JO D’hiver 2026 : les étudiantes et étudiants en compétition
Du 4 au 22 février, partout sur la planète, les yeux seront rivés sur les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
Le Canada sera représenté par de jeunes athlètes des plus remarquables, dont certaines et certains ont d’aussi grandes ambitions pour leur carrière après le sport. Voici des athlètes qui étudient dans des universités canadiennes, tout en concrétisant leurs rêves olympiques.
Danaé Blais
Sport: Patinage de vitesse sur courte piste
Âge : 26 ans
Études : Danaé Blais est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre de l’Alliance Sport-Études, concilier performance sportive et études universitaires.
Parcours athlétique: En plus d’être maintenant une figure établie du patinage de vitesse courte piste, Danaé Blais en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques à Milano-Cortina en 2026, après avoir fait ses débuts à Pékin en 2022. Au cours des dernières saisons, elle s’est distinguée autant dans les épreuves individuelles qu’au relais, contribuant à des médailles canadiennes aux Championnats du monde et remportant deux podiums en Coupe du monde 2025. À Milan-Cortina, elle prendra part à l’épreuve du relais féminin ainsi qu’à une épreuve individuelle dont la date sera annoncée sous peu.
Marie-Jade Lauriault
Sport: Patinage artistique (danse sur glace)
Âge : 29 ans
Études :Marie-Jade Lauriault poursuit elle aussi le baccalauréat en psychologie à l’UQAM tout en alignant une carrière internationale en patinage artistique avec son partenaire et mari, Romain Le Gac.
Parcours athlétique: Mme Lauriault représentera le Canada à l’épreuve de danse sur glace aux Jeux de Milano-Cortina en 2026, un jalon de plus dans une carrière remarquable qui l’a vue concourir aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 sous les couleurs de la France. Depuis 2020, le couple qu’elle forme avec Le Gac porte fièrement les couleurs canadiennes ; ils ont remporté plusieurs médailles aux Championnats canadiens et se sont classés cinquièmes aux Championnats des quatre continents en 2024. Leur compétition débutera avec la danse rythmique le 9 février.
Alison Mackie
Sport: Ski de fond
Âge : 20 ans
Études : Alison Mackie étudie au baccalauréat spécialisé en sciences de la santé à la Queen’s University. Par la suite, à sa retraite du ski professionnel, elle compte étudier en médecine.
Parcours athlétique : Alison Mackie fera ses débuts olympiques à Milano Cortina en 2026. Aux Championnats du monde juniors de la FIS 2025, elle a obtenu le bronze au 10 km libre et au 20 km classique en départ groupé chez les femmes. Première Canadienne à remporter une médaille aux championnats du monde juniors en ski de fond depuis 1989, elle est aussi la plus jeune athlète à faire partie de l’équipe olympique canadienne de ski de fond depuis 20 ans.
Faits amusants : Dès qu’elle a su marcher, Alison Mackie s’est mise à skier dans sa cour. Elle a participé à sa première Coupe de l’Alberta à sept ans, et a toujours aimé regarder les Olympiques en famille. Elle joue du violon depuis plus de 10 ans, elle coud des vêtements dans ses temps libres, et pour récupérer, elle aime manger des pâtes.
Félix Roussel
Sport: Patinage de vitesse courte piste
Âge : 24 ans
Études : Majeur en informatique à l’Université TELUQ
Parcours athlétique : Félix Roussel fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.
Il a aidé le Canada à remporter l’or en finale du relais 5000 m masculin aux Championnats du monde ISU de patinage de vitesse sur courte piste. Il a également participé en quart de finale et en demi-finale du relais mixte pour le Canada, qui a remporté l’or en finale.
M. Roussel a fait ses débuts à la Coupe du monde ISU à l’automne 2022 après un entre-saison particulier. Il a subi une commotion en mars 2022, ce qui a fait en sorte qu’il n’a pas été sélectionné sur l’équipe nationale senior.
Étant trop vieux pour l’équipe Prochaine génération, il a plutôt été invité à s’entraîner avec l’équipe nationale féminine pendant l’été, un environnement dans lequel il s’est amélioré et a trouvé une grande motivation pour les championnats canadiens à l’automne.
Jared Schmidt
Sport: Ski acrobatique (ski cross)
Âge : 28 ans
Études : Jared Schmidt étudie au baccalauréat en santé et en éducation physique, écotourisme et leadership en plein air à la Mount Royal University.
Parcours athlétique : Jared Schmidt a remporté deux médailles de bronze à la Coupe du monde de 2021. Il a fait ses débuts olympiques à Beijing en 2022, où il a terminé au dixième rang.
Faits amusants : Jared Schmidt a commencé à skier à seulement deux ans, et c’est une coéquipière olympique, Brittany Phelan, qui l’a convaincu par texto d’essayer le ski cross. Il ne lave jamais les chaussettes qu’il porte pendant ses courses parce qu’il a entendu dire que les chaussettes propres n’allaient pas aussi vite!
