Préparer un dossier de demande convaincant
Ça commence par une autoévaluation sincère.
Lorsque vous envisagez de faire des études aux cycles supérieurs, l’une des premières étapes consiste à procéder à une autoévaluation authentique et sincère, et à vous interroger sur la valeur d’un diplôme d’études supérieures pour vos activités intellectuelles, vos aspirations professionnelles et vos objectifs personnels.
Voici quelques questions pour orienter votre réflexion :
- Quels cours ou éléments de votre programme d’études au premier cycle ou aux cycles supérieurs vous ont le plus intéressés (p. ex. travaux en laboratoire, exposés, analyse de données, réseautage)?
- Quels programmes (offerts dans votre département ou un autre) vous intéressent et quels établissements les offrent?
- Quels sont vos objectifs professionnels pendant et après vos études aux cycles supérieurs? Comment le programme qui vous intéresse peut-il vous aider à les atteindre?
- Comment évaluez-vous la capacité d’un programme d’études à vous permettre d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles et en recherche?
- Quel échéancier et quel horaire vous conviennent le mieux? (p. ex. commencer immédiatement après l’obtention du diplôme ou après une pause; étudier à temps partiel ou à plein temps; travailler et poursuivre ses études en même temps)?
Une fois l’autoévaluation effectuée, la prochaine étape consiste à recueillir de l’information sur le programme d’études envisagé et l’établissement où vous souhaitez vous inscrire. Ces renseignements peuvent être obtenus dans le répertoire des programmes, auprès des bureaux responsables de la culture et de la recherche du département ou de l’établissement, des installations ou du bureau de la vie étudiante ou de perfectionnement professionnel. Consignez-les de façon à ce que vous puissiez facilement les comparer et déterminer quel programme vous convient le mieux. Voici quelques pistes de recherche :
- Parlez à un professeur que vous connaissez ou qui vous enseigne. Expliquez-lui ce que vous recherchez, et demandez-lui conseil sur les choix disponibles et la renommée des programmes aux cycles supérieurs et des établissements ainsi que des recommandations des membres de son réseau.
- Faites des recherches en ligne sur les programmes et, si un salon des études supérieures se tient dans votre ville, parlez à des recruteurs de divers établissements.
- Les programmes d’études aux cycles supérieurs sont habituellement dirigés par un professeur. Demandez à le rencontrer ou communiquez avec lui par courriel ou par téléphone pour lui poser des questions au sujet du programme et de ses forces, ainsi que des qualités recherchées chez les étudiants.
- Comment pourriez-vous vous épanouir sur le campus et dans la ville? Renseignez-vous sur leur culture et, si possible, visitez les lieux pour vous imprégner de l’atmosphère qui y règne.
- Examinez attentivement les exigences d’admission et assurez-vous d’avoir tous les prérequis (p. ex. expérience professionnelle ou en recherche, langue, résultats aux tests, notes, etc.) ou d’avoir le temps nécessaire pour obtenir ce qui vous manque.
Les exigences établies par les départements aident le comité décisionnel à déterminer si vous êtes un bon candidat au programme. En effectuant une autoévaluation et des recherches, vous en saurez suffisamment sur vous pour pouvoir rédiger votre curriculum vitae, votre déclaration d’intention votre proposition de recherche et votre relevé de notes et les adapter en fonction de n’importe quel programme. Donnez-vous le temps d’acquérir les compétences nécessaires afin que vous répondiez à chacune des exigences.
Nous avons demandé à deux professeurs de nous faire part de leur point de vue sur les éléments à prendre en considération pour présenter une demande convaincante et savoir si le programme vous convient.
Selon Luanne Martineau (département des arts plastiques de l’Université Concordia), les échantillons de travaux doivent être liés à la théorie contemporaine. « Bien que le portfolio (d’œuvres d’art récentes) m’aide à évaluer la pratique actuelle de l’étudiant et s’il est apte à suivre le programme, explique-t-elle, la qualité de ses références et son rendement scolaire sont tout aussi importants. »
Le rendement scolaire n’est qu’un des critères à prendre en considération. Philippe Huot de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal se penche aussi sur l’expérience en recherche des étudiants potentiels. « La dynamique qui existe entre les membres du personnel de mon laboratoire est l’une des raisons pour lesquelles l’équipe travaille si bien. J’invite les étudiants potentiels à visiter le laboratoire et à rencontrer les étudiants et le personnel pour vérifier s’ils s’intégreront bien, autant sur le plan personnel que professionnel. »
Nous vous invitons à explorer, à poser des questions et à vous demander si le programme vous convient. Les réponses aux questions ci-dessus pourraient vous aider à déterminer quel programme et quelle branche (programmes professionnels ou avec thèse) pourraient vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Lectures supplémentaires
Renseignez-vous sur la façon de présenter une demande aux cycles supérieurs et de préparer votre dossier de demande, de trouver un superviseur, de demander une lettre de recommandation et même de rédiger une déclaration d’intention.
L’Association canadienne pour les études supérieures mène une étude longitudinale pour évaluer l’expérience et la satisfaction des étudiants aux cycles supérieurs. Consultez son rapport pour savoir ce qui a motivé d’autres étudiants à poursuivre des études aux cycles supérieurs.
Postes vedettes
- Chaire de recherche du Canada, niveau 2 en génie électrique (Professeur(e))Polytechnique Québec
- Littératures - Professeur(e) (Littérature(s) d'expression française)Université de Moncton
- Medécine- Professeur.e et coordonnateur.rice du programme en santé mentaleUniversité de l’Ontario Français
- Médecine - Professeur(e) adjoint(e) (communication en sciences de la santé)Université d'Ottawa
- Droit - Professeur(e) remplaçant(e) (droit privé)Université d'Ottawa
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