de la communauté noire de Gatineau, Aïchatou Touré, suggère de profiter de l’attention médiatique créée pour poursuivre la discussion.
Le Droit
Amir Attaran applaudi par un néo-démocrate, critiqué par les autres partis
Les propos d’un professeur de l’Université d’Ottawa, qualifiés de «Québec bashing» par Justin Trudeau, lui ont attiré les applaudissements d’un député néo-démocrate.
Journal de Montréal
Toutes les minorités… sauf les francophones
La gauche du Canada anglais met au centre de sa politique la défense de tous les droits de toutes les minorités. Ils en font presque une obsession. C’est dans ce mouvement que veut certainement s’inscrire le professeur Amir Attaran, de l’Université d’Ottawa.
Radio-Canada
Les professeurs francophones de la Laurentienne réclament la gestion de leurs programmes
Le Regroupement des professeur.e.s francophones (RPF) de l’Université Laurentienne se prononce à l’unanimité en faveur d’une autonomie institutionnelle de l’ensemble des programmes de langue française.
ONFR+
L’autonomie pour les programmes en français, demandent les professeurs de la Laurentienne
Les professeurs francophones de l’Université Laurentienne demandent à ce que leur direction offre l’autonomie institutionnelle à l’ensemble des programmes en français.
Postes vedettes
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.