Tom Stephen
Sport: Ski de fond
Âge : 23 ans
Études : Tom Stephen étudie actuellement pour obtenir un diplôme en génie de la University of Calgary.
Parcours athlétique : Tout juste remis d’une blessure au dos, Tom Stephen a remporté le 10 km style classique chez les hommes aux essais pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada. C’est à Milano Cortina qu’il fera ses débuts olympiques.
Faits amusants : Ayant commencé à skier très jeune, Tom Stephen a participé à ses premières compétitions à dix ans. Son modèle, l’olympien Jesse Cockney, est devenu l’un de ses entraîneurs. Amateur de pêche à la mouche, Tom estime que la gourmandise est le meilleur remède contre le stress.
Katherine Stewart-Jones
Sport: Ski de fond
Âge : 30 ans
Études : MKatherine Stewart-Jones étudie au baccalauréat ès sciences en psychologie à la Athabasca University. Par la suite, elle souhaite obtenir une maîtrise en orthophonie ou étudier en enseignement.
Parcours athlétique : Katherine Stewart-Jones a fait ses débuts olympiques à Beijing en 2022. Ayant participé à cinq épreuves, elle s’est classée parmi les 30 premières au skiathlon et au 30 km en départ groupé. Elle a également fait partie de l’équipe de relais 4 x 5 km, qui a terminé neuvième.
Faits amusants : Même si elle a commencé à skier dès qu’elle a su marcher, Katherine Stewart-Jones n’aimait pas beaucoup ce sport au début; c’était surtout les bonbons qui la motivaient! Ces jours-ci, elle s’adonne à l’artisanat et explore sa créativité, ayant d’ailleurs récemment appris à coudre. Elle aime aussi le camping et le plein air. Katherine a une sœur jumelle, Emilie, qui a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors de ski nordique en 2012.
Laurence St-Germain
Sport: Ski alpin
Âge : 31 ans
Études : Génie biomédical à Polytechnique Montréal
Parcours athlétique : Laurence St-Germain a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, où elle a terminé 15e en slalom. Elle a pris le 17e rang, toujours en slalom, à sa deuxième participation olympique à Beijing 2022.Mme St-Germain a créé la surprise en remportant l’or au slalom lors des Championnats du monde de la FIS en 2023. Elle est alors devenue la première championne du monde canadienne en slalom depuis la médaille d’or olympique d’Anne Heggtveit à Squaw Valley en 1960, qui étaient également les Championnats du monde cette année-là. Elle a été la première championne du monde du Canada dans une épreuve technique de ski alpin depuis 1976.
Abigail Strate
Sport: Saut à ski
Âge : 24 ans
Études : Titulaire d’un diplôme en conception graphique de l’École de cinéma de Toronto, Abigail Strate étudie maintenant au baccalauréat en arts créatifs à la Yorkville University.
Parcours athlétique : À Beijing en 2022, Abigail Strate et son équipe, formée de Mackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt et Matthew Soukup, ont remporté le bronze à la toute première épreuve olympique de saut à ski par équipes mixtes. C’était la première médaille olympique du Canada en saut à ski.
Faits amusants : À six ans, pendant un camp d’été, Abigail Strate a fait l’essai du saut à ski au moyen d’équipement de ski alpin; elle a été recrutée par le club de ski nordique Altius sur-le-champ! Outre le saut à ski, elle aime lire, dessiner, jouer de la guitare et travailler sur des projets de conception à la pige.
Embyr-Lee Susko
Sport: Luge (simple féminin)
Âge : 20 ans
Études : Embyr-Lee Susko étudie au baccalauréat en commerce à la University of Calgary.
Parcours athlétique : Aux Championnats du monde de 2025, qui avaient lieu au Whistler Sliding Centre dans sa ville natale, Embyr-Lee Susko a terminé au quatrième rang. Le lendemain, elle remportait pour le Canada le bronze au relais par équipes mixtes.
Faits amusants : À sept ans, lors d’une excursion avec les louveteaux, Embyr-Lee Susko est montée sur une luge pour la première fois. Il n’en fallait pas plus pour faire naître un rêve olympique! Outre la luge, elle aime le surf, le ski nautique et faire du bateau au chalet familial en Nouvelle-Écosse. Elle a aussi un chat au pelage duveteux qui s’appelle Batman.
Postes vedettes
- Science infirmière - Chargée ou chargé d'enseignement (durée de 3 ans)Université de Moncton
- Chaires de recherche Impact+ Canada en musique et intelligence artificielle (professeur au rang d’agrégé ou titulaire)Université de Montréal
- Génie - Professeure ou professeur (écoconception de systèmes mécaniques)École de technologie supérieure
- Chaires de recherche Impact+ CanadaUniversité du Québec à Rimouski (UQAR)
- Doyenne ou doyen, Faculté des lettres et sciences humainesUniversité de Sherbrooke
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.