
Le Devoir
Les employés de soutien de l’UQAM de nouveau en grève mercredi
Les quelque 1800 employés de soutien syndiqués de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) mèneront mercredi une deuxième journée de grève consécutive, en cette semaine de rentrée universitaire.
Le Journal de Montréal
Négociations de la dernière chance pour sauver l’université franco-ontarienne
La communauté franco-ontarienne est sur le qui-vive depuis la relance inattendue des négociations entre Ottawa et le gouvernement Ford pour tenter de ressusciter l’Université de l’Ontario français.
Le Devoir
Université de l’Ontario français: Mélanie Joly présente un protocole d’entente
La ministre fédérale de la Francophonie, Mélanie Joly, a présenté un protocole d’entente (PE) qui jette les bases d’une collaboration entre le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada pour financer les coûts du projet d’Université de l’Ontario français (UOF).
Radio-Canada
Un projet de traduction fait les frais des tensions entre le Canada et la Chine
Un projet de traduction en mandarin de livres sur l’histoire des Premières Nations d’Amérique du Nord, écrits par un professeur de l’Université de la Saskatchewan, a été annulé dans la foulée des tensions entre Ottawa et Pékin.
Partager
Les plus populaires
- 01
- 02
- 03
- 04
- 05
Postes vedettes
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (autochtone, programme anglophone)Université d'Ottawa
- Doyenne ou doyen - Faculté de génieUniversité de Sherbrooke
- Doyenne ou doyen, Faculté d’éducationUniversité de Sherbrooke
- Vice-rectrice ou vice-recteur à la formation et à la rechercheUniversité du Québec à Rimouski
- Éducation - Professeure adjointe ou professeur adjoint (didactique de l’activité physique et sportive, santé et bien-être - poste francophone)Université d'Ottawa
Actualités : découvrez plus de contenu
-
L’Université Sainte-Anne veut lutter contre la pollution lumineuse
Un éclairage respectueux du ciel étoilé.
-
La recherche dans les universités de la francophonie canadienne : un élan dynamisé par les chaires fédérales
Depuis 20 ans, les chaires de recherche du Canada ont propulsé la recherche dans les universités francophones minoritaires, mais des défis demeurent pour garantir leur pérennité et leur financement.
-
La DORA en milieu universitaire : un levier pour réinventer l’évaluation de la recherche?
Alors que peu d’universités canadiennes ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, ses principes influencent de plus en plus les pratiques d’embauche, de financement et d’avancement académique.
-
Un projet historique pour l’éducation des Autochtones au Québec
Le projet de l'Université des Premiers Peuples au Québec prend forme grâce à un partenariat entre le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et les universités québécoises.
Revue de presse : découvrez plus de contenu
-
En manchette le 28 février 2025
Acadie NouvelleUn grand nombre d’étudiants opposés au changement de nom de l’Université de MonctonPlus de 1000 étudiants ont pu s’exprimer sur le débat du changement de nom. Radio-CanadaOntario : Doug Ford obtient une majorité, mais pas le mandat...
-
En manchette le 27 février 2025
Radio-CanadaÉtudiants étrangers: chute « préoccupante » de 25 % des inscriptions à l’Université LavalL'Université Laval a vu le nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers baisser de 25,7 % à la session d'hiver en raison des mesures gouvernementales mises en...
-
En manchette le 26 février 2025
Radio-CanadaDes quotas pour limiter le nombre d’étudiants étrangers au QuébecQuébec fixe un plafond au nombre d’étudiants étrangers dans chaque établissement et retire des professeurs d'universités du traitement simplifié d’immigration, a appris Radio-Canada.
-
En manchette le 25 février 2025
Radio-CanadaFinancement de la recherche en français : des intervenants demandent des changementsSelon des acteurs clés en matière de recherche en français au Canada, les chercheurs francophones en milieu minoritaire se heurtent à des obstacles majeurs, notamment un...
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.