
Le Devoir
Pas encore la «MOOC-manie» au Québec
Devant la forte popularité des cours en ligne ouverts à tous aux États-Unis — communément appelés en anglais les MOOC (massive open online courses), de plus en plus d’universités québécoises se lancent dans la bataille.
Le Soleil
Un nouveau laboratoire de recherche de 2M$ inauguré au CHU de Québec
Devant la forte popularité des cours en ligne ouverts à tous aux États-Unis — communément appelés en anglais les MOOC (massive open online courses), de plus en plus d’universités québécoises se lancent dans la bataille.
Le Devoir
UQAC: l’immense défi des étudiants autochtones
Même si la situation s’améliore, le parcours scolaire et universitaire des étudiants autochtones reste un chemin semé d’embûches.
Le Devoir
L’UQAR et la mer
50 ans d’océanographie à Rimouski.
Le Devoir
Sexologie à l’UQAM: histoire de la fondation d’une discipline
En 1969, alors que le réseau des Universités du Québec voit le jour, des étudiants déposent un projet de programme de formation en sexologie aux instances administratives de l’UQAM.
Le Devoir
Les bibliothèques universitaires unissent leurs forces
Une nouvelle plateforme informatique met 20 millions de documents imprimés et numériques à la portée de toute la communauté universitaire.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Médecine vétérinaire - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint ou agrégé (chirurgie des animaux de compagnie)Université de Montréal
- Traitement des eaux - Professeure ou professeurInstitut national de la recherche scientifique
- Sciences de l'éducation - Professeure suppléante ou professeur suppléant (didactique des mathématiques au secondaire)Université du Québec à Trois-Rivières
- Chaire de recherche du niveau 1 en multiples domainesUniversité de Sherbrooke
- Médecine - Professeure ou professeur (neurosciences)Université de Sherbrooke
Actualités : découvrez plus de contenu
-
Immigration étudiante : Ottawa promet un meilleur encadrement
Face à une hausse sans précédent du nombre d’étudiants internationaux et à des cas de fraude croissants, le gouvernement fédéral ajuste sa politique migratoire et resserre les règles du Programme des étudiants étrangers.
-
Archiver pour résister
Des universitaires et des bibliothécaires s’activent pour sauver les archives du gouvernement états-unien menacées par l’administration Trump.
-
Revaloriser le français dans les sciences naturelles et le génie
Affaires universitaires vous propose de revivre les temps forts du colloque « La recherche en français en sciences naturelles et génie : état des lieux et pistes d’action », tenu le 8 mai 2025 dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas.
-
Universités canadiennes : la tentation américaine est-elle allée trop loin?
Si la préférence pour les doctorats américains semble moins marquée dans les universités francophones du Québec, le phénomène n’en demeure pas moins révélateur d’un déséquilibre croissant dans l’embauche professorale au Canada.
Nouvelles des campus : découvrez plus de contenu
-
La Cour supérieure du Québec donne raison à McGill et Concordia
Québec sommé de revoir sa copie.
-
En manchette le 28 février 2025
Acadie NouvelleUn grand nombre d’étudiants opposés au changement de nom de l’Université de MonctonPlus de 1000 étudiants ont pu s’exprimer sur le débat du changement de nom. Radio-CanadaOntario : Doug Ford obtient une majorité, mais pas le mandat...
-
En manchette le 27 février 2025
Radio-CanadaÉtudiants étrangers: chute « préoccupante » de 25 % des inscriptions à l’Université LavalL'Université Laval a vu le nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers baisser de 25,7 % à la session d'hiver en raison des mesures gouvernementales mises en...
-
En manchette le 26 février 2025
Radio-CanadaDes quotas pour limiter le nombre d’étudiants étrangers au QuébecQuébec fixe un plafond au nombre d’étudiants étrangers dans chaque établissement et retire des professeurs d'universités du traitement simplifié d’immigration, a appris Radio-Canada.
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.